IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

appeler instance père


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Par défaut appeler instance père
    Bonjour

    J'ai un problème pour acceder a certaines classes de mon programme

    J'ai un main, une classe A, une classe B
    le main créer une instance de A disons a
    la classe A créer une instance de B disons b.

    depuis b, je veux appeler l'instance père, c'est à dire l'instance a dont b hérite.

    Savez vous comment faire?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Par défaut
    Seule une classe hérite, et pas une instance. Et elle hérite d'une autre classe (et pas d'une instance non plus).

    Pour utiliser un object dans un autre objet, tu dois lui passer en argument du constructeur un pointeur vers cet objet.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    class A
    {
    public:
    	a() {}
    };
     
    class B
    {
    	A* _pointeurVersA;
    public:
    	b(A* a) : _pointeurVersA(a) {}
    };
     
    A a;
    B b(&a);
    Ensuite tu n'as qu'à utiliser la donnée membre _pointeurVersA pour utiliser a dans b.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 780
    Par défaut
    Pour YoniBlond: tu n'es pas obligé d'utiliser des pointeurs

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    class A
    {
    public:
    	A() {}
    };
     
    class B
    {
    	A & a_;
    public:
    	B(A & a) : a_(a) {}
    };
     
    int main()
    {
        A a;
        B b(a);
    }
    Du coup tu peux mettre une contrainte const.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikko34 Voir le message
    Pour YoniBlond: tu n'es pas obligé d'utiliser des pointeurs
    En fait, tout dépend des relations qui existent entre les deux objets...

    Si tu n'as qu'une relation à "sens unique" (de b vers a), tu peux, effectivement, utiliser une référence.

    Par contre, si la relation s'effectue dans les deux sens (conteneur <==> contenu), tu n'aura d'autre choix que d'utiliser un pointeur vers le conteneur dans le contenu
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Par défaut
    Par contre, si la relation s'effectue dans les deux sens (conteneur <==> contenu), tu n'aura d'autre choix que d'utiliser un pointeur vers le conteneur dans le contenu
    Aurais-tu un exemple où c'est le cas ?

    Parce que ce code semble valide :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    class B;
     
    class A
    {
    	B& b;
    };
     
    class B
    {
    	A& a;
    };
    Merci.

  6. #6
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par seriousme Voir le message
    Aurais-tu un exemple où c'est le cas ?

    Parce que ce code semble valide :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    class B;
     
    class A
    {
    	B& b;
    };
     
    class B
    {
    	A& a;
    };
    Merci.
    Les références membres doivent être initialisées au moment de l'initialisation de l'objet. Or, si 2 objets doivent se référencer, il faut qu'au moins l'un des 2 objets existe déjà. Du coup, l'objet créer en premier ne pourra pas référencer le 2ème objet à créer.

    Mais, un pointeur peut être initialisé à une valeur quelconque, NULL inclu. Donc, il suffit d'initialiser le 1er objet, de là initialiser le 2nd (le 2nd pourra contenir une référence sur le 1er) et ensuite d'assigner le pointeur du 1er sur l'instance du 2nd (mais pas une référence, car les références ne peuvent être initialisées à NULL, et ne sont pas dynamique quant à l'objet qu'ils référencent).

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,

    Il manque juste une petite information dans le cas que tu décris: la classe B hérite-t-elle de la classe A, ou hérite-t-elle d'une classe tout autre (mettons... Z)

    Ceci dit, tu devrais retrouver, dans ta classe B, l'interface publique (AKA: tous les membres et fonctions membres) de la classe dont B hérite.

    De prime abord, il n'y a donc finalement aucun problème dans le sens fille->mere (dérivée->base), ou du moinss, il ne devrait pas y en avoir...

    Le problème est beaucoup plus pointu lorsqu'il s'agit, en disposant d'un objet qui "se fait passer" pour un objet de la classe mère, de récupérer quelque chose qui fait partie de l'interface propre à l'objet enfant

    Dans ce cas, il s'agit de recourir au "downcasting", à coup de static_cast / dynamic_cast, et c'est souvent le signe d'un défaut de conception

    Au fait... Il existe ce que l'on appelle le Principe de Substitution de Liskov (souvent abrégé en LSP, du terme anglais correspondant) qui dit que, pour qu'une classe puisse dériver d'une autre, il faut que toutes les propriétés qui sont valables pour la classe mère soient aussi valables pour la classe fille...

    Bien sur, la classe fille peut avoir des propriétés supplémentaires par rapport à la classe mère, mais pas l'inverse

    En définitive, si, lors d'un héritage public (la fameuse relation "est-un / Is A" ), tu te trouve dans le cas où la classe fille n'a pas toutes les propriétés de la classe mère, ce qui serait le seul cas qui justifierait ta question, c'est que, là aussi, tu es sans doute confronté à un problème de conception

    Hope it helps
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Ouppsss, je me suis laissé berner par le mot "hérite"...

    Effectivement, si tu veux garder une référence vers l'instance d'un objet qui a créé un autre au sein de l'objet créé, le recours à un pointeur est souvent nécessaire dans l'objet créé.

    Il faut alors être particulièrement attentif à l'ordre dans lequel les différents objets seront détruits ou, s'ils sont créé sans avoir recours à l'allocation dynamique, à l'endroit où l'on quitte la portée dans laquelle une variable est déclarée.

    Il est en effet très facile d'en arriver à avoir un pointeur vers l'objet "créateur" qui pointe vers... une adresse qui n'est plus utilisée (ou pire, utilisée pour autre chose )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. Reflection : Créer une instance sans appeler le constructeur
    Par cboun94 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 17h26
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2007, 13h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 15h29
  4. Appeler un "Sub" d'un formulaire père.
    Par Cyphen dans le forum Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2006, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo