IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Manipuler le binaire et l'hexa

Sujet :

Langage C++

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Manipuler le binaire et l'hexa
    Bonjour,

voila tout est dans le titre, j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider. En faite je voudrai utiliser une librairie crypto (OpenSSL) et pour cela je suis souvant amené à utiliser de l'hexa ( pour les clés de chiffrement), je doit chiffrer\dechiffrer des fichiers binaire, selon les fonctions de la lib que j'utilise il me faut la clé en binaire. Bref je voudrai savoir un maximum de chose pour gérer l'hexa et le binaire, y a t'il des variables speciales ?

Par exemple : pour une clé de chiffrement j'ai 1212121212121212, normalement c'est de l'hexa si je la declare comme ça c'est bon ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

typedef unsigned char DES_cblock[8]; // ça c'est dans la lib que j'utilise

DES_cblock blk1 = {0x12, 0x12, 0x12, 0x12, 0x12, 0x12, 0x12, 0x12};
    Mais je ne comprend pas pourquoi le tableau ne fait que 8 Octet (il n'y a pas besoin du '\0' ?)

Quand j'ouvre un fichier binaire (avec word par exemple) je me retrouve avec plein de caracteres bizarre genre "•Z *èW¦2',Iu’ÖåZ¬¨ w5‘z½WFªù" ça represente quoi en faite ? c'est la representation ASCII du binaire ? comment je peu les utiliser ? Pour decrypter je dois prendre des blocks (de 8 bits je croi) comment faire pour avoir c'est block ? Si par exeple je lis le fichier avec la fonction read() de iostram et que je lui demande le lire 1 octet (avec un sizeof(char) par exemple) ça marche, rien n'explose ? Peut on l'affiché sous la forme "01010111" ou sous la forme hexa ?

Voila autant de questions que je me pose et que du coups je vous pose ^^. Je voudrai comprendre tous ça, donc si vous avez des tutos ou si vous pouviez m'expliquer.

Note : je suis sous Window XP et j'utilise Visual Studio C++ 6

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, et bienvenue sur le forum

Un tableau de (unsigned) char ne doit se terminer par un '\0' que si le tableau représente une chaine de caractères...

Ce n'est pas le cas ici: Tu ne prend pas le tableau comme une série de caractères représentant un terme particulier ("bonjour") mais comme un tableau représentant huit valeurs numériques particulières, même si ces huit valeurs sont identique dans ton exemple (0x12, équivalent à 00001100 en binaire ou à 18 en décimal et correspondant à... un caractère qui n'a pas vocation à être affiché )

Pour le reste de la question (à quoi correspondent les caractères lus en ouvrant le fichier sous word), le mot clé de la réponse est cryptage:

Lorsque tu envoie un texte "en clair" à OpenSSL, il va utiliser un algorithme permettant de crypter ce texte sur base de la clé de cryptage utilisée.

Le résultat obtenu ne pourra alors être réellement lu qu'après... avoir été décrypté (être passé dans la "moulinette" qui inverse le processus).

Ce résultat a de grandes chances de présenter une suite de caractères "sans queue ni tête" dont une partie des caractères sont d'ailleurs susceptibles de ne pas pouvoir être affichés (parce que les caractères correspondant aux valeurs s'étendant de 0 à 31 inclue de la table ASCII ne sont pas affichables)

Lorsque tu veux récupérer ce résultat depuis un fichier, il faut penser à ouvrir ce fichier en "mode binaire" au lieu de l'ouvir en mode texte (même si ces deux termes sont particulièrement mal choisis).

Le code pour ouvrir un fichier en binaire est
    std::ofstream ofs("fichier.ext",std::ios_base::binary);
    Il ne sert à rien de passer par un sizeof(char), car cette valeur renvoie systématiquement ... 1 (sizeof(char)==1 et tous les autres types dépendent de cette valeur originelle )

Si tu veux récupérer 8 bytes, il te suffit donc, effectivement d'utiliser la fonction read sous une forme proche de
    1
    2
    3
    unsigned char tab[8];
    /* ofs est le fichier ouvert plus haut :D */
    ofs.read(tab,8);
    Si tu veux afficher la valeur hexadécimale de chacun des caractères lus, il faudra formater le texte de sortie à l'aide de std::hex, sous une forme proche de
    /* formatons cout pour l'affichage hexadécimal */
    std::cout<<std::hex;
    1
    2
    3
    4
    5
    /* tab est notre tableau de 8 caractères déclaré plus haut */
    for(int i=0;i</;++i)
    {
        std::cout<<tab[i]<<" ";
    }
    voire, sous la forme de
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    /* formatons cout pour l'affichage hexadécimal */
    /* injectons le contenu du tableau (tab est toujours le tableau
     * déclaré plus haut )
     */
    std::copy(tab, tab+8, std::ostream_iterator<unsigned char>(std::cout, " "));
    Si, enfin, tu souhaites effectuer un affichage binaire des différentes valeurs, le plus facile sera de passer par un std::bitset, mais le binaire n'étant qu'une convention d'affichage comme l'hexadécimal, mais bien plus compliquée à interprété (de notre point de vue d'humain), il faut vraiment voir si c'est ce que tu souhaites
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces explication, beacoup de choses sont un peu plus claire maintenant par contre, je n'ai pas compris :

Quand tu fais :

1
    2
    3
    4

unsigned char tab[8];
    ofs.read(tab,8); // read() n'accepte pas le unsigned je croi (enfin c'est bon je cast ça devrai passer)
    c'est bien pris en compte comme un tableau et pas comme une chaine ?( pas besoin du '\0' ? ). Mais à lors je me demande comment on fais pour lire le fichier en entier ? puisque on le lis en binaire y a pas des caracteres speciaux (comme les '\n', '\0' ou autres) , je veux dire comment on ce ballade dans ces fichiers ? Aussi je du mal a concevoir: le 8 dans le read(), il represente quoi ? ( 8 bits, 8 Octets ou 8 caractere ?)

Aussi une fois que tu à fait :

1
    2

Tout les std::cout suivant seront formaté en hexa ? comment on repasse en normale (j'ai vu std::dec et std::oct c'est l'un d'eux ?)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilifu Voir le message
    Merci pour ces explication, beacoup de choses sont un peu plus claire maintenant par contre, je n'ai pas compris :

Quand tu fais :

1
    2
    3
    4

unsigned char tab[8];
    ofs.read(tab,8);
    c'est bien pris en compte comme un tableau et pas comme une chaine ?( pas besoin du '\0' ? ).
    Effectivement, tu dois penser au fait que, comme tes caractères ont été manipulé (par la fonction de cryptage), tu ne peux pas les considérer comme étant des caractères imprimables, qui, dans le meilleur des cas, donnerait une chaine de caractères ne voulant strictement rien dire, mais que tu dois les considérer comme... des valeurs codées sur la taille d'un byte

Il n'y a donc aucun besoin de prévoir un '\0' en fait de tableau
    Mais à lors je me demande comment on fais pour lire le fichier en entier ? puisque on le lis en binaire y a pas des caracteres speciaux (comme les '\n', '\0' ou autres) , je veux dire comment on ce ballade dans ces fichiers ?
    Ici, je me suis basé sur ce que tu voulais: lire 8 caractères à la fois...

Si tu veux lire l'ensemble du fichier, je te conseille de faire un tour par la FAQ (dont les différents exemples sont adaptés et principalement par la page relative à l'utilisation des fichiers
    Aussi je du mal a concevoir: le 8 dans le read(), il represente quoi ? ( 8 bits, 8 Octets ou 8 caractere ?)
    la fonction read prend en deuxième paramètre le nombre de bytes à lire.

Un byte est ce que l'on traduit communément (mais de manière erronée) par octet et correspond... à un caractère (signed / unsigned char)
    Aussi une fois que tu à fait :

1
    2

Tout les std::cout suivant seront formaté en hexa ? comment on repasse en normale (j'ai vu std::dec et std::oct c'est l'un d'eux ?)
    C'est effectivement l'un des deux (std::dec si tu veux repasser en décimal )

Tu trouvera un tas d'information intéressante concernant le formatage de flux sur l'entrée de la FAQ qui y est consacrée

Ceci dit, un conseil (plein de bon sens) généralement donné est de manipuler de préférence les différents conteneurs de la STL plutôt que des tableau "C style".

Nous préférerons donc souvent utiliser par exemple la classe vector, disponible dans l'espace de noms std par simple inclusion du fichier d'en-tête <vector> lorsqu'il est question de manipuler des caractères pour les utiliser en tant que valeur numérique et la classe string, elle aussi disponible dans l'espace de noms std (mais par l'inclusion du fichier d'en-tête <string> cette fois) lorsqu'il s'agit de manipuler des chaines de caractères en les considérant comme telles

Cela permet, justement, de se défaire de cette ambiguïté qui est due au fait que le type (unsigned / signed) char peut représenter deux chose différentes, à savoir:
    • une valeur numérique, codée sur un certain nombre de bits
    • un caractère qui, couplé à d'autres, permet de représenter un terme que nous connaissons ("voiture" par exemple)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    GG Merci à toi, j'ai reussi à crypter et à decrypter mais fichiers et je n'ai plus de souci pour les clées hexa et tout.

Un grand merci a toi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. manipulation tableau de byte et hexa
    Par harf18 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 16h33
  2. Lire et manipuler du binaire
    Par sebxid dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 10h06