IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

le nom d un tableau est vraiment un pointeur?

Sujet :

C++

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut le nom d un tableau est vraiment un pointeur?
    kand je declare un tableau a en ecrivant
    int a[10];
    en fait a est le pointeur ki pointe vers le debut du tableau!
    c pour koi si je met cout<<a; il m affichera l adresse du premier element du tableau.
    et je peu aussi ecrire
    int *b=a;
    mais pkoi je ne peu pas ecrire
    int**a=&a;
    ??????
    kelkun peut m expliker?

Rédacteur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que dans le cas d'un identifiant de tableau déclaré de la sorte, a et &a sont équivalents.

Et puis un identifiant de tableau n'a pas d'adresse, puisque ce n'est qu'un identifiant. La seule chose qui soit stockée en mémoire ce sont les éléments du tableau.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    d-a-v-e :
    mais pkoi je ne peu pas ecrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int a[10];
    .... 
    int**a=&a;
    Loulou24 :
    Et puis un identifiant de tableau n'a pas d'adresse, puisque ce n'est qu'un identifiant. La seule chose qui soit stockée en mémoire ce sont les éléments du tableau.
    La remarque de Loulou24 est exacte: Un identifiant de tableau n'a pas d'adresse : ce n'est qu'une valeur. Pourtant, il est possible de prendre l'adresse d'un identificateur de tableau et ceci est interprété par le compilateur de la façon suivante : &a est une valeur mais le type de cette valeur n'est pas int ** mais int (*)[] et cette valeur correspond à l'adresse du premier élément du tableau.

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je sens de la confusion.

Le nom d'un tableau ne designe pas un pointeur vers le premier element, il designe le tableau. Malheureusement, les tableaux "a la C" sont des types devaforises en C (et donc en C++) et donc les tableaux se comportent parfois de maniere etrange.

Pour commencer un tableau est dans un certain nombre de contexte converti implicitement en un pointeur vers le premier element. C'est pourquoi
    1
    2
    int a[10];
    int* p = a;
    est possible et equivaut a Il faut noter que ce n'est pas le cas de tous les contextes, le plus courant etant vraissemblablement qui est loin d'etre la meme chose queUn autre contexte ou la conversion n'a pas lieu, c'est apres l'operateur &, donc a pour type qui est un pointeur vers le tableau (et non vers le premier element du tableau, le type n'est pas le bon meme si l'adresse est la meme).

Une chose qui aide aussi a la confusion, c'est que equivaut a

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    c est sympa de nous eclaircir dans ce sujet mais je ne comprends pas quelquechose,
    tu dis que dans
    a pointe vers le tableau et non vers le premier element! ca veut dire quoi? un pointeur ne peux pas enregistrer deux adresse il est bien oblige de pointer vers le premier!
    en plus, on voit que
    1
    2
    3
    4

cout<<a;
    //et
    cout<<&a[0];
    affichent la meme adresse!
    explique toi stp!

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    a n'est pas un pointeur, et il n'a pas à pointer sur quoi que ce soit.

a est le nom d'une variable de type tableau, tout comme dans le code int b = 10, b est le nom d'une variable de type int, et non pas un pointeur.

Le point particulier est que l'expression 'a' est dans des contextes que Jean-Marc a explicités convertie en un pointeur sur le premier élément du tableau désigné par a.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Jean-Marc.Bourguet :
    je sens de la confusion.
    Je suis tout à fait d'accord avec tes explications. Mais "confusion...." Les tableaux sont complexes par principe en C alors que les pointeurs sont évidents. La complexité des tableaux vient de l'interprétation du compilateur : l'identificateur peut représenter deux choses différentes (ce n'est pas commode) :Il est résolu à la compilation (cas de sizeof(Tab) ou de &Tab) ou il est évalué cas de sizeof (Tab+...) , passage d'un identificateur de tableau en paramètre de fonction,... ou tout autre contexte , auquel cas l'identificateur (Tab) prend le type ( et la valeur correspondante) de "adresse du premier élément du tableau".
    d-a-v-e :
    en plus, on voit que

cout<<a;
    //et
    cout<<&a[0];affichent la meme adresse!
    Pas surprenant :
    a, &a[0], &a donneront la même valeur mais les types peuvent être différent
    JolyLoic :
    Le point particulier est que l'expression 'a' est dans des contextes que Jean-Marc a explicités convertie en un pointeur sur le premier élément du tableau désigné par a.
    Pas d'accord. Ce n'est pas un pointeur mais simplement une valeur du type adresse de ..
    Finalement, pour revenir sur le titre du sujet, l'identificateur d'un tableau n'est jamais un pointeur

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par d-a-v-e
    tu dis que dans
    a pointe vers le tableau
    Non. J'ai ecrit que a est le nom du tableau et que son type est tableau de 10 entiers. De meme que dans b est le nom d'un entier et que son type est entier.

en plus, on voit que
    1
    2
    3
    4

cout<<a;
    //et
    cout<<&a[0];
    affichent la meme adresse! explique toi stp!
    D'une part, il me semble avoir ecrit que dans pas mal de contextes, un tableau est converti implicitement en un pointeur vers le premier element. Nous sommes dans un tel contexte.

D'autre part, une adresse peut etre l'adresse de plusieurs objets. Un tableau et son premier element par exemple.

Il ne faut pas confondre adresse et pointeur. Un pointeur contient par essence une indication de type de l'objet pointe, une adresse est quelque chose de plus bas niveau et designe un emplacement memoire (la notion la plus proche en C++ d'une adresse est un void*).

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par diogene
    Pas d'accord. Ce n'est pas un pointeur mais simplement une valeur du type adresse de ..
    Pas d'accord à 100%.

Quand on écrit a+1, a est converti, si c'était en adresse, a+1 pointerait un octet plus loin que le début du tableau nommé a. Or a+1 pointe sur le deuxième élément du tableau, donc on a gardé une information de type quand même, et donc a est converti en pointeur, et non en adresse.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    JolyLoic :
    Quand on écrit a+1, a est converti, si c'était en adresse, a+1 pointerait un octet plus loin que le début du tableau nommé a. Or a+1 pointe sur le deuxième élément du tableau, donc on a gardé une information de type quand même, et donc a est converti en pointeur, et non en adresse.
    On est d'accord sur le principe, c'est une question de terminologie :
    Je prend le mot adresse dans le sens de l'opérateur &. &x est pour moi une valeur : l'adresse de x (et n'est pas un pointeur au sens décrit plus bas). &x+1 ne repère pas (en général) l'octet "plus loin". Il existe une arithmétique propre aux valeurs de type adresse de qq chose.
    Je prend le mot pointeur comme un objet (au sens large de variable, de lvalue, pas obligatoirement d'instance de classe) dont le type de la valeur est adresse de qq chose (au sens précédent).

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je prend le mot pointeur comme un objet (au sens large de variable, de lvalue, pas obligatoirement d'instance de classe) dont le type de la valeur est adresse de qq chose (au sens précédent).
    Le probleme est que tu es le seul a utiliser pointeur dans ce sens. Le reste du monde utilise pointeur pour designer des types et les valeurs de ces types (exactement comme on utilise int, on dit par exemple que new retourne un pointeur ou bien on parle du pointeur nul).

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je penses que de la meme maniere que un pointeur int pointe pas seulement vers une adresse (qui est l adresse du premier octet du int) mais aussi vers un int, c est a dire, il connait la grandeur de int ki est de 4 octets et c est pour quoi quand on incremente un pointeur int il gardera l adresse de 4 octets plus loin. alors aussi le nom d un tableau est un pointeur ki garde l adresse du premier octet du tableau mais il sait aussi que le tableau contient 10 variables et c est pour quoi quand j envoi le nom du tableau a sizeof() il me renvoi le nombre d octets du tableau entier et c est ce qu on appelle un (int * []).

Rédacteur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par d-a-v-e
    je penses que de la meme maniere que un pointeur int pointe pas seulement vers une adresse (qui est l adresse du premier octet du int) mais aussi vers un int, c est a dire, il connait la grandeur de int ki est de 4 octets et c est pour quoi quand on incremente un pointeur int il gardera l adresse de 4 octets plus loin. alors aussi le nom d un tableau est un pointeur ki garde l adresse du premier octet du tableau mais il sait aussi que le tableau contient 10 variables et c est pour quoi quand j envoi le nom du tableau a sizeof() il me renvoi le nombre d octets du tableau entier et c est ce qu on appelle un (int * []).
    C'est vraiment pas pour faire mon rabat-joie, mais avec des phrases plus courtes, plus de ponctuation, des apostrophes et des majuscules en début de phrases, tes explications seraient tout de même beaucoup plus claires.

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loulou24
    C'est vraiment pas pour faire mon rabat-joie, mais avec des phrases plus courtes, plus de ponctuation, des apostrophes et des majuscules en début de phrases, tes explications seraient tout de même beaucoup plus claires.
    J'ajouterais quelques tentatives pour respecter l'orthographe et la syntaxe du francais et une once d'effort personnel (bien que cette derniere remarque concerne plus un autre thread que celui-ci). Le fait est que d-a-v-e ne donne pas envie de lui repondre.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Excusez moi!
    Le probleme est que tout simplement je suis tout nouveau sur le forum!
    J'espere que d'ici quelques jours mes messages seront plus clairs!

En attendant, je suis content de recevoir vos remarques!

merci!
    d-a-v-e

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Jean-Marc.Bourguet :
    Le probleme est que tu es le seul a utiliser pointeur dans ce sens. Le reste du monde utilise pointeur pour designer des types et les valeurs de ces types
    Je ne crois pas , tout le monde (mais je m'avance peut être) dit si j'écris int *a; que a est un pointeur. En tout état de cause, ça ne me gène pas de changer mon vocabulaire et je veux bien me ranger à l'avis du reste du monde. Ce qui me gène, c'est la confusion entre un objet (au sens large) et une valeur. Dire que &a est un pointeur et dire aussi que dans int *a; a est un pointeur me gène effectivement. Il faut choisir sa définition !
    Alors dans int *a; a n'est pas un pointeur ? qu'en dit le reste du monde ?
    ceci est une simplification de langage (que j'utilise aussi ) mais est une source de grosses confusions pour les débutants.
    Illustration :
    d-a-v-e :
    je penses que de la meme maniere que un pointeur int pointe pas seulement vers une adresse (qui est l adresse du premier octet du int) mais aussi vers un int,
    ???? Voilà qu'un pointeur sur int pointe (mais pas seulement) vers une adresse! Non , un pointeur sur int est fait pour stocker l'adresse d'un int tout simplement
    alors aussi le nom d un tableau est un pointeur
    Je ne suis pas d'accord mais voir ci-dessus et les remarques de Jean-Marc.Bourguet
    ki garde l adresse du premier octet du tableau
    garde ? autrement dit, au nom du tableau est associée une variable (un pointeur ?) qui "stocke" l'adresse... Non , le nom du tableau est l'adresse (sauf pour sizeof et &)
    mais il sait aussi que le tableau contient 10 variables et c est pour quoi quand j envoi le nom du tableau a sizeof() il me renvoi le nombre d octets du tableau entier et c est ce qu on appelle un (int * []).
    ???? sizeof ne renvoie jamais un (int * []).
    Bon courage ensuite pour comprendre les tableaux en paramètres de fonction avec des idées aussi confuses!

Tu comprendras mes réticences à suivre sur cette voie le reste du monde

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Jean-Marc.Bourguet :
    Le probleme est que tu es le seul a utiliser pointeur dans ce sens. Le reste du monde utilise pointeur pour designer des types et les valeurs de ces types
    Je ne crois pas, tout le monde (mais je m'avance peut être) dit si j'écris int *a; que a est un pointeur.
    Pour moi pointeur est avant tout un type (une famille de type). On l'utilise aussi quasiment toujours à la place du plus formel valeur de type pointeur et, je l'admets sans peine, souvent à la place de variable de type pointeur. Ces utilisations de la métonymie sont courantes (on en trouve même dans la norme). Note qu'il se passe exactement la même chose pour les autres types. On va facilement dire que int b; déclare un entier b plutôt qu'une variable de type entier et que 5 est un entier plutôt qu'une valeur entière.

Ce que je conteste, c'est ta volonté de réserver pointeur aux variables.

En tout état de cause, ça ne me gène pas de changer mon vocabulaire et je veux bien me ranger à l'avis du reste du monde.
    Si tu veux, je fais un relevé des utilisations de pointeurs dans la norme. Je te parie que je vais le trouver utilisé pincipalement pour désigner des types (après tout le style de la norme est très formel), ensuite des valeurs enfin des variables. J'ai pas d'autres références sous forme électronique pour faire une analyse.

Ce qui me gène, c'est la confusion entre un objet (au sens large) et une valeur.
    Les confusions dans le langage courant entre contenant (l'objet) et contenu (la valeur) sont très courantes.

Dire que &a est un pointeur et dire aussi que dans int *a; a est un pointeur me gène effectivement. Il faut choisir sa définition !
    Alors dans int *a; a n'est pas un pointeur ? qu'en dit le reste du monde ?
    Si je veux parler formellement, je dirais que &a est une expression de type pointeur vers int et a une variable de type pointeur vers int.

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'avais pas vu ceci:

Non , le nom du tableau est l'adresse (sauf pour sizeof et &)
    NON

Les tableaux sont des types de seconde zone en C et en C++, ils ont des limitations difficilement explicable sans considerer l'evolution des langages, il y a un certain nombre de choses qui entrainent une confusion avec les pointeurs, mais ce sont quand meme des types differents des pointeurs et un identificateur de tableau se comporte differemment que ne se comporterait un pointeur constant vers son premier element. Voir ces differences comme des exceptions a une regle est problematique (tu as oublie dans tes "exceptions" typeid, la resolution de surcharge, les references, les templates, et je dois en oublier aussi) et expliquer tout va devenir rapidement tres complexe (considere le cas de tableaux de tableaux). Considerer qu'il y a une conversion implicite des tableaux en pointeurs explique bien tout (c'est d'ailleurs comme ca que la norme est redigee, je m'engage a peu de chose en affirmant qu'il va etre difficile de prouver qu'une autre approche est equivalente).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Nos points de vue ont été clairement exprimés. Laissons à d'autres le soin de donner leur avis sur le sujet s'ils le souhaitent

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    qulequn peut m expliquer comment faire pour citer dans mon message des paroles d un autre message?

Discussions similaires

1. Réponses: 76
    Dernier message: 29/03/2011, 16h15
  2. [VBA-E] Verifier qu'un nom de feuille n'est pas utilisé
    Par Elstak dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 09h19
  3. Savoir quand une variable ou un tableau est vide
    Par cryptorchild dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 08h40
  4. [power AMC] Quels est vraiment son utilité?
    Par alpachico dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 08h24
  5. Comment détecter si un tableau est vide ?
    Par ErPi dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace