IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

UML et les fonctions

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut UML et les fonctions
    Bonjour,

J'ai identifié dans mon systeme d'information un ensemble de "fonctions" (ou "services SI"), candidates à etre implementees dans une architecture ESB/SOA.
    Exemples de fonctions : créer un compte, enregistrer une donnée, envoyer un message, verifier l'habilitation d'un utilisateur, ...

Avez vous des idées sur la facon de modeliser ces fonctions avec UML ?

Quel est le concept UML le plus proche de celui de fonction ? Use case, méthode des classes, activité, ...???

Si vous avez des idées ou des retours d'experience sur ce sujet, je suis preneur.

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    les "fonctions" que tu mentionnes sont des UseCase.
    Par contre, au niveau SI, je trouve tes fonctions BEAUCOUP trop atomiques. Elles ne sont pas, pour moi, candidates à être des fonctions.

Membre chevronné Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon sens, tes fonctions correspondent plus à des éléments de scénario (que tu peux intégrer dans des use case) ou des éléments de diagramme d'état.

Comme le dit Ego, la granularité est trop fine. Si UML est le plan d'une maison, tes fonctions sont les échantillons de papier peint que tu proposes (je m'avance peut-être un peu, là... des contradicteurs ?)

UMLment,

Yvan

Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    +1 Avec Ego et ypicot.
    Tu me sembles trop empressé à coder. Tu me donnes l'impression d'avoir une bonne idée des fonctionnalités dont sera doté ton dev mais que pour des raisons que j'ignore -pression du délai; dictature du client; fièvre de création..- tu mélanges les métiers de "l'Architecte logiciel" que tu es en phase de modélisation et le "Développeur" que tu seras surement mais bien plus tard... Il est des solutions qui ne se trouvent ni dans l'aide ne ligne ni sur les forums, mais dans tes pensées. Pour y accéder, je ne connais qu'une seule méthode "Lever le nez".
    Cordialement,
    Hauwke

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pas d'accord avec vous, je me suis surement mal exprimé :

1 - mes fonctions ne sont pas des use cases, car il n'y a pas beaucoup d'interactions acteur-systeme, voire parfois pas du tout pour des fonctions comme "archiver", "controler un flux", ...
    C'est une vision globale de mon SI : un découpage en blocs fonctionnels, qui contiennent chacun un ensemble de fonctions.
    L'ensemble du systeme d'information de l'entreprise est structuré en une dizaine de blocs fonctionnels, qui contiennent chacun 5 a 10 fonctions.

2 - je ne suis pas du tout pressé de coder, puisque je suis maitre d'ouvrage qui ne "s'interesse" pas au codage. Je veux juste identifier les grandes fonctions du SI de l'entreprise, ensuite je "collerai" sur ces grandes fonctions les applicatifs qui les implementent. Ca permet d'avoir une vue complete du SI, de faire travailler les projets en coherence, de ne pas refaire +sieurs fois les memes developpements, ...

3 - selon moi, chaque projet doit posséder des use cases, et chaque use cases peut faire référence a une ou plusieurs fonctions.
    Exemple : je suis le chef de projet pour refaire le systeme de gestion des reclamations. J'identifie un use case "enregistrer une reclamation", et je veux "situer" mon use case ou mon projet dans la structure des fonctions de mon SI. Je vais alors dire que mon use case fait appel a des fonctions de verification de la nature du demandeur, des fonctions d'acces au referentiel, des fonctions d'envoi d'un accusé de reception, ...
    Ensuite, je vais aller voir dans les applications s'il existe deja une appli impemente certaines fonctions, comme par exemple la fonction d'envoi d' un accusé de reception.

Alors comment modéliser mes blocs fonctionnels et mes fonctions avec UML, et comment les relier a des use cases ?

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu sembles avoir une approche "down-top", alors qu'UML est davantage "top-down".

Je m'explique :
    En UML, tu pars du général (les uses case) pour arriver à une description plus fine (diagramme de classe, ...)
    Si, au cours de ton analyse, tu rencontres des choses connues (contrôler un flux, ...), tu peux intégrer cela dans ton modèle comme une classe que tu ajouteras dans ton schéma (attention : il faut que la fonction réponde _vraiment_ au besoin, et ne pas intégrer un composant existant parce qu'il correspond à peu près).

Cette classe pourra être une classe simple ou structurée, contenir des ports etc...

En résumé, si j'ai bien compris, tes fonctions sont des classes ou des messages (un message n'étant, à terme, qu'une méthode d'une classe)

UMLment,

Yvan

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ok, mais demander à un maitre d'ouvrage de modéliser passe encore, aller jusqu'a créer des méthodes sur les classes...c'est pas gagné !
    De plus, l'identification des fonctions doit pouvoir se faire en analyse fonctionnelle (avant l'analyse objet) c a dire lorsque l'on passe des processus métier aux cas d'utilisation.

ce que je pense faire :
    J'ai l'ensemble des "grandes" fonctions du SI de mon entreprise (environ une centaine de fonctions structurées en 10 blocs fonctionnels). Je les saisies sous un outil de modélisation (avec quel concept ? je ne sais pas encore)
    Ensuite chaque projet saisit ses UC sous l'outil de modélisation, et relie ses UC aux fonctions SI.
    Ainsi, si je prends une fonction donnée, par exemple "envoyer un courrier", je peux, grace a l'outil de modélisation, connaitre tous les projets et tous les UC qui utilisent cette fonction.
    Ce qui me permet de proposer un systeme générique pour implementer cette fonction, et de dire aux projets de ne pas re-developper cette fonction mais de s'interfacer avec le systeme qui l'implemente.

Tout cela pour mettre de l'ordre dans les systemes et les projets de l'entreprise ! Car sinon comment faire travailler en cohérence les projets, et developper des systemes qui ne refont pas tout a chaque fois ?

Mes inconnues sont les suivantes : comment representer les fonctions SI sous UML, et comment relier ces objets a des UC.
    [/img]

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc, ce que tu veux mettre en place, c'est une bibliothèque de composants. Cette approche est tout à fait louable, mais n'est pas spécifique à UML (elle est spécifique à toute personne intelligente)

Tu peux utiliser visio, qui propose de dessiner ses propres composants (UML ou pas). Pour les autres, je n'en connais pas qui ait cette caractéristique.

UMLment,

Yvan

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas bien Visio surtout les versions recentes, mais il me semble que c'est un outil de dessin, qui n'inclus pas une base de données pour gérer les objets de modélisation.
    En d'autres termes :
    - si je veux créer un diagramme et y coller des elements definis par ailleurs sur un autre diagramme, est ce possible ?
    - si je veux connaitre tous les UC de tous les projets qui ont référencé une fonction donnée, puis je l'obtenir dans Visio en selectionnant la fonction et en demandant tous les UC liés ?
    - si je renomme une fonction, la modification est elle propagée sur tous les diagrammes ?

Je pense utiliser un outil de modélisation "classique" qui inclus des diagrammes (UML ou autre) et une gestion des objets de modelisation dans une base de données (un "repository" des objets créés), et y modeliser mes fonctions soit par des UC stereotypés "Fonction SI", soit par un concept non UML, soit par des classes...je n'ai pas encore d'idées arrêtées sur ce choix.

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Là, ce que tu demandes dépasse mes compétences

A ta place, j'aurais tendance à regarder les grosses bêtes (genre Rational ou Together).

Yvan

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci pour tes conseils.

Juste une precision concernant un de tes messages qui precede : on ne dit pas "down-top" mais "bottom-up" pour s'opposer a "top-down".

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. doc sur les fonctions
    Par masterfab dans le forum C
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2005, 17h55
  2. Pourquoi une seule valeur de retour pour les fonctions ?
    Par Bruno75 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2004, 13h58
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2003, 21h06
  4. [Postgresql]Problème avec les fonctions ...
    Par fet dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2003, 09h04
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2003, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg