Bonjour,

j'ai trois instances nagios très semblables pour monitorer trois plate-formes identiques, et les différentes machines et services hébergés sur ces plate-formes (une bonne dizaine de machines par plate-forme).

Nous aimerions pouvoir mettre en place une machine "Manager" qui interrogerait ou recevrait automatiquement tous les diagnostics reportés par les 3 plate-formes et les centraliserait dans une interface de consultation unique Nagios (avec tous les services et machines des 3 plate-formes fusionnées).

Après de multiples recherches il semblerait qu'il faille s'orienter vers un des deux outils suivants : NSCA ou NRPE.

Cependant, je n'arrive pas à déterminer lequel correspondrait le plus au besoin, et je manque cruellement de documentation sur NSCA (je ne trouve rien d'autre qu'un pauvre guide d'installation sur le site officiel).

J'ai de plus essayé un peu chaque outil, et je me retrouve confronté à des problèmes "idéologiques" de taille :

- Avec NRPE, j'ai l'impression qu'il faudrait que le père connaisse le nom de chaque machine de chaque plate-forme, et de chaque service, afin d'interroger les fils... Ce qui a) est très lourd, et b) est gênant étant donné que les plate-formes sont identiques.

- Avec NSCA, j'ai l'impression que c'est plutôt dans l'autre sens : il semble falloir que chaque service de test sur les instances filles soient modifiés pour remonter leurs informations via send_nsca au père... Ce qui est aussi très lourd, et ne me paraît pas viable à long terme.

Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?? Lequel de NRPE ou NSCA vous semble le plus adapté à mon besoin ? Est-ce que ce que j'en ai compris avec les "problèmes idéologiques" est avéré ou est-ce que je me fourvoie ?

Bref, je suis ouvert à tous retours sur ces sujets.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,