Bonjour à tous !

J'aurai besoin de votre avis éclairé sur les technologies à utiliser pour la création d'un outil de gestion.

Le projet est le suivant: il s'agit d'un outil de gestion du personnel (utilisé par une dizaine d'utilisateur) permettant de stocker des informations personnelles et professionnelles de quelques centaines de personnes, le tout associé à une gestion de stock et des missions effectuées par le personnel. Une base de donnée me semble appropriée, d'un point de vue de méthode de stockage ainsi que la gestion des accès concurrents.

L'outil aura également une fonction permettant de réaliser des "exports" à partir des informations de la BDD. Les exports sont des documents (relativement simple, tableau et listes et une en-tête/pied de page société) ayant une trame prédéfinie avec une mise en page conditionnelle (par exemple ne pas faire apparaitre un champ si les données ne sont pas renseignées). Ceux-ci doivent être éditables a posteriori (exceptionnel). Actuellement, ces documents sont simplement des documents Word/Excel remplis manuellement avec clavier et souris.

Les utilisateurs travaillent très majoritairement en environnement Microsoft (bureautique) et un serveur Oracle est déjà en place. Un prestataire m'a proposé une solution suivante:

  • Maquette de l'application en MS Access et ensuite développement de l'application finale en VB.net

  • Stockage des informations dans une base de données Access (car MS Access est utilisé pour créer la maquette de l'interface) stockée dans un fichier sur un lecteur réseau

  • Déploiement de l'application accédant au fichier sur les postes et utilisation de Crystal Report Viewer pour sortie les rapports en PDF, non éditables malheureusement.


Je dois dire que plusieurs choses me préoccupent:
  • Tout d'abord Crystal Report. Sans la version de développement, impossible de modifier la forme/trame du rapport, ce qui n'est pas très souple. De plus, je doute que son utilisation soit justifiée au vu de la "complexité" des exports.

  • La modification/maintenance des trames en elle-même: L'idéal serait que l'utilisateur moyennement expérimenté puisse modifier un titre dans la trame de l'export, sans pour autant posséder une licence de développement de je ne sais quoi à un prix exorbitant ou passer par le prestataire à chaque fois.

    (J'ai pensé à Access (pas utilisé par les users) et ses états, mais je me demandais si il n'était pas préférable d'utiliser Excel/Word (très utilisé actuellement) avec une liaison ODBC, mais je ne sais pas si je peux appliquer une mise en forme conditionnelle/gérer les trames correctement avec cette méthode).




Bien que la solution miracle n'existe pas, j'aimerai essayer de trouver la moins mauvaise pour:

  • Stocker les informations (facile)
  • Gérer les exports avec une trame définie et une mise en forme conditionnelle, rendre les trames assez facilement modifiable (pour des raisons de maintenance) et pouvoir sortir les exports dans un format éditable



Quel est votre avis sur la question ? Merci pour vos lumières !