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Traitement d'images Discussion :

Détection de contours et approximation


Sujet :

Traitement d'images

  1. #21
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    Comment pourrais-je très simplement trier ces points blancs. Je connais les positions de chaque point mais j'aimerais les trier de telle sorte que le premier point soit l'extrémité de mon contour et aller jusqu' au dernier point du contour. mais j'ai pas trop d'idées là...
    En plus je suis embeté avec certains points qui présentent la même abscisse!

    Je voudrais un contour bijectif.

  2. #22
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    Citation Envoyé par picsou42 Voir le message
    Comment pourrais-je très simplement trier ces points blancs. Je connais les positions de chaque point mais j'aimerais les trier de telle sorte que le premier point soit l'extrémité de mon contour et aller jusqu' au dernier point du contour. mais j'ai pas trop d'idées là...
    Il existe plusieurs algo de tracé de contour (google "contour tracing"). Par exemple le radial-sweep.

    En plus je suis embeté avec certains points qui présentent la même abscisse!
    Un petit algo d'amincissement devrait te débarrasser des pixels superflus.

    Je voudrais un contour bijectif.
    bijectif ? En bijection avec quoi ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #23
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    bijectif ? En bijection avec quoi ?
    Ce que je voulais dire c'est que dans le repère de l'image, je veux, pour chaque abscisse, qu'il n' existe un et un seul point.

  4. #24
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    petite question au sujet de la courbure.
    Premierement je la calcule en chaque point. Au final je sais pas vraiment si ca a un sens pour caractériser une surface bombée ou une surface plane...
    Mais par contre si je calcule la courbure au niveau d'un extremum. La valeur de la courbure doit être plus importante pour une surface plane ou une surface bombée??? Parce que pour moi plus la surface est bombée, plus je pensais que ma courbure serait élevée. Mais j'ai aussi lu que la courbure représentait le rayon du cercle osculateur. or si ma surface est plane, je tends vers un cercle de rayon infini... Donc je suis pommé avec cette courbure!!!! :-p

  5. #25
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    Citation Envoyé par picsou42 Voir le message
    petite question au sujet de la courbure.
    Premierement je la calcule en chaque point. Au final je sais pas vraiment si ca a un sens pour caractériser une surface bombée ou une surface plane..
    Tu veux dire en chaque "pixel" de ta courbe ? Ca ne doit pas faire trop de valeur.

    Mais par contre si je calcule la courbure au niveau d'un extremum. La valeur de la courbure doit être plus importante pour une surface plane ou une surface bombée??? Parce que pour moi plus la surface est bombée, plus je pensais que ma courbure serait élevée. Mais j'ai aussi lu que la courbure représentait le rayon du cercle osculateur. or si ma surface est plane, je tends vers un cercle de rayon infini... Donc je suis pommé avec cette courbure!!!! :-p
    La courbure (dans la formule que je t'ai donnée) est l'équivalent de "1/R", ou R est le rayon du cercle osculateur. Donc Ligne => Rayon infini => Courbure nulle.
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  6. #26
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    ok merci je regarderai ça

  7. #27
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    AngleTgt(t) = Atan( dY(t) / dX(t) )

    Si ta surface est plane, ta courbe est une droite => l'angle de la tangente est constant.
    Je voudrais en savoir un peu plus sur cet angle.
    Dois je le calculer en chaque point? Faire la moyenne? Calculer l'angle max?

    Je sais pas trop quelle méthode utiliser, sachant que je dois classer les surfaces planes (avec une tolérance...) et les autres types de surfaces.

  8. #28
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    Citation Envoyé par picsou42 Voir le message
    Je voudrais en savoir un peu plus sur cet angle.
    Dois je le calculer en chaque point?
    Oui.

    Faire la moyenne?
    heu... non.

    Calculer l'angle max?
    (en valeur absolue) oui. Je rajouterai aussi la variance. Avec ces 2 informations tu devrais pouvoir faire un premier classement.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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