IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    - Je précise que les news annoncées sur le général ne sont pas des copié collés d'autres news francophones, parfois developpez.com est le premier site sur la francophonie à annoncer une news, il s'agit de news originales en français. Par exemple nous avons été le premier site francophone à annoncer les chiffres de microsoft, pendant la nuit, il y avais bien un texte original associé à cette news, et une source puisqu'il s'agit du communiqué de texte en Anglais. (Il existe parfois des liens et des copié collé de news postés dans le forum par les visiteurs, mais ces sujets ne sont pas annoncés sur le site, sur le site on annonce des publications originales ou des news originales).

    - Nous encourageons les newsers à préciser leur source (communiqué de presse, Blog technique, etc), si la source n'est pas précisée c'est un manquement, nous allons faire de notre mieux pour améliorer cette situation dans le futur.

    - Certaines news sont en effet de qualité insuffisantes, nous sommes en train de recruter une équipe dont le challenge sera d'élever le niveau. En attendant cela n'empêche pas qu'une news médiocre peu donner naissance à un débat intéressant pour les visiteurs.

    - Ceux qui pensent que developpez est seulement un "site de programmeurs" se trompent, quand developpez à été créé il y à 10 ans il y avais plus de 90% de news à l'époque, et il y avais déjà des rubrique SGBD, Linux et Systèmes, qui sont des rubriques IT Pro et non des rubriques pour programmeurs. Developpez est le club des professionnels en informatique, il y a en effet une forte majorité de visiteurs impliqués dans les processus de développement (70% environ), mais il y à aussi un très gros lectorat sur des thématiques IT Pro qui ne sont pas du développement : Systèmes, SGBD, Solutions d'entreprises (dont une très forte activité Business intelligence), office, ... Le fait qu'il y ai des news IT Pro sur developpez.com comme cela existe depuis la création du site n'empêche pas les développeurs de lire les cours, tutoriels et faq, et de participer aux forums sur les sujets programmation. S'il ne lisent pas les news IT Pro rien ne les y oblige. Mais il est un fait que 30% des lecteurs de developpez.com sont des cadres supérieurs avec des fonctions DI, DSI, Chefs de projets, Directeur technique,etc, et que ces personnes sont intéressées par les news et débats IT Pro.

    - Nous sommes obligés de trouver une solution pour poster nos propres news originales, parce que si nous ne le faisons pas, étant donné que developpez est le plus grand forum utilisé par les professionnels en informatique, beaucoup de visiteurs trouvent des news sur les autres sites et viennent lancer un débat ici (et du coup il font un copié collé d'une news trouvée sur un autres site ça n'est pas légal).

    - Depuis la mise en place des news nous avons une croissance annuelle qui à doublé, nous sommes passé de +25% de croissance à +50%, il y à donc une majorité de visiteurs qui sont satisfait par cette augmentation de notre offre gratuite en news (je signale que sur certains site c'est sur abonnement payant) . L'intérêt de ces news est donc prouvé et cela ne peu en aucun cas être contesté. Par contre la qualité peu être améliorée, et nous pouvons aussi améliorer la façon dont les news sont présentées ou filtrées.


    Voici donc la conclusion :

    - Nous allons continuer à poster un très grand nombre de news, nous n'avons pas le choix, car les visiteurs veulent discuter de ces news sur le forum de developpez.com car c'est leur forum favori, plutôt que de lancer des débats à partir de news d'autres sites les débats seront lancés à partir d'ici.

    - Nous allons travailler à l'amélioration de la qualité de ces news qui sont des news originales, et donc entre autre rappeler aux newsers d'indiquer systématiquement leurs sources (nous allons y travailler sérieusement dès le mois d'aout, avec une nouvelle personne qui rejoint la rédaction). Je rappelle à tous que actuellement developpez.com n'a plus de rédacteur en Chef, ce qui explique les manquements à la qualité que vous avez constatés.

    - Nous allons séparer l'affichage des news et des publications (le projet est déjà en cours).

    - Nous allons travailler sur des solutions aussi bien sur les index que sur les RSS pour pouvoir de trouver des solutions pour filtrer les news en fonction des souhaits des visiteurs (ça prendra un certain temps avant d'arriver à ce genre de solutions)

    Qu'en pensez-vous ?

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 519
    Points : 523
    Points
    523
    Par défaut
    C'est tout à fait normal qu'il y ait des news, je ne le conteste pas mais il ne faudrait pas qu'elles nuisent à la réputation du site.

    D'autre part, l'impression de copier-coller de certains articles sont du à leur qualité rédactionnelle même si quelques infos ne sont pas totalement correctes.

  3. #23
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    On est tout à fait d'accord, nous souffrons actuellement d'une équipe en sous effectif et du manque d'un rédacteur en chef pour tout contrôler. Donc il y à beaucoup de "vite fait mal fait" nous le savons pertinemment et nous en souffrons

    Si tout va bien nous aurons une équipe opérationnelle d'ici septembre pour proposer quelque chose de bien meilleure qualité
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par gandf Voir le message
    La qualité des news n'est pas au rendez-vous.
    Les news ont l'air issues d'un copier-coller et les sources ne sont pas souvent indiquées. La moindre des choses est d'indiquer la source que ce soit un autre site ou une personne. Vous pourrez remarquer que sur les sites de journal, les sources sont toujours indiquées ou qu'ils utilisent le conditionnel. C'est une forme de plagiat.

    En plus, elle ne sont pas vérifiées. Dans plusieurs news, ce sont les lecteurs qui préviennnent qu'il y a des erreurs (souvent sur les chiffres).

    Ca fait pas très pro.
    Je suis pas trop d'accord sur ce point. Je sens bien que le rédacteur ne fait pas un copier coller car je reconnais le même style d'écriture. Quand c'est issue d'un copier/coller ça se ressent. C'est pas parce que c'est bien écrit que c'est pas lui .
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #25
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    A par coller des communiqués de presse qui sont la source de la news (ou des informations officielles d'un site d'origine d'un éditeur de logiciels ou constructeur) à la suite du texte pour le compléter, ça n'est pas du copié collé, en tout cas du moins quand la news à été annoncée sur la home page de developpez.com, c'est obligatoirement un texte original.

    Je rappelle que dans environ 50% des cas developpez à publié la news en premier (voir aussi parfois en exclusivité) donc je ne voie pas comment cela serais du copié collé. Dans 50% des cas on est peut être pas les premier à poster la news, mais c'est cependant obligatoirement une news originale, qu'on poste pour pouvoir donner la possibilité aux utilisateurs de developpez.com d'en parler, de donner leur avis, et donc de donner naissance à un débat intéressant pour tous (et justement pour ne pas avoir un "copié collé" d'une news d'un autre site sur le forum).
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #26
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    On est tout à fait d'accord, nous souffrons actuellement d'une équipe en sous effectif et du manque d'un rédacteur en chef pour tout contrôler. Donc il y à beaucoup de "vite fait mal fait" nous le savons pertinemment et nous en souffrons

    Si tout va bien nous aurons une équipe opérationnelle d'ici septembre pour proposer quelque chose de bien meilleure qualité
    Bah de toutes façon voilà je ne penses pas que ce soit si grave que ça du moment que ce n'est pas tout le temps ce n'est pas 2 mois où il v ayavoir des news de un peu tout qui vont faire que le site ne sera pas apprécié,AMHA.Pour ce qui est du copier-coller,je ne trouves pas du totu notamment grâce au fait que ce soit les premiers à relayer l'info sur pas mal de news que j'ai lu.
    Bon courage
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    - Nous allons séparer l'affichage des news et des publications (le projet est déjà en cours).
    cool le flux de news a failli me faire louper quelques articles super interessants !

  8. #28
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut
    - Nous allons séparer l'affichage des news et des publications (le projet est déjà en cours).
    Je salue cette initiative, cela va permettre de voir mieux les choses.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je viens de lire cet discussion et de participer au sondage. Je suis globalement d'accord avec les messages qui demande une séparation des news.

    J'avais effectivement l'impression que la page d'accueil affichait l'ensemble des news de tous les blogs thématique. Mais finalement c'est bien d'avoir autant de news, si en plus la qualité, les sources, sont au rendez-vous. Il ne faut pas oublier que la communauté de développez est énorme et qu'elle est demandeuse, il faut que ça vive et l'équipe le fait au mieux qu'ils peuvent.

    Je remercie Marc Lussac pour avoir pris le temps d'étudier les propos amener dans cette discussion et suis d'accord avec ces propositions de conclusion.

    Je tiens également à remercier toute l'équipe pour leur travail de titan, leur écoute (ce post le prouve à 200%), et leur volonté de continuer. Ce ne dois pas être facile de garder le niveau qu'est celui de développez avec un effectif non suffisant.

    Un grand bravo donc et merci pour leur temps qu'ils nous offrent !

    Bonne journée
    Un jour elle sera mienne... oui mienne...

  10. #30
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 81
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour,
    Moi par exemple les news Mobiles/BI ça m'intéresse pas.
    Ce que je propose c'est de classer les news par catégories et que nous, membres, on doit avoir le pouvoir de paramétrer les catégories qui nous intéresse, comme ça, si on est loggés on voit que les news des catégories qu'on a selectionner.
    Autre chose dans le flux rss, vous ne indiquer pas la balise 'category' ?
    cordialement

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    les index de rubrique ne sont-ils pas faits pour cela ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Discussions similaires

  1. avis pour améliorer mon diagramme de classe: gestion des sujets PFE
    Par win_ubuntu dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2014, 21h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2012, 14h41
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  4. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo