Bonjour à toutes et à tous,
A des fins professionnelles j'ai le besoin de créer une librairie qui émule Access sans Access d'installer sur la machine hôte. Les fonctionnalités exportées par cette Dll sont les suivantes:
  • Création, Suppression, Compactage,Replication, Splitage et Réparation de base de données.
    Création, Suppression, Modification de table.
    Création, Suppression, Modification de champs, d'index et de relations.
    Export sous différents formats.(excel 3,4,5,8 - lotus1, 3 - Dbase3,4,5 - csv -html - xml).
    Création, Suppression, Modification d'alias de base de données.
    Modification du provider de la base de données en run-time. (création d'alias/dsn; changement jet/odbc à la volèe)
    Création de composant Ado dynamique
    Attaque de base de données sans composant Ado
    Création et enregistrement de "scénario" (ini, reg et objet)
    Récupération de divers informations sur les utilisateurs de la base de données
    Opération de maintenance de la base de données
    ...
Or les sources que j'utilise sont d'origines "Open-Source" pour prés de 40%; l'approche, quand à elle, est fortement empreinte de ce que vous pouvez trouver sur ce forum, d'une part. D'autre part, le sujet est récurrent pour bon nombre d'entre nous.
En conséquence de quoi, il me parait logique de rendre publique l'intégralité des sources de cette librairie. Mais sous quelle forme?
Un tutoriel pas à pas publiant l'intégralité des diagrammes de classe, séquence et états (j'utilise indifférement Modelmaker 8.15 et Entreprise Architect 6.00); les sources des tests, intégration de l'aide et description du déploiement de l'application. Ce pourrait être un tutos pour les débutants leurs permettant de lire une méthode (et non ps LA méthode) de dev d'une appli compléte de A à Z. J'y incluerait alors l'élaboration du cahier des charges, l'élaboration du planning de dev, l'analyse des besoins, l'itération métier en tachant de mimer les erreurs classiques du débutant tant au niveau logique que tactique.(délai:environ 3 à 4 mois)
Une série de questions/ Réponses pour la section source.(délai: environ 1 mois)
Une extraction des points les plus communs pour la section FAQ.(délai: le temps de commenter le code à la façon "FAQ")
Voilà, j'attends votre avis
Cordialement,
Hauwke