IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

loi de Fourier ? Diffusion de la chaleur


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut loi de Fourier ? Diffusion de la chaleur
    Bonjour,

    Mon problème est simple (mais pas sa résolution...). Je cherche à modéliser un cylindre creux (style rouleau d'essuie-tout mais en plus grand) placé dans une étuve, et à déterminer le temps que ça peut prendre pour que toute la bobine atteigne la température.

    Je n'ai pas de données précises sur l'étuve, mis à part le fait qu'elle soit très grande par rapport à la bobine (donc je pense qu'on peut considérer que le température est constante et l'énergie infinie ?). J'ai la courbe DSC du produit fixé sur le tube (sorte de film plastique poreux), et je peux faire celle du carton si besoin. Je ne cherche pas un résultat précis, mais un résultat qui me donnera une surestimation du temps : je veux pouvoir dire : au bout de 10 minutes par exemple, je suis certain que toute ma bobine est à température. SI en réalité cela prend 2 minutes ce n'est pas grave, mais il ne faut pas que ça dépasse la valeur trouvée.

    Je suis tombé sur l'équation de la chaleur de Fourier http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._de_la_chaleur mais je ne comprends pas vraiment, et je pense qu'on peut simplifier tout ça pour mon problème... Avez-vous des pistes ?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide...

    Pierre.

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut!
    J'essaie de reformuler ton problème pour être certain d'avoir bien compris.
    Tu as un tube de carton dont tu connais la longueur et les diamètres intérieur et extérieur. Sur ce tube est enroulé un film plastique dont la largeur correspond à la longueur du tube; tu connais aussi le diamètre extérieur. Cet objet étant à une certaine température initiale uniforme, tu le places dans une étuve supposée infiniment grande. Tu veux simuler l'échauffement de ton objet, c'est-à-dire calculer l'évolution de la température en chaque point en fonction du temps.
    Ton objet étant de révolution, ton problème consiste à intégrer une équation aux dérivées partielles, la solution étant la température en fonction de la position radiale r, de la position axiale z et du temps t. Si ton objet est très plat, tu peux, en première approximation, négliger la dépendance de r; s'il est très allongé, la dépendance de z.
    En outre, il faudrait savoir si, du point de vue de la conduction thermique, tes deux matériaux sont isotropes; dans tous les cas tu dois connaître leur conductivité thermique et leur chaleur spécifique. Enfin, tu dois connaître le coefficient de convection ou le nombre de Nüsselt à la surface; celui-ci peut être différent selon que la convection est libre ou forcée.
    Quand tous ces points auront été éclaircis, on pourra s'attaquer à l'équation de Fourier.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

Discussions similaires

  1. équation diffusion de la chaleur sur matlab
    Par limasen dans le forum Mathématiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2010, 20h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 13h17
  3. Dissipation de chaleur
    Par ovh dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2004, 17h47
  4. FFT(Fast Fourier Transform)
    Par IngBen dans le forum Traitement du signal
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo