Bonjour,
Je suis en train de développer un outil de gestion des exigences et une partie de mon diagramme de classe me pose problème (voir pièce jointe). Désolé pour la pièce jointe, j'ai dû représenter à la main ce que je voulais faire, parce qu'avec Netbeans, je ne peux pas faire de classe association sur une composition navigable.
Comme vous pouvez voir, je souhaite pouvoir créer des vues graphiques avec des artefacts et leur relations. Une vue est composée d'artefacts et de relations.Mais pour chaque vues, les artefacts ont leur propres coodonnées (x,y) et idem pour les relations {(x1;y1),(x2;y2)}. Je mets ces coodonnées dans une classe association étant donné qu'elles peuvent varier d'une vue à l'autre.
J'ai deux questions :
1 - La classe association se justifie t-elle?
2 - Comment programme t-on concrètement ces classes (en Java)? Idéalement dans ma classe "View" je souhaiterais avoir une liste d'Artefacts avec leur coodonnées, et une liste de Relationship avec leur coodonnées.
Le diagramme de classe n'est il qu'une représentation et dans ce cas, je peux concrètement mettre les coodonnées respectivement dans les classes Artefact et Relationship? Ou alors je dois respecter le diagramme de classe à la lettre et créer les classes ViewHasRelationship et ViewHasArtefact et transporter leurs instances dans les instances de la classe View?
J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourra me répondre!
Merci d'avance!
lamdarc
Partager