Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste sur le bon espace du forum car mon problème est très mystérieux et est en rapport avec les formulaires, les sessions et l'envoi d'emails.
Mon site internet est construit en PHP et comprend une page contact.php sur laquelle se trouve un formulaire à saisir pour prendre contact. Jusque là, rien de compliqué.
Pour vous situer, je vous explique le squelette :
Lorsque le client valide ce formulaire, le ficher appelle un 2e fichier 'contact-process.php' qui fabrique une session, récupère toutes les données du formulaire, les teste et les réaffiche pour demander confirmation ou modification. Lorsque le bouton confirmation est appuyé, le fichier 'contact-envoi.php' est appelé. Ce troisième fichier fabrique et envoie deux messages électroniques différents :
- le 1er message est destiné au client et lui confirme l'envoi de son message avec la reprise des champs du formulaire,
- le 2e est le message pour le webmaster reprenant évidemment toutes les données saisies par le client.
A la fin de ce dernier fichier, la session est détruite et le fichier affiche le résultat pour l’envoi des deux messages « envoi réussi au webmaster » et « un message de confirmation vous a été envoyé ».
Mon problème est que tout a fonctionné pendant plusieurs semaines et que depuis plusieurs heures, j’ai un problème avec la livraison du message au webmaster (le 2e expliqué ci-dessus). Tout se passe comme s’il était fabriqué, aucun message d’erreur, aucun bug ne survient, et d’ailleurs le client reçoit parfaitement son message de confirmation mais le webmaster ne reçoit rien. C’est très bizarre car tout fonctionnait bien jusque là et que le script s’exécute parfaitement bien en indiquant que les messages ont été fabriqués et envoyés.
Du coup, nous avons tout vérifié du côté des adresses e-mails utilisées, validité des e-mails, éventuels filtres anti-spam qui pourraient gêner la réception. On a testé le script en remplaçant l’adresse e-mail du webmaster par d’autres adresses et ça coince toujours. Ca dysfonctionne bien quelque part.
Nous ne comprenons pas d’où cela vient d’autant qu’il y a d’autres plateformes de contact sur le même site, fonctionnant avec la même architecture et qui fonctionnent toujours.
Je me suis demandé si cela pouvait provenir d’une attaque pirate mais comme je ne connais pas du tout le domaine…
Si vous avez des idées et des suggestions sur la question, n’hésitez pas à participer.
Partager