IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

PB mystérieux avec envoi d'email depuis un formulaire de contact


Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Par défaut PB mystérieux avec envoi d'email depuis un formulaire de contact
    Bonjour à tous,


    Je ne sais pas si je poste sur le bon espace du forum car mon problème est très mystérieux et est en rapport avec les formulaires, les sessions et l'envoi d'emails.

    Mon site internet est construit en PHP et comprend une page contact.php sur laquelle se trouve un formulaire à saisir pour prendre contact. Jusque là, rien de compliqué.

    Pour vous situer, je vous explique le squelette :
    Lorsque le client valide ce formulaire, le ficher appelle un 2e fichier 'contact-process.php' qui fabrique une session, récupère toutes les données du formulaire, les teste et les réaffiche pour demander confirmation ou modification. Lorsque le bouton confirmation est appuyé, le fichier 'contact-envoi.php' est appelé. Ce troisième fichier fabrique et envoie deux messages électroniques différents :
    - le 1er message est destiné au client et lui confirme l'envoi de son message avec la reprise des champs du formulaire,
    - le 2e est le message pour le webmaster reprenant évidemment toutes les données saisies par le client.
    A la fin de ce dernier fichier, la session est détruite et le fichier affiche le résultat pour l’envoi des deux messages « envoi réussi au webmaster » et « un message de confirmation vous a été envoyé ».

    Mon problème est que tout a fonctionné pendant plusieurs semaines et que depuis plusieurs heures, j’ai un problème avec la livraison du message au webmaster (le 2e expliqué ci-dessus). Tout se passe comme s’il était fabriqué, aucun message d’erreur, aucun bug ne survient, et d’ailleurs le client reçoit parfaitement son message de confirmation mais le webmaster ne reçoit rien. C’est très bizarre car tout fonctionnait bien jusque là et que le script s’exécute parfaitement bien en indiquant que les messages ont été fabriqués et envoyés.
    Du coup, nous avons tout vérifié du côté des adresses e-mails utilisées, validité des e-mails, éventuels filtres anti-spam qui pourraient gêner la réception. On a testé le script en remplaçant l’adresse e-mail du webmaster par d’autres adresses et ça coince toujours. Ca dysfonctionne bien quelque part.

    Nous ne comprenons pas d’où cela vient d’autant qu’il y a d’autres plateformes de contact sur le même site, fonctionnant avec la même architecture et qui fonctionnent toujours.

    Je me suis demandé si cela pouvait provenir d’une attaque pirate mais comme je ne connais pas du tout le domaine…

    Si vous avez des idées et des suggestions sur la question, n’hésitez pas à participer.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Par défaut
    est-ce que tu as essayé d'envoyer un mail tout simple via PHP à ton adresse webmaster juste pour tester ?

    est-ce que tu as accès au serveur de mail pour voir s'il recoit bien le mail et ce qu'il en fait ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Par défaut
    Oui j'ai testé en envoyant un message de test à destination du webmaster en utilisant php pour fabriquer un message et l'envoyer et cela fonctionne normalement.

    Quant au serveur de mail, je ne sais pas trop. Quand je regarde sur le webmail du webmaster, il ne reçoit pas les messages en provenance de la platefrme décrite.

    Ce qui est bizarre est que ça n'a pas marché hier du matin jusqu'au soir. Le soir ça a marché alors que rien n'a été changé et ce matin voilà que ça ne fontionne plus.
    C'est la raison pour laquelle on a pensé que c'était peut-être une hostoire de piratage mais je ne sais pas si un tel truc est possible.
    Le site est hébergé chez online. Pour info...

Discussions similaires

  1. [1.x] Problèmes avec l'envoi d'email depuis une task
    Par nsoinard dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 14h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 15h34
  3. envoi d'email depuis Excel
    Par Debutante-Excel dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 10h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 17h02
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo