IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Communication client - serveur

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Communication client - serveur
    Bonjour,

Je suis en train de développer un petit programme en PHP. Pour la réalisation de celui ci, j'ai besoin de comprendre précisément la communication ayant lieu entre le client et le serveur.
    Grâce à différents sites, j'ai pu étudier les en têtes de requête et de réponse. Cependant il y a un petit détail sur lequel je bute: A la fin de l'en tête, le serveur laisse une ligne vide pour indiquer le début du corps du document. Comment indique-t-il qu'il a finit de transmettre les données ?
    Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé quel signal, ou caractère spécial, permet au serveur de dire au client que celui ci n'a plus rien à attendre du serveur.

J'ai besoin de cette information car le programme que je code en ce moment est constitué de 2 scripts communiquant entre eux. l'un appelle l'autre, qui continue de s'exécuter sans envoyer d'informations au premier. Mon but est donc de faire dire au deuxième "J'ai envoyé ce que j'avais à envoyer" pour que le premier puisse s'arrêter alors que le second continue.

J'espère m'être bien expliqué...

Merci d'avance,
    Squall124.

Membre confirmé Avatar de Jonahboss
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Grâce à différents sites, j'ai pu étudier les en têtes de requête et de réponse. Cependant il y a un petit détail sur lequel je bute: A la fin de l'en tête, le serveur laisse une ligne vide pour indiquer le début du corps du document.

On parle de php là ou d'HTML ?

Comment indique-t-il qu'il a finit de transmettre les données ?
    Ben il arrête d'en envoyer...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé quel signal, ou caractère spécial, permet au serveur de dire au client que celui ci n'a plus rien à attendre du serveur.
    PHP génère un fichier (html, pdf, jpg, guide pratique sur la cuisson du clafoutis...) et le cient le télécharge et, l'affiche, l'enregistre ou l'éxécute, ./.

J'ai besoin de cette information car le programme que je code en ce moment est constitué de 2 scripts communiquant entre eux. l'un...
    Sur le serveur je suppose ?

...appelle l'autre, qui continue de s'exécuter sans envoyer d'informations au premier.
    Chez le client navigateur et script en javascript ? Ou autre SERVEUR PHP ?

Mon but est donc de faire dire au deuxième "J'ai envoyé ce que j'avais à envoyer"
    Mais si je te suis toujours lui il envoit rien il reçoit, non ?

pour que le premier puisse s'arrêter alors que le second continue.
    Une fois qu'un script php a fini ce qu'il avait à faire il s'arrète il n'attend pas de réponse ni d'ordre pour le faire, il est grand, il habite plus chez Maman.

J'espère m'être bien expliqué...
    C'était super change rien...

Blague à part ça fait toujours du bien de revoir sa copie, si peu donner un peu plus de précisions.

Quelqu'un pourra certainement te filer un coup de main.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonahboss Voir le message
    On parle de php là ou d'HTML ?
    Mon problème se situe au niveau de la communication entre client et serveur, et, excuse moi si je me trompe mais sa remettrai en cause pas mal de chose, il me semble qu'ils ne communiquent pas en PHP mais bien en HTML, donc pour un problème concernant la communication je dois m'attarder sur les en têtes HTML.

Ben il arrête d'en envoyer...
    A ouai, quand le serveur arrète d'envoyer des données sa veut dire qu'il a finit ? et si c'était juste le cache qui se vidait avant d'entamer une fonction prenant un peu plus de temps pendant lequel le serveur resterai mué, sa voudrai aussi dire qu'il a fini ? C'est pas parce qu'il parle plus qu'il a plus rien à dire, l'informatique est bien conçue, il y a un signal pour signifier que c'est fini, comme le EOF dans un fichier.

PHP génère un fichier (html, pdf, jpg, guide pratique sur la cuisson du clafoutis...) et le cient le télécharge et, l'affiche, l'enregistre ou l'éxécute, ./.
    La seule chose potentiellement constructive: dans ce cas là sa voudrai dire que le signal de fin de transmission serai un "EOF" comme pour un fichier. Petite note au passage, dans le cas du pdf, jpg ou autre, PHP génère un fichier. Dans le cas du HTML, il s'embète pas, il envoie tout direct au client, ya pas de fichier dans l'histoire, à la rigueur un flux.

Sur le serveur je suppose ?
    Sur le serveur ou entre deux serveurs, sa dépendra de la configuration.

Chez le client navigateur et script en javascript ? Ou autre SERVEUR PHP ?
    Tout sera codé en PHP, la communication sera faite entre deux scripts, soit les deux sur le même serveur, soit chacun sur un serveur. Pas de navigateur dans l'histoire.

Mais si je te suis toujours lui il envoit rien il reçoit, non ?
    Il envoie rien, il reçoit rien. Le but de la manipulation est juste de le mettre en action pour qu'il effectue certains traitements.

Une fois qu'un script php a fini ce qu'il avait à faire il s'arrète il n'attend pas de réponse ni d'ordre pour le faire, il est grand, il habite plus chez Maman.
    Justement. Quand j'appelle le second script, le premier attend le retour, à la manière d'un navigateur, pour confirmer que le script s'est mis en marche. Le problème, c'est que le serveur hébergeant le second script n'enverra le signal de fin de transmission que lorsque ce script se sera terminé. Moi je voudrais que le second script envoie le signal de fin de transmission avant qu'il ait fini de s'exécuter.

C'était super change rien...

Blague à part ça fait toujours du bien de revoir sa copie, si peu donner un peu plus de précisions.
    A ouai... marrant dis donc la blague...

Enfin bon, si une personne à quelque chose de constructif à apporter, je suis tout ouïe. Pour les humoristes en herbes, merci de passer votre chemin.

Squall124.

Membre confirmé Avatar de Jonahboss
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et il y en a qui disent qu'il faut protéger les requins...

Si je t'ai vexer en te faisant croire que je me fichait de toi désolé, là où je m'excuse plus c'est de t'avoir fait perdre du temps à me répondre alors que j'aurai du comprendre que ton problème me dépassais.

Mais comme tu le sous entendait c'était pas très clair.

Donc désolé.

Pour me faire pardonner j'ai lu quelques pages concernant les fonctions :
    ob_start(); temporisation du buffer de sortie
    ob_end_flush(); envoi et suppression du tampon de sortie
    ob_flush(); envoi sans suppression du tampon de sortie

J'y comprend rien alors ça peut peut être t'aider

Sur ces mots je m'excuse encore de t'avoir énervé et je te promets de ne plus mettre les pieds dans ton post.

Membre Expert Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je voudrais que le second script envoie le signal de fin de transmission avant qu'il ait fini de s'exécuter.
    C'est plus facile à dire qu'à faire... le serveur ne peut gérer qu'une action par header() on va dire, une action par client. Si tu souhaites exécuter 2 actions (oui pcq renvoyé un message du genre "coucou je commence à compiler ton fichier" c'est une action + la compilation ça fait 2)

Il te faudrait donc passer par un fichier, qui utiliserait de l'ajax pour appeler un autre fichier qui serait sensé te dire "coucou je compile" pour ensuite appeler un autre fichier pour la compilation...

Enfin... il me semble

Pour les fonctions ob_xxx() je ne sais pas si ça te sera d'une grand aide... il ne s'agit que de bufferiser les sorties... c'est utile dans certains cas mais pas dans le tiens à mon humble avis

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2007, 14h26
  2. Communication client/serveur: recherche d'une solution
    Par Razmoket dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 17h57
  3. [ServerSocket]Problème communication client-serveur udp sur linux
    Par gdecrouez dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 14h59
  4. Problème de communication client/serveur