IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Algues vertes sur votre plage empoisonnée

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut Algues vertes sur votre plage empoisonnée
    Bonjour,

    Un sujet non encore lu à ma connaissance sur le site developpez à savoir les algues vertes qui empoisonnent les plages notamment celles de Bretagne. Ce problème écologique est connu depuis les années 70 et suscite toujours autant d'opposition 50 ans après entre l'agro-industrie, les autorités, les paysans, les habitants, les journalistes, les scientifiques, les médecins, etc.

    Quelques sources ci-après pour vous faire votre opinion :


    SUJET ALGUES VERTES - France 3 Bretagne
    Envoyé Spécial propose une longue enquête ce jeudi 9 septembre sur les algues vertes en Bretagne. Le magazine a envoyé un journaliste originaire de Saint-Brieuc, Clément Le Goff, pour comprendre pourquoi au bout de cinquante ans le problème n'est toujours pas résolu.

    Le reportage d'une durée de 33 minutes n'est pas une enquête à charge contre les agriculteurs. Riverains, élus locaux, agriculteurs, associations et familles de victimes reviennent sur ces algues toxiques.
    [NDLR] Envoyé spécial : Sur ma plage empoisonnée (cf. Envoyé Spécial. Algues vertes en baie de Saint Brieuc, l'enquête : ce jeudi 9 septembre. VIDEO)



    Pourquoi les algues vertes pourraient constituer une menace (avec Balade Mentale) - Brut *



    * Avec la journaliste Inès Léraud que l'on retrouve avec sa consoeur Morgan Large :

    « Les journalistes Inès Léraud et Morgan Large ont su lever le voile sur des pratiques agricoles intensives qui usent les agriculteurs comme la terre. Les paysages rongés par les algues vertes, et les paysans devenus allergiques aux produits chimiques sont les symboles d’un malaise placé sous une chape de plomb. »

    Source : Agro-industrie : les difficiles enquêtes bretonnes - France Inter
    Affaires sensibles - Fabrice Drouelle


    Sur la même chaîne radiophonique en 2017 :

    « Le Docteur Claude Lesné, spécialiste de la toxicité des polluants aériens au CNRS, il fut l’un des premiers à mettre en évidence le danger de ces algues pour la Santé… Il sera avec nous en duplex depuis les studios de France Bleu Armorique à Rennes. Vous entendrez également le reportage de notre journaliste Sophie Hoffmann qui s'est rendu en Bretagne.

    D’Hillion à Guingamp en passant par Pleubian, notre reporter Sophie Hoffmann a sillonné une partie des côtes d’Armor en compagnie d’André Ollivro, le fondateur de l’association "Halte aux marées vertes".

    Elle a également rencontré Sylvain Ballu, responsable du suivi du phénomène algues vertes sur le littoral manche atlantique au CEVA, le centre de valorisation des algues et les parents de Thierry Morfoisse, un transporteur d’algues vertes décédé au volant de son camion en 2009. »

    Source : Algues vertes : le danger qui empoisonne la Bretagne - France Inter


    et également, le médecin urgentiste Pierre Philippe dans le premier épisode de la série documentaire Algues vertes : le déni sur France Culture en 2019 :

    « Peu de gens savent que les algues vertes ont tué des êtres humains. Fin juin 1989, il y a eu cette histoire d’un jogger qui n’avait pas donné signe de vie depuis trois ou quatre jours. On a retrouvé son corps au sein d’un bain d’algues vertes. Je n’ai pas pu faire l’examen car c’était irrespirable, à cause des émanations d’algues. J’avais demandé une autopsie à l’hôpital de Saint-Brieuc. Je n’ai jamais eu les résultats. »

    Épisode 1 : Algues vertes : rompre le silence
    Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles...

    Épisode 2 : Algues vertes : l'affaire Morfoisse
    Retour sur "l'affaire Morfoisse", ce transporteur d'algues vertes retrouvé inanimé au pied de son camion en 2009, et dont la mort a été tue pendant plusieurs...
    Source : Algues vertes : le déni - France Culture

    À retrouver dans l'émission
    Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund et Cécile Laffon


    Références Wikipedia :

    Les algues vertes à Hillion et à Saint-Michel en Grève

    Marée verte ** et Eutrophisation

    ** [Edit]
    «
    France
    Ce phénomène est apparu discrètement en Bretagne dans les années 1960, puis s'est amplifié dans les années 1970, et s'aggrave régulièrement surtout en Bretagne-nord (environ 50 baies et anses ont été régulièrement touchées de 1997 à 2008. Dans l'été 2006, une campagne aérienne a repéré 79 sites dont 50 étaient des plages et 29 des vasières d'estuaires. 80 % des phénomènes massifs sont concentrés sur cinq grands sites). Ces marées vertes sont à l'origine de la mort par intoxication de deux joggeurs en 1989 à Saint-Michel-en-Grève et en 2016 dans l'estuaire du Gouessant à Hillion, ainsi que celle d'un employé de la société Nicol survenue en 2009, alors qu'il transportait des algues vertes de la plage de Binic à la décharge de Lantic. Dans le même temps, il est apparu dans d'autres régions européennes, et une augmentation des grandes efflorescences planctoniques et des phénomènes similaires (explosion de Cyanophycées en eaux douces) a aussi été observée ailleurs dans le monde, y compris localement en eau douce, par exemple dans les grands lacs en Amérique du Nord.

    Le phénomène continue à évoluer ; par exemple dans le bassin d'Arcachon, une nouvelle espèce d'algue verte (Monostroma obscurum) est apparue vers 1988-1989 et s'est fortement développée les deux années suivantes. Elle prolifère au printemps, mais perdure pour partie en automne et même en hiver.

    On observe aussi des proliférations de plus en plus fréquentes de cyanophycées (bactéries photosynthétiques, proches des microalgues, susceptibles de produire des toxines).

    En 2017, les marées vertes ont été particulièrement intenses au printemps en Bretagne (600 hectares, soit le double de ce qui est habituel à la même époque) mais selon Sylvain Ballu, du Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva), cela pourrait être dû à des eaux plus chaudes et à un « hiver particulièrement calme » : les efforts des agriculteurs devraient peu à peu, dans les décennies à venir, porter leurs fruits.

    Parmi les limites du plan algues vertes (PLAV), l'association Eau et rivières de Bretagne (ERB) dénonce l'échec sur « la question cruciale du foncier » : « la moitié des exploitations vont changer de mains au cours des 10 prochaines années et c'est un moment-clé pour changer de système de production. » Un PLAV 2 sera lancé le 5 juillet 2017, qui doit encourager les modes de production moins polluants7.

    Le tribunal administratif de Rennes ordonne à l'État de prendre des mesures réglementaires adaptées, en juin 2021
    »

    [Edit 2]
    Les algues vertes sont naturelles et présentes sur de nombreux littoraux à travers le monde. Mais dans certaines zones côtières, leur développement excessif entraîne des « marées vertes ».
    En France, la Bretagne est plus impactée mais le phénomène existe aussi en Normandie, en Vendée et dans certaines lagunes autour de Montpellier.
    (.../...)

    Source : Les algues vertes en Baie de Saint-Brieuc | Saint-Brieuc
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça dérange les bobos parisiens quand ils viennent en vacances en été et c'est à peu près tout.

    Ils sont quand même incroyables, ils vivent dans une ville ultra polluée et viennent faire chier les gens qui habitent en bretagne toute l'année.

    On devrait mettre cette ville sous cloche ca leur éviteraient de polluer toute la France avec leur toxicité.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Pour aller plus loin sur le sujet (super intéressant) de ces algues vertes, je recommande cette bande dessinée, réalisée par deux journalistes, qui retrace toute ce scandale, qui remonte jusqu'à l'union européenne, grâce à un lobby qui "protège" les intérêts bretons (lobby constitué de riches industriels, pour changer).
    Nom : ob_1de6a1_algues-verte.jpg
Affichages : 339
Taille : 146,6 Ko

    Mon opinion est très claire sur le sujet, la bretagne nord étant l'endroit où je retrouve un pan de ma famille, je connais ces algues depuis toujours. Déjà petit j'ai appris à les detester, elles et leur odeurs si mauvaise après avoir été au soleil trop longtemps. J'ai souvenir de ces ports verts, sans une vie marine à cause du manque d'UV pour tout ce qu'il se trouve dessous. Ces algues qui se multipliait, nous obligeant à trouver toujours de nouvelles plages moins impactées. Avec le recul c'était une bonne chose, laisser un enfant le nez là dedans peut être très dangereux. Après tout, la première victime des algues vertes est un cheval. Et si ça tue un cheval, je donne pas cher d'un enfant.
    Autre chose qui n'est pas amené dans le sujet, c'est la contamination des nappes phreatiques du au lisier. De la même manière qu'on à le droit à ces algues grace à nos porcs, le lisier est également drainé par le sol et tombe dans les nappes phréatiques, rendant l'eau du robinet impropre à la consommation. Resultat, la seule eau bretonne buvable viens de chez plancoet, ou bizarrement, une société d'eau en bouteille à racheté TOUS les terrains aux alentours pour éviter la pollution des sols, et ainsi vendre son eau qui est la seule bretonne. De là à se dire que les industriels étaient donc au courant de ces soucis, alors qu'officiellement il n'y en avait pas, il y a pas grand chose.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Ça dérange les bobos parisiens quand ils viennent en vacances en été et c'est à peu près tout.

    Ils sont quand même incroyables, ils vivent dans une ville ultra polluée et viennent faire chier les gens qui habitent en bretagne toute l'année.

    On devrait mettre cette ville sous cloche ca leur éviteraient de polluer toute la France avec leur toxicité.
    Toujours prêt à dire des c****ries quel que soit le sujet.

    Pour rappel la fermentation de ces algues a fait des morts, chez des animaux (chiens, chevaux) et aussi chez des humains
    Par ailleurs ce ne sont pas que les touristes que ça embête, mais en premier lieux les riverains, ça coute d'ailleurs une fortune à certaines commune pour évacuer toute cette matière.

    Ce ne sont pas les articles qui manquent sur ce sujet, lisez-les avant de répondre d'autres énormités

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si c'était vraiment un problème le gouvernement ferait quelque chose.

    Vivant en Bretagne je sais de quoi je parle.

    Ce n'est pas un sujet important car c'est un phénomène marginalisé.

    Je vais à la plage tout les week-ends quasiment et ce n'est pas une marée verte comme certains aiment le dire. Alors tu peux que je dis des conneries en attendant je vais sur une vraie plage moi pas celle de Paris et je vois qu'il n'y a pas d'algues.

    Tu réponds quoi à ça ?

    De plus la majorité de ceux qui s'offusquent de ce soit disant phénomène sont les mêmes qui pignent à cause d'un rhume, les mêmes qui croient au réchauffement climatique.

    Et ceux qui veulent mettre à mal les agriculteurs bretons qui nourrissent la France entière on le rappelle.

    Sans eux la Bretagne serait un désert, mais non on préfère encore taper dessus pour des algues qu'il suffit de ramasser.

    Mais bon ca un bobo vegan de Paris ne veut pas l'entendre.

    Encore un fois le sensationnalisme prend le pas sur la réalité du terrain c'est vraiment affligeant de voir tout partir en cacahuète à cause de certaines personnes dont les intentions sont clairement partiales.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Chemou, négateur du réchauffement climatique, négateur du covid, négateur des algues vertes

    Négateur de l'intelligence, du savoir et de la culture, comme ça on ira plus vite dans la description du troll professionnel

    une petite video à son intention sous réserve qu'il soit capable de la comprendre, c'est assez peu probable.

    https://actu.orange.fr/societe/video...0001h4mpp.html

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est pas vraiment un problème si ça fait fuir les parisiens de nos plages.

    C'est même plutôt une bonne chose. Qu'ils restent à Paris plage

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Les premiers à fuir sont les riverains, mais bon c'est trop compliqué pour les esprits obtus

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Et avant de penser à la fuite, il y a d'autres soucis. Déjà sanitaire: il y a déjà eu des morts en france à cause de ces algues. Mais même pour la biodiversité, toute l'énergie récupérée par ces algues c'est de l'énergie en moins pour la faune et la flore en dessous. Alors quand on voit la superficie de ces plaques sur l'eau, oui il y a réel danger immédiat pour toute la chaine alimentaire.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non parce que le phénomène est limité à la côte les animaux ne risquent rien et faut arrêter t'as plus de morts par voiture que par les algues.

    Les bobos se trompent de combat ils veulent juste emmerder les gens en imposant des mesures inutiles.

    Encore une fois vous n'y connaissez rien. Si les gens partent pourquoi la population en Bretagne augmente ? Elle devrait diminuer pourtant non ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Si les gens partent pourquoi la population en Bretagne augmente ? Elle devrait diminuer pourtant non ?
    Logique imparable, rien à dire.
    C'est la même chose pour la population mondiale d'ailleurs: si des gens meurent tous les jours, pourquoi la population mondiale augmente ? Elle devrait diminuer pourtant non ?

    Tatayo.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Pour l'information de ChemOuRoussOuJadot, que la population de la Bretagne augmente n'a pas grand-chose à voir avec les algues vertes. Déjà, pour ta culture, et je suis sûr que tu va être surpris, mais la Bretagne ce n'est pas QUE des plages ! Incroyable, mais vrai. Et, plus étonnant encore, la Bretagne c'est assez vaste !
    Presque 30000 km² ! Et c'est 4 départements ! Si si !

    Alors, oui, la population augmente, mais peut-être pas partout.

    Bref, une fois de plus arrête de dire des co****ies, c'est vraiment lassant.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Non parce que le phénomène est limité à la côte les animaux ne risquent rien
    Faux : les algues vertes ne sont que le symptôme d'un excès d'azote d'origine le plus souvent anthropique et qui touche les nappes phréatiques et les cours d'eaux.


    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    et faut arrêter t'as plus de morts par voiture que par les algues.
    Faut arrêter avec les limitations de vitesse et le code de la route, y a plus de morts de vieillesse qu'à cause de la circulation automobile

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    un excès d'azote
    Ça doit venir des engrais alors.

    Algues vertes : des végétaux marins avides d'engrais azotés
    Ulva armoricana et Ulva rotundata sont les deux espèces d'algues envahissantes les plus répandues en Bretagne. Pour comprendre leur formation, il faut regarder le cycle de l'azote du côté de la terre d'abord, de la mer ensuite. Depuis que deux chimistes allemands (Haber et Bosch) ont mis au point la technique permettant de fabriquer des engrais azotés, les quantités apportées dans les sols n'ont cessé de croître.
    C'est un problème de monoculture et de variétés de plantes OGM, qui sont très faibles et inadaptées aux conditions locales, elles nécessitent beaucoup de produit pour pousser (engrais, insecticides, fongicides, herbicides, parasiticides, etc).
    D'ailleurs l'OGM le plus connu c'est l'OGM "roundup ready" qui permet aux plantes de survivre au roundup.

    On pourrait récolter autant sans utiliser ces produits synthétiques mais il faudrait révolutionner l'agriculture.
    C'est compliqué parce que le sol est mort à cause de l'utilisation des engrais azotés (voir Lydia et Claude Bourguignon).
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Faux : les algues vertes ne sont que le symptôme d'un excès d'azote d'origine le plus souvent anthropique et qui touche les nappes phréatiques et les cours d'eaux.

    Faut arrêter avec les limitations de vitesse et le code de la route, y a plus de morts de vieillesse qu'à cause de la circulation automobile

    Les trolls se trompent de public, essayez sur le forum "neuneu.fr", vous aurez peut-être une chance d'être cru.
    Encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est pas parce que tu ne peux pas d'adapter à ton environnement que c'est le cas de tout le monde, à commencer par les animaux.

    Ils vont s'adapter et les algues disparaîtront car elles seront mangées par ces animaux.

    Les engrais sont nécessaires pour remplir vos ventres car sinon il n'y aurait pas assez de légumes ou de viande pour le faire.

    Venir pleurer sur l'utilisation des engrais quand ton frigo est rempli c'est clairement faire son écolo démago.

    Les limitations de vitesse n'ont jamais fait baisser le nombre de morts sur la route. Il existe toujours des chauffards les limitations ils s'en foutent.

    Quant à tes attaques personnelles je me permets de te rappeler que c'est interdit par la charte de ce forum.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Les engrais sont nécessaires pour remplir vos ventres car sinon il n'y aurait pas assez de légumes ou de viande pour le faire.
    Ce n'est pas vrai, il est possible de produire plus sans produit.
    Par contre ça demande un gros effort, il faut :
    - créer des variétés locales (on produit des graines et on les replantes, à chaque génération les plantes sont mieux adaptées)
    - passer de la monoculture à de la permaculture (on utilise la synergie entre plusieurs plantes au lieu d'utiliser des produits), le problème c'est que ça demande plus de travail pour planter et récolter.

    On pourrait également diminuer le gaspillage, comme ça on aurait moins à produire.
    Gaspillage alimentaire : dans le monde, près de 20 % de la nourriture est jetée à la poubelle

    C'est l'industrie des engrais et des pesticides qui font croire qu'on est obligé d'utiliser des variétés et 25 produits pour récolter beaucoup.
    En réalité il existe des solutions alternatives.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est pas vrai, il est possible de produire plus sans produit.
    Par contre ça demande un gros effort, il faut :
    - créer des variétés locales (on produit des graines et on les replantes, à chaque génération les plantes sont mieux adaptées)
    - passer de la monoculture à de la permaculture (on utilise la synergie entre plusieurs plantes au lieu d'utiliser des produits), le problème c'est que ça demande plus de travail pour planter et récolter.

    On pourrait également diminuer le gaspillage, comme ça on aurait moins à produire.
    Gaspillage alimentaire : dans le monde, près de 20 % de la nourriture est jetée à la poubelle

    C'est l'industrie des engrais et des pesticides qui font croire qu'on est obligé d'utiliser des variétés et 25 produits pour récolter beaucoup.
    En réalité il existe des solutions alternatives.
    Si les engrais servent à rien pourquoi ils ont été créés ? Et massivement utilisés ?

    Parce que pour faire pousser des plantes c'est la manière la plus efficace.
    Si ce n'était pas le cas les engrais n'auraient jamais été utilisés.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Si les engrais servent à rien pourquoi ils ont été créés ? Et massivement utilisés ?
    Peut-être qu'avec les engrais ont peu augmenter les récoltes, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Epandre des engrais produit des conséquences néfastes à long terme.
    Déjà les fruits et légumes sont moins riches en micronutriments, ils ont moins de gouts, ils contiennent plus de nitrate, etc.
    Ensuite ça tue la vie dans le sol, plus rien ne pousse sans l'aide d'engrais chimique.

    Si autant d'agriculteurs utilisent des engrais synthétiques c'est à cause de l'industrie.
    Les agriculteurs se font manipuler et une fois qu'ils sont entré dans l'engrenage c'est trop tard.
    Les sociétés comme Bayer veulent vendre le plus de produits possible, donc elles travaillent à ce que le plus d'agriculteurs deviennent dépendant de leur produit.

    C'est un peu comme l'industrie pharmaceutique qui gagne des milliards en rendant accro des populations (fentanyl, oxycodone, codéine, adderall, ritaline).
    Ou l'industrie du tabac qui a ajouté des trucs dans le tabac pour le rendre plus addictif (lien).
    Ces industries sont prêtes à tout pour augmenter leur bénéfice.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Depuis que les engrais ont été utilisés la population a été multipliée par 4 quasiment donc si les engrais sont une technologie qui fonctionne bien.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Il n'y aucun moyen de prouver qu'il y a un lien entre les évènements.
    Il y a plein de choses qui ont changées depuis 1909.

    Et de toute façon le fait que la population ait augmenté si vite, n'est pas forcément quelque chose de positif.
    Plus les humains prennent de la place, moins ça en laisse pour la nature.
    Les humains détruisent leur environnement.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [SOUS.TOTAL][NB.SI] Sur une plage.
    Par aityahia dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 13h38
  2. Requête sur une plage de date
    Par altecad dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 22h35
  4. [Formule]recup de données sur une plage
    Par b.amine dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 08h58
  5. [PEAR] Ping sur une plage réseau
    Par patine31 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo