IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Menaces et démission


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Menaces et démission
    Bonjour à tous,

    Je suis depuis un peu plus de 6 mois dans une petite ssii, ma période d'essai (3 + 3 mois), venant de se finir il y a de cela 5 jours. Ce cabinet compte moins d'une vingtaine de salariés.

    Mon employeur souhaiterait me voir partir aujourd'hui de sa société; à l'issue d'une mission de deux mois où il a jugé mon comportement décevant (manque de motivation, comportement inadmissible selon ses dires). J'ai environ 18 mois d'expérience dans mon domaine (et statut IC au niveau du SYNTEC).

    Cette mission avait un périmètre initial qui a été modifié en cours de route par mon employeur et mon chef de projet (ssii) et de manière orale. J'étais à l'origine sur 2 à 3 jours de travail sur site par semaine. Vu la charge de travail qui m'était que peu suffisante vis à vis du travail qui m'était imposé, j'ai proposé de continuer le travail chez moi. On m'a dit que je pouvais (oralement).

    Du coup j'ai imputé ces jours comme travaillés sur le projet sur lequel j'étais. Cependant, mon employeur me parle de faute lourde en invoquant que ces jours travaillés à la maison ne peuvent pas être comptabilisés comme jour travaillé, et qu'ils me les a transformés automatiquement en jours de récupération et RTT prises. Sans mon accord et de manière rétroactive. Pour certains de ces jours, j'ai pourtant des traces écrites (mail + copies d'écran). Pourtant, dans l'équipe projet où j'étais, travailler chez chez soi était pratiqué (mais pas déclaré officiellement).

    En fin de semaine, il m'a confié une mission qu'auparavant un senior (10 ans d'expérience) devait s'occuper pendant un mois, et dont le travail est proche de 0. Pour un rendu dans 3 semaines. Bien sur je n'ai pas refusé sinon il pourrait me notifier pour refus de mission et me licencier juste derrière.

    Aussi, quand il me parle c'est limite sur un ton condescendant, et ce toujours devant plusieurs personnes de son entourage proche. Et n'hésite pas à prendre des initiatives à mon sujet (comme me prendre des jours sans rien dire).

    Je suis allé voir l'inspection du travail, qui m'a conseillé de tout notifier par écrit, et d'attendre ma nouvelle fiche de paie, afin de contester les jours ponctionnés et le placement sur une mission où mes capacités ne sont pas forcément à la hauteur. Et le tout par accusé réception. J'ai pris rendez-vous avec un conseiller du salarié pour dans 10 jours. Mais j'avoue que je suis un perdu dans tous ces syndicats.

    Vous allez me dire: "tu as déjà demandé de l'aide pourquoi viens-tu ici?" Et bien vous le savez comme moi, le marché est bien morose en ce moment, et aller aux prud'hommes est relativement long et coûteux . Si j'envoie le courrier début juillet, ils pourraient se sentir vite attaqués. Quelles étapes effectueriez-vous? Attendre la réponse de l'employeur suite à la lettre AR? Ou tenter de voir si on peut s'arranger?

    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance !

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai lu que le début, mais le minimum d'un accord oral est de faire un mail à la suite de la conversation pour laisser au moins une trace écrite. Si tu n'as aucune preuve, tu n'auras rien !

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Pour vous tenir aux nouvelles, mon employeur m'a placé sur une mission au cours de laquelle mon manager (de mèche avec l'employeur) m'a discrédité devant mon équipe projet ("nullité absolue, tu n'as rien foutu"); je l'ai pourtant finie en livrant mon travail.

    Là, il m'envoie sur une mission de quelques jours, où je n'ai pas les compétences et où je n'ai pas eu le temps de me préparer (sauf si je travaille tout le week-end).

    Je pense qu'il fait cela pour justifier une insuffisance professionnelle...

    Je suis un peu perdu là et ne sais que faire, help !!!!

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Envoie-lui un mail pour lui rappeler, très poliment, que tu n'es pas qualifié pour cette mission. Avec un maximum de preuves :
    - rappel du périmètre de la mission
    - rappel de ta formation, spécilité, expérience pour justifier de ton inaptitude pour la mission sur laquelle il t'envoie

    Et mets-toi en copie-cachée de ce mail sur une adresse perso, on ne sait jamais...

    S'il te repproche ton "incompétence", ce mail pourra te servir de preuve de la mauvaise foi de l'employeur qui avait été prévenu du fait que tu n'étais pas adapté au poste.

    Comme le disais Bim, TOUJOURS acter les décisions orales par un mail au minimum...
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    CyberChouan,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je me suis appuyé sur votre conseil pour rédiger un mail que je n'ai pas encore envoyé.

    En effet, je vais tenter appeler un avocat pour lui demander un conseil à ce sujet, avant de prendre un rendez-vous, afin d'être aussi guidé dans tout ce marasme.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Tout d'abord, Mr les Modérateurs, pouvez-vous s'il vous plaît passer ce message dans le forum "Licenciement"?

    Je viens de recevoir une lettre avec accusé réception pour un entretien préalable au licenciement.

    On me dit de patienter afin de voir les griefs retenus.

Discussions similaires

  1. Démission : que me conseillez-vous?
    Par root76 dans le forum Démission
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2006, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo