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2D Java Discussion :

Artefact sur scroll d'arrière-plan en DoubleBuffer. Hard.


Sujet :

2D Java

Mode arborescent

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  1. #1
    Membre Expert
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    Par défaut Artefact sur scroll d'arrière-plan en DoubleBuffer. Hard.
    Bonjour,

    J'essaie d'écrire un scroll d'une image en arrière-plan dans une application plein écran en double buffering hardware, et avec changement de résolution graphique.
    Lorsque le scroll se fait, il y a des artefacts qui apparaissent. Ça se voit beaucoup.
    Avec une petite ou grande image, c'est pareil. Le triple buffering itou. Une image compatible ne règle pas le problème. De même qu'une VolatileImage. Quelque soit la résolution, 1280x1024, 1024x768 ou 800x600, ca ne change rien.
    Bien évidement si je demande un scroll pixel par pixel pas de problème, mais je voudrais que ça scroll assez vite, que l'utilisateur ne doive pas attendre 15 plombes pour se déplacer.

    Est-ce que le Double Buffering Hardware est une technique avec laquelle il est possible de faire ça ou c'est pas suffisant ? Est-ce que le code du scroll n'est pas implémenté correctement ? Est-ce le double buffering qui est mal implémenté ?
    Comment résoudre le problème ?

    Voici le code simplifié au maximum et testable qui illustre la situation. Il suffit de déplacer la souris aux extrémités pour scroller. Cliquez pour quitter. J'ai joins une image qui permet de bien voir le problème. A noter que pour simplifier le code la temporisation est fait par un sleep, mais en faisant des frames régulières c'est pareil.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.DisplayMode;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.GraphicsDevice;
    import java.awt.GraphicsEnvironment;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.MouseInfo;
    import java.awt.Point;
    import java.awt.Rectangle;
    import java.awt.event.MouseAdapter;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.image.BufferStrategy;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
     
    @SuppressWarnings("serial")
    public class Test extends JFrame {
     
    	public static void main(String[] args) {
    		GraphicsDevice device = GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment().getDefaultScreenDevice();
    		DisplayMode display = new DisplayMode(800, 600,
    											DisplayMode.BIT_DEPTH_MULTI, 
    											DisplayMode.REFRESH_RATE_UNKNOWN);
    		Test frame = new Test(device, display);
    		if (device.isFullScreenSupported()) {
    			device.setFullScreenWindow(frame);
    			if (device.isDisplayChangeSupported()) {
    				device.setDisplayMode(display);	
    			}
    		}
     
    	}
     
    	private final static int SPEED = 10;
    	private final static int BORDER_SCROLL = 20;
     
    	private Image background;
    	private Rectangle view;
    	private int screenWidth;
    	private int screenHeight;
    	private int verticalLimit;
    	private int horizontalLimit;
    	private BufferStrategy strategy;
    	private Graphics2D buffer;
     
    	public Test(GraphicsDevice device, DisplayMode display) {
    		super(device.getDefaultConfiguration());
    		this.screenWidth = display.getWidth();
    		this.screenHeight = display.getHeight();
    		this.view = new Rectangle(0, 0, this.screenWidth, this.screenHeight);
    		this.background = new ImageIcon(Test.class.getResource("map.gif")).getImage();
    		this.verticalLimit = this.background.getHeight(null);
    		this.horizontalLimit = this.background.getWidth(null);
    		setUndecorated(true);
    		setSize(this.screenWidth, this.screenHeight);
    		setVisible(true);
    		setIgnoreRepaint(true);
    		createBufferStrategy(2);
    		this.strategy = getBufferStrategy();
    		this.buffer = (Graphics2D) this.strategy.getDrawGraphics();
    		addMouseListener(new MouseAdapter() {
    			@Override
    			public void mousePressed(MouseEvent e) {
    				System.exit(0);
    			}
    		});
    		LoopThread loop = new LoopThread();
    		loop.start();
    	}
     
    	private void testScroll() {
    		Point pointer = MouseInfo.getPointerInfo().getLocation();
    		boolean left = pointer.x <= BORDER_SCROLL;
    		boolean right = pointer.x >= this.view.width - BORDER_SCROLL;
    		boolean up = pointer.y <= BORDER_SCROLL;
    		boolean down = pointer.y >= this.view.height - BORDER_SCROLL;
    		if (up) {
    			scrollUp();				
    		} else if (down) {
    			scrollDown();				
    		} 
    		if (left) {
    			scrollLeft();				
    		} else if (right) {
    			scrollRight();				
    		}
    	}
     
    	private void scrollUp() {
    		if (this.view.y > 0) {
    			int y = this.view.y - SPEED;
    			if (y < 0) {
    				y = 0;
    			}
    			this.view.y = y;
    		}
    	}
     
    	private void scrollDown() {
    		if (this.view.y + this.view.height < this.verticalLimit) {
    			int y = this.view.y + SPEED;
    			if (y + this.view.height > this.verticalLimit) {
    				y = this.verticalLimit - this.view.height;
    			}
    			this.view.y = y;
    		}
    	}
     
    	private void scrollLeft() {
    		if (this.view.x > 0) {
    			int x = this.view.x - SPEED;
    			if (x < 0) {
    				x = 0;
    			}
    			this.view.x = x;
    		}
    	}
     
    	private void scrollRight() {
    		if (this.view.x + this.view.width < this.horizontalLimit) {
    			int x = this.view.x + SPEED;
    			if (x + this.view.width > this.horizontalLimit) {
    				x = this.horizontalLimit - this.view.width;
    			}
    			this.view.x = x;
    		}
    	}
     
    	private class LoopThread extends Thread {
     
    		@Override
    		public void run() {
    			while (true) {
    				Test.this.testScroll();
    				try {
    					do {
    						do {
    							Test.this.buffer = (Graphics2D) Test.this.strategy.getDrawGraphics();
     
    							Test.this.buffer.drawImage(
    									Test.this.background, 
    									0, 
    									0,
    									Test.this.view.width, 
    									Test.this.view.height, 
    									Test.this.view.x, 
    									Test.this.view.y,
    									Test.this.view.width + Test.this.view.x, 
    									Test.this.view.height + Test.this.view.y, 
    									null);
     
    							Test.this.buffer.dispose();
    						} while (Test.this.strategy.contentsRestored());
    						Test.this.strategy.show();
    					} while (Test.this.strategy.contentsLost());
    				} catch (Exception e) {
    					//
    				}
     
    				try {
    					Thread.sleep(20);
    				} catch (InterruptedException e) {
    					// 
    				}
    			}
     
    		}
    	}
     
    }
    Images attachées Images attachées  

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