IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Questions sur le métier de Développeur Logiciel


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Questions sur le métier de Développeur Logiciel
    Boujour,
    j'entreprend de suivre une formation AFPA (diplôme de niveau III), et j'aurais quelques questions à poser sur le métier de Développeur Logiciel. Si tel est votre métier, ou si vous travaillez, ou avez travaillé dans une SSII, merci de bien vouloir m'éclairer.
    - En quoi consiste ce métier?
    - Pourquoi des diplômes de niveaux III à I pour un même métier?
    - Quelles sont les étapes du développement? Quelle durée moyenne pour un projet?
    - Quels types de logiciels et pour quels secteurs?
    - Comment se compose une équipe (qui, combien...)?
    - Quels autres professionnels côtoi le DL (client, concepteur graphique...)?
    - Quels horaires? Des déplacements? quelles contraintes?
    - Quels compétences, qualités, sont attendues?
    - Comment se comporte le marché de l'emploi? Et par rapport à la crise?
    - Quelles perspectives d'évolution? Comment évoluer?
    - Quelle est votre conception du métier?

    Merci d'apporter votre attention. Et si vous pouviez me laisser vos coordonnées (Nom de l'entreprise et ses coordonnées, votre nom et votre fonction), que je l'indique dans le rapport que je doit remettre à l'AFPA.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    Boujour,
    j'entreprend de suivre une formation AFPA (diplôme de niveau III), et j'aurais quelques questions à poser sur le métier de Développeur Logiciel. Si tel est votre métier, ou si vous travaillez, ou avez travaillé dans une SSII, merci de bien vouloir m'éclairer.
    Je travaille en SSII - mainframe en banque-assurance.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - En quoi consiste ce métier?
    A concevoir, développer, tester et mettre en place des solutions logicielles aux besoins informatiques de gestion des clients.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Pourquoi des diplômes de niveaux III à I pour un même métier?
    Aucune idée. J'ai vu des BAC+8 rendant des horreurs et des Bac+0 faisant du travail tout à fait propre.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Quelles sont les étapes du développement? Quelle durée moyenne pour un projet?
    Analyse de l'existant(on part rarement d'une page blanche)
    Conception fonctionnelle, en rapport avec la MOA
    Conception technique
    Implémentation
    Tests unitaires
    Intégration
    Recette
    Mise en production
    Suivi de production

    Suivant les structures, on fait tout ou partie de ces tâches. La durée peut aller de 2 jours à 12 000 jours(pour les projets auquels j'ai participé). Plus le projet est long, et plus les étapes décrites ci-dessus sont strictement découpées. Sur une évolution mineure de 2 jours, les 3 première étapes seront généralement fusionnées(et peuvent durer moins de 1/4 d'heure si on connait bien l'application cible).

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Quels types de logiciels et pour quels secteurs?
    Gestion de données client/contrat en banque/assurance pour ma part.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Comment se compose une équipe (qui, combien...)?
    ça va du développeur solitaire qui fait tout lui-même à l'équipe de 25 personne dont 1 Directeur de projet, 1 Chef de projet, 1 Chef de projet adjoint, 1 assistante de gestion de projet, 12 programmeurs, 3 homologateurs, et 6 experts techniques ou métier.

    Dans le second cas, le périmètre assigné à chacun est évidemment beaucoup plus restreint.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Quels autres professionnels côtoi le DL (client, concepteur graphique...)?
    Généralement, la MOA fait tampon entre le client et le développeur. Il arrive que l'on croise un ergonome. Par contre, les contacts avec l'exploitation, qui a la maitrise des machines centrales, sont fréquents et importants.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Quels horaires? Des déplacements? quelles contraintes?
    37h par semaine, comme précisé sur le contrat. Ca nécessite une forte auto-discipline, et beaucoup d'anticipation. Si, à la moitié du délai, je n'ai pas fini la phase "développement", je considère que je suis en retard. Beaucoup de collègues font plus. J'évite au maximum, je considère que la fatigue génère des erreurs, et que les erreurs génèrent du délai.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Quels compétences, qualités, sont attendues?
    Rigueur, propreté du code, réactivité, proactivité et créativité(pour anticiper tout ce que l'utilisateur peut imaginer comme usages du produit, y compris non valide et/ou non documenté). Et bien sur maîtrise technique de l'environnement de travail.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Comment se comporte le marché de l'emploi? Et par rapport à la crise?
    Ca tourne au ralenti, mais ça tourne encore. Par contre, forte pression à la baisse sur les salaires(qui suivent plus ou moins la facturation).

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Quelles perspectives d'évolution? Comment évoluer?
    vers le métier(via la MOA), vers le technique(architecture), ou vers l'encadrement.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    - Quelle est votre conception du métier?
    Un programme qui tourne, c'est la moitié du boulot. L'autre moitié, c'est qu'il doit être lisible, maintenable, stable et evolutif. Un programme qui tourne mais est illisible et inmaintenable, sa place est à la poubelle. Et ça doit être maintenable par des gens qui ne sont pas forcément des experts. Une super-astuce qui résoud plein de problème mais que nul ne peut comprendre hormis son concepteur, c'est une fausse bonne idée. Mieux vaut un code plus bavard, moins élégant - mais accessible au commun des développeurs.

    Citation Envoyé par matt007 Voir le message
    Merci d'apporter votre attention. Et si vous pouviez me laisser vos coordonnées (Nom de l'entreprise et ses coordonnées, votre nom et votre fonction), que je l'indique dans le rapport que je doit remettre à l'AFPA.
    pas sur le forum. Envoyez-moi un PM auquel je répondrais.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci El Slatter. Si d'autres DL passent par ici, si ils acceptaient de partager leurs expérience, de donner leurs impressions sur le métier etc... Je les en remercie d'avance.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de MetalGeek
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 412
    Points : 513
    Points
    513
    Par défaut
    Salut,
    j'ai suivi la même formation, et je me suis quand même déplacé rencontrer les gens pour leur poser ces fameuses questions (qui n'ont pas évolué depuis apparemment mdr...).
    Si vraiment tu galères pour trouver des interlocuteurs, je veux bien te répondre en M.P, mais le but du jeu c'est de profiter de ce qu'on t'as demandé de faire pour rencontrer les professionnels, discuter avec eux etc. En général les gens, pour peu qu'ils aient un minimum de temps à te consacrer, aiment beaucoup parler de leur boulot, d'autant que c'est un peu un métier-passion. Et j'ai un collègue de l'AFPA qui a trouvé son stage lors de ces entretiens (avant même de commencer les cours mdr, trop fort...).
    Voilà, peut-être à bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 21h55
  2. Question sur le métier de développeur informatique
    Par johnywalked dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 22h47
  3. Quelques questions sur la création d'un logiciel
    Par dedesite dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 23h07
  4. Enquête sur le métier de développeur
    Par Ub3rManu dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 10h25
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo