La Fondation Symbian va très mal
Et MeeGo n'est pas encore mature : Nokia va-t-il renoncer et utiliser Android ?
Mise à jour du 25/10/2010 par Idelways
La fondation Symbian va mal.
Officiellement, il ne s'agit que d'un changement au sommet, mais des sources proches de la fondation rapportent que l'organisme serait sur le point de mettre la clé sous la porte.
La fondation vient d'annoncer la démission de son directeur exécutif Lee Williams « pour des raisons personnelles ».
Il a été remplacé par le directeur financier Tim Holbrow, qui aura comme lourde tâche, selon des rapports officieux, d'arrêter les opérations et d'indemniser les employés de la firme après leur licenciement.
Symbian, l'OS de la fondation, semble avoir du mal à se ré-imaginer un avenir face à l'iOS d'Apple et à la montée fulgurante d'Android. Il n'y aura pas de Symbian 4.
Et la version 3 n'a pas eu le succès escompté.
Plusieurs grands contributeurs de la fondation, comme Sony Ericsson et Samsung, ont déjà passer le pas et utilise le concurrent Android. Ils envisagent également de sortir des modèles sous Windows Phone 7... et arrêter le support de Symbian (lire ci-avant)
Nokia, seul, résiste encore à la tentation Android. Ses responsables tiennent (jusque-là) un discours plutôt radical. Anssi Vanjoki responsable de la division Smartphone a même déclaré que passer à Android « serait comme pisser dans son pantalon en hiver pour avoir chaud ».
Quant à MeeGo, l'OS issu de la fusion entre Maemo et Moblin (l'OS d'Intel), il est certes très prometteur, mais encore loin de rivaliser avec les deux mastodontes du marché.
L'option Android serait certes un changement radical de direction mais l'arrivée d'un nouveau PDG (dont la première mesure a été d'annoncer le licenciement de 1.800 personnes) pourrait changer la donne.
Des Nokia sous Android, hypothèses farfelues il y a quelques mois. Probable aujourd'hui ?
Source : All About Symbian
Et vous ?
Symbian a-t-il encore un avenir ?
Nokia va-t-il renoncer et utiliser enfin Android ?
Samsung abandonne Symbian
Une semaine après Sony-Ericsson, deuxième gros coup dur pour l'OS de Nokia
Mise à jour du 04/10/10
Deuxième coup dur pour Nokia et son OS mobile Symbian.
Après Sony-Ericsson il y a une semaine (lire ci-avant), c'est au tour de Samsung d'annoncer son intention d'arrêter l'utilisation de la technologie du finlandais sur ses terminaux.
Les services liés à Symbian proposés aux développeurs par Samsung (Labs, etc) fermeront dès le 29 de ce mois. A partir du 1er janvier prochain, plus aucune nouvelle application du Samsung Apps Store ne sera certifiée pour Symbian.
A l'avenir, Samsung annonce – sans surprise - vouloir se concentrer sur son OS maison (Bada). Mais l'abandon de Symbian marque aussi son intention d'utiliser Android et Windows Phone 7. Un vrai virage stratégique.
Symbian – récemment passé en open-source – est toujours le système d'exploitation numéro 1 sur le marché des mobiles. Mais il est de plus en plus cantonné aux segments du milieu et de l'entrée de gamme.
Même Nokia ne l'utilise plus pour ses smartphones plus évoluées (pour lesquels il avait développé Maemo, devenu depuis MeeGo après sa fusion avec Moblin d'Intel).
Résultat, le recul de Symbian est continu. En un an, sa part de marché est passée de 46,9 % à 40,1 %. Et d'après le cabinet d'analyse Gartner, le mouvement devrait continuer.
Source : Billet officiel de Samsung et le résumé du rapport de Gartner
Et vous ?
D'après vous, Symbian a-t-il encore un avenir ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 29.09.2010 par Katleen
Sony-Ericsson abandonne Symbian et développera ses prochains appareils avec Android et Windows Phone 7
Suite au déclin rencontré par ses produits mais aussi par Symbian, le constructeur Sony-Ericsson a purement et simplement décidé de le mettre hors-jeu, en annonçant que l'OS mobile n'équiperait pas ses prochains appareils.
"Nous n'avons pour l'instant aucun projet de développement de produit futur sous le standard Symbian, ou bien équipé de ce système d'exploitation", a déclaré laconiquement un porte parole de la firme.
Sony-Ericsson a donc décidé de privilégier Android, l'OS mobile de Google, sans toutefois en faire sa plateforme "exclusive". Windows Phone 7 sera également de la partie.
D'autres constructeurs, comme Motorola ou Samsung, ont déjà pris des décisions similaires en abandonnant Symbian au profit d'Android, qui a décidément bien le vent en poupe.
Des rumeurs évoquent même la sortie d'un PlayStation Phone tourant sous Android 3.0.
A noter que Sony-Ericsson maintien en revanche sa participation à la Fondation Symbian. Mais pour combien de temps encore ?
Le Futur de Symbian est-il assuré ? Nokia pourrait-il privilégier MeeGo
?
Symbian revendique la place de leader sur le marché des OS mobiles
Avec 300 000 téléphones vendus par jour, soit 50% de plus qu'Android
Les éditeurs des systèmes d’exploitation mobiles continuent la guerre des chiffres.
Après Google, qui a annoncé récemment l'activation quotidienne de 200 000 Smartphones sous Android, c'est au tour de Symbian de surenchérir.
La fondation, citant un rapport de Catalys', revendique la position du numéro 1 mondial des OS pour smartphones avec 27 millions d'unités vendues durant le deuxième trimestre 2010, soit 300 000 par jour... et donc 50 % de plus qu'Android.
"La Fondation Symbian révèle aujourd'hui avoir vendu […] 207 [appareils] par minute et environ 3 par seconde" peut-on lire sur le site web de la fondation.
Le directeur exécutif de la Fondation, Lee M. Williams se félicite d'être encore leader, avec une marge aussi importante sur le marché des OS pour Smartphones, plus encombré que jamais.
Pour rappel l'OS libre de Symbian équipe des téléphones Nokia et autres marques depuis 2001 contre seulement 3 ans d'existence pour son concurrent direct Android.
Plusieurs marques passent petit à petit à Android comme c'est le cas de Samsung et Sony Ericsson.
La sortie prochaine de Symbian^3 (qui favorise le développement en Java et propose un nouveau Product Development Kit) pourra-elle ralentir la progression d'Android, ou la domination de l'OS de Google vous semble-elle inévitable?
Source : Site de la fondation symbian
Lire aussi :
Nokia favorise le développement d'applications Java pour Symbian^3, en libérant le « Mobile Java Application Runtime »
Microsoft va-t-il construire son propre téléphone ? Un PDF de son Labo R&D pose question
Les ventes d'Android auraient dépassé celles de l'iPhone aux Etats-Unis : retournement du marché ou simple attente de l'iPhone 4 ?
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Mobile
Systèmes
Java
Et vous ?
Comment interprétez-vous ces chiffres ?
Pensez-vous que Symbian^3 va rivaliser avec Android 2.2, iOS 4 et BlackBerry OS 6 ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager