Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Sony-Ericsson et Samsung abandonnent Symbian pour Android et Windows Phone 7
    La Fondation Symbian va très mal
    Et MeeGo n'est pas encore mature : Nokia va-t-il renoncer et utiliser Android ?

    Mise à jour du 25/10/2010 par Idelways


    La fondation Symbian va mal.

    Officiellement, il ne s'agit que d'un changement au sommet, mais des sources proches de la fondation rapportent que l'organisme serait sur le point de mettre la clé sous la porte.

    La fondation vient d'annoncer la démission de son directeur exécutif Lee Williams « pour des raisons personnelles ».

    Il a été remplacé par le directeur financier Tim Holbrow, qui aura comme lourde tâche, selon des rapports officieux, d'arrêter les opérations et d'indemniser les employés de la firme après leur licenciement.

    Symbian, l'OS de la fondation, semble avoir du mal à se ré-imaginer un avenir face à l'iOS d'Apple et à la montée fulgurante d'Android. Il n'y aura pas de Symbian 4.
    Et la version 3 n'a pas eu le succès escompté.

    Plusieurs grands contributeurs de la fondation, comme Sony Ericsson et Samsung, ont déjà passer le pas et utilise le concurrent Android. Ils envisagent également de sortir des modèles sous Windows Phone 7... et arrêter le support de Symbian (lire ci-avant)

    Nokia, seul, résiste encore à la tentation Android. Ses responsables tiennent (jusque-là) un discours plutôt radical. Anssi Vanjoki responsable de la division Smartphone a même déclaré que passer à Android « serait comme pisser dans son pantalon en hiver pour avoir chaud ».

    Quant à MeeGo, l'OS issu de la fusion entre Maemo et Moblin (l'OS d'Intel), il est certes très prometteur, mais encore loin de rivaliser avec les deux mastodontes du marché.

    L'option Android serait certes un changement radical de direction mais l'arrivée d'un nouveau PDG (dont la première mesure a été d'annoncer le licenciement de 1.800 personnes) pourrait changer la donne.

    Des Nokia sous Android, hypothèses farfelues il y a quelques mois. Probable aujourd'hui ?

    Source : All About Symbian

    Et vous ?

    Symbian a-t-il encore un avenir ?
    Nokia va-t-il renoncer et utiliser enfin Android ?



    Samsung abandonne Symbian
    Une semaine après Sony-Ericsson, deuxième gros coup dur pour l'OS de Nokia

    Mise à jour du 04/10/10


    Deuxième coup dur pour Nokia et son OS mobile Symbian.

    Après Sony-Ericsson il y a une semaine (lire ci-avant), c'est au tour de Samsung d'annoncer son intention d'arrêter l'utilisation de la technologie du finlandais sur ses terminaux.

    Les services liés à Symbian proposés aux développeurs par Samsung (Labs, etc) fermeront dès le 29 de ce mois. A partir du 1er janvier prochain, plus aucune nouvelle application du Samsung Apps Store ne sera certifiée pour Symbian.

    A l'avenir, Samsung annonce – sans surprise - vouloir se concentrer sur son OS maison (Bada). Mais l'abandon de Symbian marque aussi son intention d'utiliser Android et Windows Phone 7. Un vrai virage stratégique.

    Symbian – récemment passé en open-source – est toujours le système d'exploitation numéro 1 sur le marché des mobiles. Mais il est de plus en plus cantonné aux segments du milieu et de l'entrée de gamme.

    Même Nokia ne l'utilise plus pour ses smartphones plus évoluées (pour lesquels il avait développé Maemo, devenu depuis MeeGo après sa fusion avec Moblin d'Intel).

    Résultat, le recul de Symbian est continu. En un an, sa part de marché est passée de 46,9 % à 40,1 %. Et d'après le cabinet d'analyse Gartner, le mouvement devrait continuer.




    Source : Billet officiel de Samsung et le résumé du rapport de Gartner

    Et vous ?

    D'après vous, Symbian a-t-il encore un avenir ?

    MAJ de Gordon Fowler



    Mise à jour du 29.09.2010 par Katleen
    Sony-Ericsson abandonne Symbian et développera ses prochains appareils avec Android et Windows Phone 7

    Suite au déclin rencontré par ses produits mais aussi par Symbian, le constructeur Sony-Ericsson a purement et simplement décidé de le mettre hors-jeu, en annonçant que l'OS mobile n'équiperait pas ses prochains appareils.

    "Nous n'avons pour l'instant aucun projet de développement de produit futur sous le standard Symbian, ou bien équipé de ce système d'exploitation", a déclaré laconiquement un porte parole de la firme.

    Sony-Ericsson a donc décidé de privilégier Android, l'OS mobile de Google, sans toutefois en faire sa plateforme "exclusive". Windows Phone 7 sera également de la partie.

    D'autres constructeurs, comme Motorola ou Samsung, ont déjà pris des décisions similaires en abandonnant Symbian au profit d'Android, qui a décidément bien le vent en poupe.

    Des rumeurs évoquent même la sortie d'un PlayStation Phone tourant sous Android 3.0.

    A noter que Sony-Ericsson maintien en revanche sa participation à la Fondation Symbian. Mais pour combien de temps encore ?

    Le Futur de Symbian est-il assuré ? Nokia pourrait-il privilégier MeeGo
    ?

    Symbian revendique la place de leader sur le marché des OS mobiles
    Avec 300 000 téléphones vendus par jour, soit 50% de plus qu'Android


    Les éditeurs des systèmes d’exploitation mobiles continuent la guerre des chiffres.

    Après Google, qui a annoncé récemment l'activation quotidienne de 200 000 Smartphones sous Android, c'est au tour de Symbian de surenchérir.

    La fondation, citant un rapport de Catalys', revendique la position du numéro 1 mondial des OS pour smartphones avec 27 millions d'unités vendues durant le deuxième trimestre 2010, soit 300 000 par jour... et donc 50 % de plus qu'Android.

    "La Fondation Symbian révèle aujourd'hui avoir vendu […] 207 [appareils] par minute et environ 3 par seconde" peut-on lire sur le site web de la fondation.

    Le directeur exécutif de la Fondation, Lee M. Williams se félicite d'être encore leader, avec une marge aussi importante sur le marché des OS pour Smartphones, plus encombré que jamais.

    Pour rappel l'OS libre de Symbian équipe des téléphones Nokia et autres marques depuis 2001 contre seulement 3 ans d'existence pour son concurrent direct Android.
    Plusieurs marques passent petit à petit à Android comme c'est le cas de Samsung et Sony Ericsson.

    La sortie prochaine de Symbian^3 (qui favorise le développement en Java et propose un nouveau Product Development Kit) pourra-elle ralentir la progression d'Android, ou la domination de l'OS de Google vous semble-elle inévitable?



    Source : Site de la fondation symbian



    Lire aussi :

    Nokia favorise le développement d'applications Java pour Symbian^3, en libérant le « Mobile Java Application Runtime »

    Microsoft va-t-il construire son propre téléphone ? Un PDF de son Labo R&D pose question

    Les ventes d'Android auraient dépassé celles de l'iPhone aux Etats-Unis : retournement du marché ou simple attente de l'iPhone 4 ?



    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Mobile
    Systèmes
    Java


    Et vous ?

    Comment interprétez-vous ces chiffres ?

    Pensez-vous que Symbian^3 va rivaliser avec Android 2.2, iOS 4 et BlackBerry OS 6 ?


    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre régulier
    Symbian leader mouais...
    Évidement quand on parle de l'OS Symbian en général, il est facile de faire de la com' de ce genre...

    En volume Symbian est n°1 c'est certain, je pense notemment a leur forte présence dans les pays asiatiques, cela s'explique egalement comme souligné dans l'article par l'historique avec Nokia qui a ecoulé des quantité de tel, car il ne viennent d'attaquer le marché des mobile contrairement a d'autres (Apple, Google...).

    La vérité c'est que Nokia est largué sur le marché des smartphone... et donc il faut sauver la façade...
    +--------------------------------------------------+
    Avec le TGV Marseille est devenue la banlieue de paris,
    Et avec Internet le monde est de plus en plus petit,
    Mais ce n'est pas une raison pour aller polluer
    L'espace
    +--------------------------------------------------+

  3. #3
    Membre expert
    Citation Envoyé par nickylarson Voir le message
    Évidement quand on parle de l'OS Symbian en général, il est facile de faire de la com' de ce genre...

    En volume Symbian est n°1 c'est certain, je pense notemment a leur forte présence dans les pays asiatiques, cela s'explique egalement comme souligné dans l'article par l'historique avec Nokia qui a ecoulé des quantité de tel, car il ne viennent d'attaquer le marché des mobile contrairement a d'autres (Apple, Google...).
    Exactement Des téléphones sous Symbian, ça fait au moins 7~8 ans que ça existe (le Nokia 3650 fonctionnait sous Symbian et il date de 2003 si je ne me trompe pas) et que ça se vend.

    Android et iOS existent depuis bien moins longtemps. C'est donc illogique de faire une comparaison aussi bête.

    On dirait presque la guerre des navigateurs : le mien respecte le mieux les standards et est le plus rapide ! Regardez mes chiffres !
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #4
    Membre actif
    Personnellement, j'ai acheté un android, pour android en premier lieu bien sûr et son adaptabilité grâce à la possibilité d'y installer tout et n'importe quoi, mais aussi pour la possibilité qui m'est offerte de changer d'OS moi-même, pour éventuellement une nouvelle version d'android, voire pour n'importe quel système qui peut sortir et qui me paraîtra intéressant.

    Pour faire un raccourci, je pense que les gens qui achètent un symbian veulent un téléphone, alors que les gens qui achètent un android voulaient un android.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Mise à jour du 29.09.2010 par Katleen
    Sony-Ericsson abandonne Symbian et développera ses prochains appareils avec Android et Windows Phone 7

    Suite au déclin rencontré par ses produits mais aussi par Symbian, le constructeur Sony-Ericsson a purement et simplement décidé de le mettre hors-jeu, en annonçant que l'OS mobile n'équiperait pas ses prochains appareils.

    "Nous n'avons pour l'instant aucun projet de développement de produit futur sous le standard Symbian, ou bien équipé de ce système d'exploitation", a déclaré laconiquement un porte parole de la firme.

    Sony-Ericsson a donc décidé de privilégier Android, l'OS mobile de Google, sans toutefois en faire sa plateforme "exclusive". Windows Phone 7 sera également de la partie.

    D'autres constructeurs, comme Motorola ou Samsung, ont déjà pris des décisions similaires en abandonnant Symbian au profit d'Android, qui a décidément bien le vent en poupe.

    Des rumeurs évoquent même la sortie d'un PlayStation Phone tourant sous Android 3.0.

    A noter que Sony-Ericsson maintien en revanche sa participation à la Fondation Symbian. Mais pour combien de temps encore ?

    Le Futur de Symbian est-il assuré ? Nokia pourrait-il privilégier MeeGo
    ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Samsung abandonne Symbian
    Une semaine après Sony-Ericsson, deuxième gros coup dur pour l'OS de Nokia

    Mise à jour du 04/10/10


    Deuxième coup dur pour Nokia et son OS mobile Symbian.

    Après Sony-Ericsson il y a une semaine (lire ci-avant), c'est au tour de Samsung d'annoncer son intention d'arrêter l'utilisation de la technologie du finlandais sur ses terminaux.

    Les services liés à Symbian proposés aux développeurs par Samsung (Labs, etc) fermeront dès le 29 de ce mois. A partir du 1er janvier prochain, plus aucune nouvelle application du Samsung Apps Store ne sera certifiée pour Symbian.

    A l'avenir, Samsung annonce – sans surprise - vouloir se concentrer sur son OS maison (Bada). Mais l'abandon de Symbian marque aussi son intention d'utiliser Android et Windows Phone 7. Un vrai virage stratégique.

    Symbian – récemment passé en open-source – est toujours le système d'exploitation numéro 1 sur le marché des mobiles. Mais il est de plus en plus cantonné aux segments du milieu et de l'entrée de gamme.

    Même Nokia ne l'utilise plus pour ses smartphones plus évoluées (pour lesquels il avait développé Maemo, devenu depuis MeeGo après sa fusion avec Moblin d'Intel).

    Résultat, le recul de Symbian est continu. En un an, sa part de marché est passée de 46,9 % à 40,1 %. Et d'après le cabinet d'analyse Gartner, le mouvement devrait continuer.





    Source : Billet officiel de Samsung et le résumé du rapport de Gartner

    Et vous ?

    D'après vous, Symbian a-t-il encore un avenir ?

  7. #7
    Membre habitué
    Je vois vraiment pas sur quoi est-ce qu'ils se basent pour dire que WP7 aura une part de marché aussi ridicule en 2014.

    C'est peut-être une intuition personnelle, mais ça m'étonnerait.
    L'Os est même pas sorti officiellement c'est tout simplement ridicule.

    Et dire qu'il y a des gens payés pour faire ça...

    Franchement je comprends pas.

  8. #8
    Membre expert
    Un faux abandon
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Samsung abandonne Symbian
    Une semaine après Sony-Ericsson, deuxième gros coup dur pour l'OS de Nokia
    Il ne s'agit pas d'un abandon. Ils gardent un oeil sur Symbian^4. Ça leur permet de profiter de l'effet de mode autour du robot vert et de bien se placer si toutefois WP7 arrive à retrouver son lustre d'antan.
    Pour Symbian, cette perte momentanée est un coup dur en termes d'images mais pas de ventes, Nokia réalisant plus de 95 % des ventes de cet OS.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

    D'après vous, Symbian a-t-il encore un avenir ?
    On en reparlera quand le Nokia N8 se sera fait une place au soleil à côté de l'iPhone 4, c'est-à-dire bientôt . D'ici là, Symbian aura peut-être perdu son étiquette de "vieux tout pourri et tout moche" pour en avoir une autre nommée "Au secours ! Je ne sais pas ce qu'est un lag tellement je suis réactif !".
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Membre actif
    Guerre
    Bada, Meego, machin, truc... Ils se réveillent tous un peu tard je pense.

    Android et iOS ont clairement gagné.

    Symbian en fait déjà les frais, who's next ?

  10. #10
    Expert éminent
    Je pense que les constructeurs s'intéressent surtout aux communautés de développeurs très actives de java et .Net à travers Android et WP7...
    Plus de développeurs = plus d'applications kikoolols = plus de pénétration sur le marché geek.

    Maintenant on installe des softs, des gadgets sur son tél... Le smartphone tout rigide serait-il mort?

  11. #11
    Membre expert
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Maintenant on installe des softs, des gadgets sur son tél... Le smartphone tout rigide serait-il mort?
    Personne n'achète de smartphone sur lequel tu ne peux pas acheter d'application "Bière" à 3,99€ ou "Coussin péteur" à 1,49€.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  12. #12
    Expert éminent sénior
    La Fondation Symbian va très mal et MeeGo n'est pas encore mature
    La Fondation Symbian va très mal
    Et MeeGo n'est pas encore mature : Nokia va-t-il renoncer et utiliser Android ?

    Mise à jour du 25/10/2010 par Idelways


    La fondation Symbian va mal.

    Officiellement, il ne s'agit que d'un changement au sommet, mais des sources proches de la fondation rapportent que l'organisme serait sur le point de mettre la clé sous la porte.

    La fondation vient d'annoncer la démission de son directeur exécutif Lee Williams « pour des raisons personnelles ».

    Il a été remplacé par le directeur financier Tim Holbrow, qui aura comme lourde tâche, selon des rapports officieux, d'arrêter les opérations et d'indemniser les employés de la firme après leur licenciement.

    Symbian, l'OS de la fondation, semble avoir du mal à se ré-imaginer un avenir face à l'iOS d'Apple et à la montée fulgurante d'Android. Il n'y aura pas de Symbian 4.
    Et la version 3 n'a pas eu le succès escompté.

    Plusieurs grands contributeurs de la fondation, comme Sony Ericsson et Samsung, ont déjà passé le pas et utilisent le concurrent Android. Ils envisagent également de sortir des modèles sous Windows Phone 7... et arrêter le support de Symbian (lire ci-avant)

    Nokia, seul, résiste encore à la tentation Android. Ses responsables tiennent (jusque-là) un discours plutôt radical. Anssi Vanjoki responsable de la division Smartphone a même déclaré que passer à Android « serait comme pisser dans son pantalon en hiver pour avoir chaud ».

    Quant à MeeGo, l'OS issu de la fusion entre Maemo et Moblin (l'OS d'Intel), il est certes très prometteur, mais encore loin de rivaliser avec les deux mastodontes du marché.

    L'option Android serait certes un changement radical de direction mais l'arrivée d'un nouveau PDG (dont la première mesure a été d'annoncer le licenciement de 1.800 personnes) pourrait changer la donne.

    Des Nokia sous Android, hypothèses farfelues il y a quelques mois. Probable aujourd'hui ?

    Source : All About Symbian

    Et vous ?

    Symbian a-t-il encore un avenir ?
    Nokia va-t-il renoncer et utiliser enfin Android ?


    En collaboration avec Gordon Fowler

  13. #13
    Membre confirmé


    Symbian a-t-il encore un avenir ?
    Nokia va-t-il renoncer et utiliser enfin Android ?

    Vu le paysage des OS mobiles en ce moment, il y'a déja beaucoup (trop) de différents OS : iOS, Android, WP7, Blackberry, Bada ()....
    Symbian résiste tant bien que mal sur les téléphones milieu de gamme, mais ne fais pas le poids contre un Android ou un iOS.

    Passer sous Android serait un gros retournement de chemise, mais quand on voit la remontée de Sony Ericsson grace à Android, les huiles de chez Nokia devraient y réfléchir.
    Surtout que Nokia a la réputation de produire du hardware de qualité et bon hardware + bon software = bingo !

  14. #14
    Membre actif
    Ils devraient surtout avoir une sérieuse discussion avec Intel et se bouger un peu sur MeeGo (avoir un SDK pour Windows serait déjà un début ), parce que tant que cet OS n'aura pas une certaine part de marché, il ne sera pas intéressant pour les développeurs, peu importe le langage de programmation utilisé.

  15. #15
    Membre régulier
    Anssi Vanjoki responsable de la division Smartphone a même déclaré que passer à Android « serait comme pisser dans son pantalon en hiver pour avoir chaud ».
    Et pour un Finlandais, cela signifie pisser presque toute l'année dans son pantalon. Je comprends que ça ne leur plaise pas.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Si jamais Symbian meurt et que Nokia adopte Android ou se met à fond sur Meego, sera t-il possible d'installer l'un de ces OS sur un téléphone sous Symbian?

    Est-ce possible à l'heure actuelle?

  17. #17
    Membre éclairé
    et sur le bas de gamme il mettrait quoi?
    car sur les mobiles symbian bas de gamme... pas sur que android pourrait réelement tourner adéquatement

  18. #18
    Membre expert
    Symbian a loupé le coche des smartphones, ni plus ni moins et ils en payent maintenant le prix.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  19. #19
    Membre habitué
    Le N900 de nokia un bon appareil dont la comercialisation a été freinée par l'annonce de Meego (=mort de maemo, donc les gens preferent patienter un peu pour acheter un appareil Meego avec une possibilité de maj soutenue).

    Le WM7 ne peut pas remplacer le widows mobile 6.5 chez le professionnels, le ios non plus.

    Meego est attendu, il tarde. je ne pense pas que nokia va lacher prise, d'autant plus qu'ils ont les moyens et la plateforme qt capable.

    Symbian est mort dès l'annonce de maemo.
    Bada et webos restent dans la course.
    Le marché est énorme et peu supporter toutes les sauces.

    a suivre

  20. #20
    Membre expert
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message

    Symbian a-t-il encore un avenir ?
    Plus maintenant. L'absorption totale par Nokia et l'incorporation à MeeGo ne sont qu'une question de moins, surtout dès que les vaches à lait (càd les gros contributeurs comme Samsung) auront quitté définitivement Symbian.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message

    Et la version 3 n'a pas eu le succès escompté.
    Symbian^3 vient tout juste de sortir sur le marché (quelques petites semaines seulement). C'est peut être normal qu'il ne soit pas encore loin devant la concurrence non ? Même s'il ne sera jamais au sommet de la chaîne alimentaire des smartphones et que personne (hormis Nokia) ne l'utilise, c'est aller trop vite en besogne, surtout si les (derniers) smartphones sous Symbian, N8 et E7 en tête, ont beaucoup de succès. C'est comme si on avait dit il y a un an que Windows 7 était un bide car il n'équipait alors que 4% des ordinateurs à l'époque (moins que Mac OS X). Laissons lui encore un peu de temps, même s'il y a de fortes chances pour qu'il n'ait pas beaucoup de succès.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message

    Nokia va-t-il renoncer et utiliser enfin Android ?
    Non, ils ont un autre Linux sur lequel ils investissent déjà énormement :

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message

    Quant à MeeGo, l'OS issu de la fusion entre Maemo et Moblin (l'OS d'Intel), il est certes très prometteur, mais encore loin de rivaliser avec les deux mastodontes du marché.
    C'est peut être l'Android d'il y a deux/trois ans. À mon avis, il n'est peut être pas encore prêt pour le grand saut, ce qu'il ferait qu'il tarde à venir. Mais il vaut mieux ça que sortir une version buguée et pas finie pour bien figurer au panthéon des gros bides de l'informatique à côté de la première version de Vista.

    C'est sûr que MeeGo ratera cette période de Noël que je vois bien profitable aux smartphones et au tablettes, effet iPhone / iPad oblige. Mais pour la suite, il a interêt à se montrer, que ce soit sur mobile (à quand le "Nokia N9" ?) ou sur tablette (quid du WeTab annoncé il y a un mois ?). J'espère qu'on en saura plus dans trois semaines lors de la grande conférence MeeGo à Dublin.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

###raw>template_hook.ano_emploi###