IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

RewriteBase et vhosts multiples chez 1&1

Sujet :

Apache

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut RewriteBase et vhosts multiples chez 1&1
    Bonjour,

Après avoir trouvé beaucoup (trop) de topics décrivant un problème similaire, mais jamais de réponse, je me décide à faire le mien, de topic (sait-on jamais).

J'ai donc un site web avec de l'url rewriting un peu partout. Mon souci vient du fait que ce site doit être accessible à plusieurs "endroits", à savoir : chez moi en local ; en ligne pour le dev ; et en ligne pour la prod.

La subtilité se situe dans le fait que les versions en ligne sont les mêmes en dev et en prod, mais pas accessible sous le même domaine. Ça me permet notamment d'avoir une gestion simple des versions, puisqu'il suffit de faire pointer le domaine principal sur le répertoire de la version de prod actuelle. En gros, mon hébergement en ligne (mutualisé chez 1&1 au passage) est organisé comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    root <---------- dev.mondomaine.com
    --v1
    --v2
    --vx <---------- www.mondomaine.com (prod)
    ----.htaccess
    ----plop.php
    Le problème est que je ne parviens pas à obtenir un .htaccess qui fonctionne partout. Pour l'instant, j'utilise un truc de ce style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Options +FollowSymlinks
    RewriteEngine on
    #RewriteBase /

RewriteRule ^plop\.html$ plop.php [L]
    Il fonctionne tel quel en local, puisque l'hôte est réel (donc Apache sait retrouver le fichier plop.php (si j'ai bien compris le fonctionnement d'Apache)). Pour que ça fonctionne en ligne en production, je dois décommenter la RewriteBase, là encore, c'est logique (bien que super relou) du fait qu'on est dans un vhost. Le problème, c'est que pour que ça fonctionne aussi en dev, il faudrait que la RewriteBase soit /vx...

Concrètement, il faudrait pouvoir faire une RewriteBase conditionnelle (en fonction du domaine), mais je ne crois pas que ce soit possible (RewriteCond n'agit que sur les RewriteRule, non ?). Et encore, ce serait crade, puisqu'il faudrait lister tous les domaines d'accès possibles...

Dans l'idéal, j'aimerais une solution qui me permette d'avoir un .htaccess identique en local et en ligne (sans avoir à commenter des trucs), et qui fonctionne en prod et en dev.

Non je ne crois pas au Père Noël (vu le nombre de choses que j'ai pu lire à ce propos), mais bon, qui ne demande rien n'a rien

D'avance merci.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Le même .htaccess sans RewriteBase doit fonctionner dans les deux cas, je viens de le tester sur mon Apache local. Quelles URL utilises-tu pour tester en dev ? En prod, je cromprends que tu fais http://www.mondomaine.com/plop.html. En dev, il faut faire http://dev.mondomaine.com/vx/plop.html. Avec un .htaccess sans RewriteBase dans le répertoire vx, ça doit fonctionner pour les deux, mais il faut bien préciser /vx dans l'URL de dev. Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a peut-être un conflit avec une autre règle du .htaccess du répertoire vx ou bien du .htaccess du répertoire parent.

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Négatif. J'avais déjà essayé d'ailleurs.

J'ai testé la mise en place de plusieurs vhosts en local, et effectivement, ça fonctionne très bien sans RewriteBase. De plus, je n'ai pas de .htaccess à la racine de mon hébergement en ligne qui pourrait créer des conflits. Et les URL que j'utilise sont les bonnes.

Du coup, il faut croire que c'est un problème propre à 1&1.. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard si on conseille (sur différents forums) aux gens qui sont chez 1&1 d'ajouter systématiquement ce fameux RewriteBase.

Avis aux connaisseurs, s'il existe un moyen de contourner ça ?..

PS: j'ai édité le titre du topic..

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2014, 19h33
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2002, 21h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter