IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

[Débat] utilisation de Dijit.

Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Débat] utilisation de Dijit.
    Bonjour,

Je suis nouveau sur Dojo mais je compte bien m'y mettre sérieusement.

Comme j'aime bien les débats car c'est le meilleur moyen de se forger des opinions, je vous propose celui-ci :

Dojo propose deux approches pour développer des UI à l'aide de Dijit (http://www.dojotoolkit.org/book/dojo...s-through-code).

• L'approche déclarative
    • L'approche programmative (si je puis me permettre d'employer ce néologisme)

La quelle des deux approches vous semble la meilleure ? Laquelle utiliser, et dans quel cas ?

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Comme pour beaucoup de débats il n'y a certainement pas une analyse unique, de référence.

Je ferais une réponse de Normand: on choisit l'approche déclarative ou celle programmative selon le contexte.
    De mon point de vue la création de la page HTML tire profit d'une approche déclarative car plus facile à coder pour un graphiste (formulaire, menu...) donc à organiser pour le travail en équipe. Maintenant l'approche programmative devient vite nécessaire dès qu'on sort des sentiers battus, par exemple pour le Drag and Drop ou la création de Treeview, ou encore la gestion fine des Stores.
    Certains frameworks se réfèrent plus à une approche programmative majoritaire (EXT-JS, et dans un cas moindre le très populaire JQuery); leur avantage est que la phase de parsing liée à l'approche déclarative est réduite (voire inexistante) et donc permet un chargement plus efficace de la page. Néanmoins ils semblent beaucoup plus orienté "programmation" dans la conception des pages HTML et donc, à mon sens moins abordables.

Mais je fais le pari que ceux qui se concentrent sur la performance se trompent de cheval de bataille: les puissances de calcul ne vont qu'en croissant, la mémoire aussi, javascript compilé pointe le bout de son nez, bref dans quelques temps je crois qu'il y aura une convergence de performance entre les deux approches.

ERE

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce n'est qu'un humble avis vu que je n'ai que quelques semaines de pratique de Dojo; et c'est aussi un avis de Normand ( un vrai ).
    Après quelques pages réalisées avec l'aide de Dojo ( et aussi grâce à la collaboration d'un éminent animateur de ce forum ) j'en suis arrivé à préférer l'approche programmative car elle me semble plus souple. Il faut dire que DojoCampus à la bonne idée de présenter des exemples avec les 2 méthodes, et au début, çà aide.
    Mais avant qu'une page ne tienne "debout", je fais un prototypage rapide en déclaratif, puis dès que j'obtiens un semblant de résultat, je bascule sur l'autre méthode qui m'apparait plus cohérente : HTML et présentation d'un côté; objets et traitements de l'autre.
    Avis de newbie .... donc argumentaire incomplet.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hapalemur Voir le message
    Avis de newbie .... donc argumentaire incomplet.
    Mais très instructif.

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Par rapport à ce que je racontais plus haut, il y a aussi un fait: dans le cas d'intéractivité on est souvent amené à créer à la volée tel ou tel contrôle, fenêtre ou autre. Moralité l'approche "programmative" est véritablement associée (et pas simplement un complément) à l'approche "déclarative".

Enfin, si on compare avec ce qui existe dans les autres langages (Winform .NET, Swing, VB ...), la création graphique des interfaces (dont on pourrait difficilement se passer) ne relève telle pas de l'approche déclarative, évidemment associer au code de gestion (approche "programmative") ?

A+,

ERE

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2009, 09h52
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 08h58
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2007, 04h14
  4. [Débat] Utiliser un framework de mapping O/R VS EJB
    Par trax020 dans le forum Java EE
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2005, 12h06
  5. [Débat] Utiliser ou pas les frames sur un site ?
    Par nico_web dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2005, 20h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace