IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Utilisation de Sharepoint comme d'un outil de GPAO basique.

Sujet :

SharePoint .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utilisation de Sharepoint comme d'un outil de GPAO basique.
    Salut a tous.

Nous sommes une petite structure, nous travaillons dans le BTP et nous cherchons un moyen simple d'organiser les documents.

Nous travaillons sous office 2007 et disposons de Small Business Server.

L'objectif serait de classer par client puis par chantier (et eventuellement par différentes phases/type de réalisation) les documents suivants :

- Devis/chiffrages excel
    - Factures excel
    - Données client (inexistantes actuellement)
    - Données chantiers (plans pdf/autocad)
    - Mails
    - Photos

Dans un but d'accessibilité et de suivi des données archivées, nous souhaitons créer des catégories de réalisations, ainsi que des données globales relatives a chaque réalisation/chantier (par exemple : temps de réalisations, type de matériaux, etc).

Je me débrouille plutot bien avec les outils standard en général mais je patine vite des qu'il est question d'écrire du code.

La question est : un tel projet vous semble t'il réalisable avec sharepoint services ? J'ai du mal a me représenter les limites des outils standard fournit avec SBS. Et si oui, comment cela peut fonctionner dans les grandes lignes ?

Faut-il créer des sites avec des sous-sites pour chaque client/chantier/réalisation ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Dans un but d'accessibilité et de suivi des données archivées, nous souhaitons créer des catégories de réalisations, ainsi que des données globales relatives a chaque réalisation/chantier (par exemple : temps de réalisations, type de matériaux, etc).
    ca me rappelle mon premier projet avec WSS

Dans l'absolu, je dirais "pas de pb", l'idée étant de faire un petit brainstorming pour voir le niveau de ganularité (un site/client, une liste/client, une liste avec tous les clients)

Faut-il créer des sites avec des sous-sites pour chaque client/chantier/réalisation ?
    Perso, je dirais que ca depends du volume d'info pour un client/chantier/réalisation...

si pour un client moyen, tu es a quelques dizaine de documents, un site avec des listes pour les grandes catégories peut fonctionner, si c'est de l'ordre d'un millier de documents, un site par client, si c'est un million, un site par réalisation (si c'est un million de docs,il faut p-e revoir le process )

Les limites ne vont pas être, à mon avis, au niveau de l'outil (qui peut gérer *énormément* de docs), mais de tes utilisateurs, qui vont s'emmeler les piceaux

Mon Blog

The Cake is still a lie !!!

Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je commence a mieux comprendre le fonctionnement de la bête, mais j'arrive toujours pas à trouver quels outils utiliser pour arriver a mes fins.

En gros, je veux faire une arborescence comme ca :

En terme de volume, ca se compte généralement en quelques dizaines de documents par chantier/réalisation, avec quelques exceptions de projets pouvant contenir quelques centaines de docs. Et on doit avoir une base client qui doit pas atteindre les 300 entrées avec peut être le double de chantiers.

Ce que je voudrait, c'est que pour chaque liste (client, chantier, réalisation) soit associé une page contenant des webparts qui reprennent tout ce que l'entrée doit contenir (bibliothèques de documents, de mails, autres listes, galeries photos, etc), mais en limitant les éléments visibles a l'entrée sélectionnée.

Pour prendre un exemple, je voudrait créer une seule galerie photo pour toutes mes réalisations. En créant une colonne "nom de la réalisation" associée a ma liste des réalisations dans la galerie, je voudrait que le webpart de la page des realisations filtre la vue aux photos ayant le nom associé a l'entrée choisie.

A l'issue de cette tentative, il me reste plus de questions que de réponses :
    - Comment associer un filtre de vue a une entrée de colonne sur une liste quelconque ?
    - Comment créer un lien entre une entrée de liste et une page en configurant les webparts de la page avec les valeurs des colonnes?
    - Comment faire pour pas se retrouver avec des menus déroulant de choix de client, de chantier, de réalisations de 15 metres de long ?
    - Comment lister des mails outlook, se situant par exemple dans des dossiers publics exchange ?

En fait, je me demande si j'utilise la bonne méthode. Est ce qu'il vaudrait pas mieux que je fasse une page par chantier, puis une page par réalisation ?
    Et dans ce cas, comment créer des "templates" de page avec des colonnes prédéfinies et qui crée automatiquement les bibliothèques et galeries sous-jacentes, ayant elles même des colonnes personnalisées ?
    Et comment lier automatiquement les colonnes de chaque bibliothèque et galerie a des liste globales qui reprennent et centralisent les infos et permettent de faire des recherches ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Beau projet

A cette heure ci, je suis pas trop de bon conseil en general, mais une piste serait de faire des liens entre 2 webparts, genre :
    http://www.wssdemo.com/Pages/technologyresources.aspx?View={4F7FE54C-0C1D-458C-84FD-6150B68AFCEB}&SelectedID=23

Sinon une possibilité serait de tout stocker dans N listes (genre, une liste de clients, une liste chantiers, etc...), et de faire quatre ou cinq webparts, avec par exemple une webpart qui contiendrait une textbox avec autocomplete en ajax, et qui fournirait un id de client a quelques autres webpart, qui s'en serviraient pour filtrer les realisations par client (avec un peu de smarpart et d'ajax, ca doit bien pouvoir se faire...)

Mon Blog

Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon une possibilité serait de tout stocker dans N listes (genre, une liste de clients, une liste chantiers, etc...), et de faire quatre ou cinq webparts, avec par exemple une webpart qui contiendrait une textbox avec autocomplete en ajax, et qui fournirait un id de client a quelques autres webpart, qui s'en serviraient pour filtrer les realisations par client (avec un peu de smarpart et d'ajax, ca doit bien pouvoir se faire...)
    C'était ce sur quoi je suis parti au départ, mais ca pose quand même un problème pour l'utilisation : quand on va vouloir créer un nouveau chantier/realisation ou quand on va vouloir remplir les formulaires infopath devis/facture je vais me retrouver avec des menus déroulants de choix de client/chantier de plusieurs centaines de lignes.

En fait, je hait microsoft :

Aprés quelques recherches j'ai découvert qu'en fait ce dont j'ai besoin s'appelle les "business data catalog" de MOSS. Mais si j'ai bien compris, il faut un serveur dédié a MOSS, ca ne peut pas s'installer en complément sur un serveur SBS . Bref entre le prix des licences et le prix du matos, c'est hors de question, a moins peut être de d'installer MOSS en virtualisation sur le serveur SBS, mais bon

Je vais quand même essayer d'étudier toutes les options avec WSS standard...

Si je fais quelque chose dans le genre :

Site principal : liste des clients
    1 sous site par chantier : template de site contenant des biblioteques, galeries et pages configuré avec les bonnes colonnes
    1 sous-sous site par réalisation : template comme pour les chantiers

Sur le site principal, une liste pour tous les chantiers, une liste pour toutes les réalisations qui récupère les données des tout les sous-sites et fait des liens vers les sous-sites correspondants. La question est comment faire ca, si c'est possible ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, aprés discussion, l'acquisition de MOSS n'est pas exclue. Toutefois, je n'arrive pas a savoir si c'est possible de l'installer sur le même serveur que SBS. Je suis même pas sur que l'on puisse l'installer sur un autre serveur tout en ayant SBS. Des infos la dessus ?

Si mes infos sont exactes, MOSS coute dans les 3000 €, donc plus SBS, ca fait du 3700 €. Plus un serveur supplémentaire.

Pour économiser un serveur physique et tout regrouper sur le même (c'est possible ?), ca donnerait du 4500-5000 € (Server 2008 + Exchange 2007 + MOSS 2007).

Ca fait un peu lourd pour une TPE de 10 personnes, dont seulement 4 vont utiliser le système.

Ce qui m'embête vraiment, c'est que SBS est quand même pas mal quand on est pas un pro IT comme moi. Configurer tout le bastringue, ça me fait un peu peur... Pour info mon role a la base dans cette boite, c'est la CFAO.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Gaautman Voir le message
    Site principal : liste des clients
    1 sous site par chantier : template de site contenant des biblioteques, galeries et pages configuré avec les bonnes colonnes
    1 sous-sous site par réalisation : template comme pour les chantiers

Sur le site principal, une liste pour tous les chantiers, une liste pour toutes les réalisations qui récupère les données des tout les sous-sites et fait des liens vers les sous-sites correspondants. La question est comment faire ca, si c'est possible ?
    Alors, oui, c'est possible, tu peux avoir sur ton site principal des webparts qui font des requetes sur les sous sites (soit avec des content query web part, soit avec des sources de donnees depuis designer)

Aprés quelques recherches j'ai découvert qu'en fait ce dont j'ai besoin s'appelle les "business data catalog" de MOSS.
    Pour le BDC...je suis pas sur que ca regle vraiment ton pb
    On a travaille un peu avec, mais c'est surtout pour recuperer des donnees exterieures a ton site sharepoint, plutot que pour la manipulation des donnees internes a ton site

Perso, en tant que developpeur, mon avis serait de passer 4-5 jours a faire du dev pour fire juste la webpart qu'il faut, et de bosser en incremental pour faire coller le sie aux besoins

Mon Blog

Discussions similaires

1. Utiliser un CLOB comme champ texte ?
    Par tostinni dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 22h00
  2. [débutant] utiliser un tableau comme une frameset
    Par toudoux dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2006, 09h16
  3. Utilisation de PHP comme système de template
    Par crazydiver_e2 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2