IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils SQL Server Discussion :

[SQL Server 2005] Première installation BDD

Sujet :

Outils SQL Server

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [SQL Server 2005] Première installation BDD
    Bonjour,

Désolée pour ma question qui risque de passer comme basique pour bon nombre d'entre-vous.

J'ai passé plusieurs heures à configurer l'installation d'une appli avec ClickOnce via un site et cela ne semble pas trop mal fonctionner à un détail près, il me manque la base SQL Server 2005 que j'ai pour l'instant sur mon poste de développement.

LA question est donc, comment créer pour la première fois la base sur mon poste client où je fais l'installation pour la première fois ?

Je précise que j'ai pris comme solution d'installer SQL Server Native client (version light qui devrait me permettre de travailler avec une BDD SQL Server).

Comme d'habitude, je suis preneur de tous conseils qui pourront me diriger vers la bonne façon de faire. Je ne vous demande pas le process de A à Z, mais un conseil avisé.

Première piste :
    - une install client,
    - et une install serveur dans laquelle j'incluerai ma BDD SQL. La question est donc là, comment l'inclure ?
    Merci par avance !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Je vois 3 possibilités bien que connaissant que très peu clickOnce.

- Un fichier SQL contenant la création de votre base + données. Il ne vous reste ensuite qu'à exécuter le script SQL une fois votre serveur installé.

- Avoir un backup de votre base de données et la restaurer une fois votre serveur installé.

- Copier vos fichiers de bases de données sur votre client aux emplacements définis et attacher vos bases de données.

En espérant avoir pu vous aider

++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci MikeDaven, cela m'a aidé dans ma réflexion.

J'ai trouvé en partie la réponse à cette question. Pour pouvoir intégrer une base, il faut utiliser dans ClickOnce le déploiement XCopy.

Pour pouvoir l'exécuter il faut cependant avoir une instance en cours d'exécution. Avant de voir comment j'allais le faire par programmation, j'ai voulu après avoir installé SQL Server 2005 Express (la version gratuite) lancer une instance et j'ai le message d'erreur suivant :

Par défaut, lorsqu'on installe SQL Server 2005 Express (ici sur un poste de Tests Xp avec le dernier Service Pack), on est avec une instance nommée au lieu de l'instance par défaut (là j'avoue que je ne maîtrise pas trop).

Au final, quelque soit le mode d'authenfication que j'utilise (windows ou SQL Server avec sa / password) j'ai le message d'erreur ci-dessus. Pour l'authentification SQL Server j'ai mis sa / password mais je ne suis pas sûr que ce soit cela qu'il faut mettre, ce n'est pas documenté sur ce point.

Voilà ou je bloque, si l'un de vous à déjà eu ce problème et trouvé une parade il m'enlèverait une sacrée épine du pied !

De mon côté je vais creuser sur le message d'erreur. Mais comme je ne maîtrise pas vraiment à ce stade, j'ai voulu vous faire partager ma galère.

Merci par avance.

Piste (ici en SQL Server 2005, pas en Express) : Error has occured ... tout en anglais mais qui semble correspondre au problème rencontré. Le souci, c'est que lorsque je lance la partie Configuration Tools (SqlWtsn) j'ai un méchant message d'erreur, ce qui m'empêche de vérigier que ce qu'ils appele la Surface Area Configuration est bien configurée !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense avoir une bonne piste, le problème viens de ma connection dans laquelle je ne sais pas quoi mettre ! En fait, la version que j'ai téléchargé correspond à SQL Server 2005 Express dans laquelle il n'y pas de propositions de choix de type d'instance et d'authentification (embêtant pour mes tests).

J'ai trouvé une autre version qui propose de saisir le nom de l'instance et l'authentification : SQL Server 2005 Express Ed. with advanced services.

J'ai déduit tout cela en consultant le site de Fabrice Romelard qui propose gracieusement plein de doc sur ces sujets, en l'occurence SQL Server 2005 Express Ed. with Advanced Services (Attention, c'est un lien vers un pdf).

Je vais donc faire mes tests avec cette version (241 Mo en cours de téléchargement) et voir ce que cela donne.

Rappel de la question à l'origine de ce post : Comment avoir une base de donnée avec son installation ClickOnce ?

En fonction de tous les tests que j'aurai fait je pense que je vais faire un nouveau post car on va finir par ne plus rien y comprendre.

Modérateur

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Vous pouvez jeter un œil à ce billet

@++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par elsuket Voir le message
    Bonjour,
    Vous pouvez jeter un œil à ce billet
    @++
    Bonjour,
    Merci pour l'info, toujours bon à prendre pour mon approfondissement sur le sujet. Il faut savoir que je cherche à faire une installation << quasi automatique >> avec clickOnce.

En attendant, la piste que j'avais indiqué dans le message juste avant se confirme. En installant la version Advanced de Sql Server 2005 Express il s'avère qu'il y a plus de composants installés et j'arrive au final à quelque chose de concret

Enfin une connection avec identifiant / mot de passe qui fonctionne sur le poste client !

Je suis sorti de cette galère car j'ai une présentation à faire demain et je peux enfin installer (même si ce n'est pas très propre) une version de l'application que je dois présenter.

Je ne clot pas ce post car, bien que je pense avoir identifié d'où vient le problème, je vais vérifier après ma présentation du delta manquant dans la version SQL Express 2005 et je vous en ferait part. Cela évitera à d'autres d'avoir la même galère que moi.

Discussions similaires

1. SQL Server 2005 - SP3 installé mais proposé par windows update
    Par mad_martigan dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 11h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2008, 14h16
  3. SQL SERVER 2005 Attacher une BDD
    Par mickelo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2008, 10h22
  4. [SQL server 2005]importer une BDD de Mysql vers SQL server