IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

neophyte besoin d'éclairage sur les visual basic ?


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 683
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut neophyte besoin d'éclairage sur les visual basic ?
    Bonsoir à tous,

    Je ne savais trop où poser ma question et j'espère ne pas vous paraître ridicule !!
    Lorsque j'étais étudiant je bossais sur VB4. Il y a qq mois, il a fallut que je développe une interface pour un client. J'avais VB6 au bureau donc je me suis plongé dedans aprés qq années sans toucher à la programation.

    Mon utilisation est relativement restreinte : création d'interface pour transformer des fichiers xls, txt, csv pour les rendre importable dans d'autres logiciels. Et aussi Lecture/écriture via ODBC

    Il y a qq temps, j'ai "frolé" un projet où il fallait lire des bases SQL SERVEUR (2000 et bientôt 2008). Ne sâchant pas faire en VB6, je n'ai pas eû le temps d'aller plus loin sur ce sujet.

    Mais un contact m'a dit qu'en Visual Basic 2008, c'était hyper simple de travailler avec des bases SQL SERVEUR.

    Je veux bien le croire et je voudrais essayer par moi-même.

    Le pb est que je n'y comprends plus rien dans les versions que je peux lire dans les forums : VB6, VB.NET, VS2005, VS2008.

    1°) Est que VB.net c'est pareil que VS2008 ?
    2°) Est-ce vrai qu'utiliser une base SQL SERVEUR est simple avec ce produit ?
    3°) toujours pour SQL SERVEUR, est-ce que la version Express sait le faire ?
    4°) est-ce que mes dev actuels fait sous VB6 sont utilisables en VS2008 ?

    Merci de votre compréhension et de vos lumières.
    Thibault

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    1°) Est que VB.net c'est pareil que VS2008 ?
    non. VS2008,c 'est l'outil pour développer. on y fait du VB.Net, C#, C++, etc.

    VB4-> VB6-> VB.Net

    2°) Est-ce vrai qu'utiliser une base SQL SERVEUR est simple avec ce produit ?
    aussi simple que c'était en VB6, voire plus. si tu sais faire des recherches et lire de la documentation, rien d'impossible. Des enfants (précoces) de 12ans le font, tu devrais pouvoir aussi. ca peut se faire en quelques lignes comme en milliers de lignes selon le projet que tu veux faire.


    3°) toujours pour SQL SERVEUR, est-ce que la version Express sait le faire ?
    faire quoi? SQL Serveur Express, c'est une version allégée. Si c'était une base de données qui ne savait pas gérer les données, autant dire qu'elle ne servirait à rien

    4°) est-ce que mes dev actuels fait sous VB6 sont utilisables en VS2008 ?
    tu peux les jeter
    A part la façon d'écrire le code qui ressemblera un peu, VB.Net est bien plus avancé et transcrire ton code reviendrait à reprendre les mauvaises habitudes du VB6. Pour des micro méthodes, tu peux les retranscrire car une méthode qui converti une chaine ou faire une opération scientifique ca change pas grand chose mais pour le reste, tu as plutot intérêt à repartir sur de bonnes bases
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Sur les versions :

    • VB6 est la dernière version de VB, non .Net


    • VB.Net, plus exactement VB.Net 2002 (VB7) puis VB.Net 2003 (VB7.1) sont les premières versions VB à fonctionner sur le Framework .Net respectivement le 1.0 et le 1.1. Bien que présentées par Microsoft comme la suite de VB6, la famille VB.Net est plus à considéré comme un nouveau langage.
      Un peu abusivement VB.net désigne actuellement l'ensemble des langages VB sur le framework .Net


    • VB2005 (VB8), VB2008 (VB9), VB2010 (VB10, pas encore sortie) sont les évolutions successives de VB.Net suivant les évolutions du Framework. La version actuelle est VB2008.

    Concernant les bases de données, les choses sont effectivement bien plus simple avec .Net. L'utilisation a été unifiée quelque soit les types de bases à utiliser. La structure à mettre en place est toujours la même, seule les classes à utiliser changent suivant les bases. A l'origine 4 familles de classes sont fournies par .Net pour attaquer des bases Oracle, SQLServer, les autres bases via OLEDB et tout type de bases via une source ODBC. Mais des éditeurs tiers peuvent fournir leur propre classe (par exemple pour MySQL) mais la encore la structure à mettre en place est exactement la même.

    Les versions Express des VB peuvent attaquer des bases SQLServer ou SQLServer Express sans problèmes. Les versions Express ont certes quelques limitations, mais qui ne genent généralement pas pour les programmes courants.

    Les dev faits avec VB6 peuvent être convertis en VB.Net, il suffit d'ouvrir le projet avec VB2008 pour que l'assistant de conversion se lance automatiquement.
    Mais la conversion n'est pas parfaite. Il est rare qu'elle dépasse les 80-85% du programme. Cela signifie que après la conversion, le programme sera de toute façon à reprendre pour corriger des erreurs. Le code généré n'est de plus pas forcément très "propre".C'est du code à la mode VB6 qui n'est plus trop d'actualité avec .Net
    Quand cela est possible, il est vivement conseiller de reprendre le codage du programme à 0 en code pur .Net. Pour cela, personellement, je conseille de, systématiquement désactiver l'assembly Microsoft.VisualBasic. Cette assembly existe pour assurer une certaine compatibilité du code VB6. En clair, pour que le code généré par l'assistant de conversion fonctionne. Elle n'a absolument aucune utilité en code pur .Net.
    La conserver facilite les choses en permettant de continuer à coder comme en VB6 mais ralenti le passage à la philosophie .Net

    Mais chacun fait ce qu'il veut.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 683
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Super !!

    Un grand merci à vous 2 : hyper clair et complet

    Merci
    Thibault

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Les dev faits avec VB6 peuvent être convertis en VB.Net, il suffit d'ouvrir le projet avec VB2008 pour que l'assistant de conversion se lance automatiquement.
    Mais la conversion n'est pas parfaite. .
    C'est ce qu'on appelle avoir le don de la litote

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 16h00
  2. Besoin d'aide sur les fonction d'interbase
    Par BOUBOU81 dans le forum InterBase
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 10h00
  3. besoin d'aide sur les ORB
    Par floorfille dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2004, 15h43
  4. Filemaker ... besoin d'aide sur les Plugin
    Par joange dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 10h16
  5. [CR] besoin d'aide sur les formules
    Par GuillaumeDSA dans le forum Formules
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2003, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo