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3D Java Discussion :

[jMonkeyEngine]transparence de maillage


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [jMonkeyEngine]transparence de maillage
    Bonjour,

    j'aimerais mettre en place une transparance sur un triMesh de type Disk.

    J'utilise pour la description de ce Trimesh un materialState avec des couleur ayant un alpha de 0.25 (donc normalement transparent, mais au final mon disk est opaque).

    Je force le Zbuffer a toujours always, est ce que cela vien de là ... sinon faut il utiliser une autre fonction?

    Merci.

  2. #2
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    rebonjour, diso si je n'ai pas été clair, j'ai du résumer à la va vite le soucis car on avait besoin de moi pour autre chose ^^'

    Donc je reprend:
    J'ai une scène qui est sensée représenter une zone citadine. elle est composée de divers éléments (Route, Batiment, parking, véhicule, etc...).

    tous ces éléments ont un niveau de Zbuffer définit pour assurer leurs visibilité en fonction de la position de la caméra.

    Voici un exemple du réglage du Zbuffer que j'ai pour mes routes et l'objet qui représentera un disque d'erreur (correspond à la Node ID Erreur):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		ZBufferState l_oZbufAlways = renderer.createZBufferState();
    		l_oZbufAlways.setEnabled(true);
    		l_oZbufAlways.setFunction(ZBufferState.TestFunction.Always);
    		m_oScene.getChild(NodeName.ID_ROAD).setRenderState(l_oZbufAlways);
                    m_oScene.getChild(NodeName.ID_ERREUR).setRenderState(l_oZbufAlways);
    Je définit un renderer en multipass:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	private void buildPassManager() {
    		RenderPass l_oRenderPass;
    		     // Creation du gestionnaire de rendu
    		m_oPassManager = new BasicPassManager();
    		     // Premiere passe de rendu : skybox, terrain, routes,parkings, bornes
    		l_oRenderPass = new RenderPass();
    		l_oRenderPass.add(m_oSkybox);
    		l_oRenderPass.add(m_oScene.getChild(NodeName.ID_ROAD));
    		l_oRenderPass.add(m_oScene.getChild(NodeName.ID_ERREUR));
    		m_oPassManager.add(l_oRenderPass);
    	}
    Ensuite je définit un MaterialState pour mon maillage comme suis:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		m_oErrorMatState = renderer.createMaterialState();
    		m_oErrorMatState.setMaterialFace(MaterialState.MaterialFace.FrontAndBack);
    		m_oErrorMatState.setAmbient(new ColorRGBA(1f, 0f, 0f, 0.25f));
    		m_oErrorMatState.setEmissive(new ColorRGBA(1f, 0f, 0f, 0.25f));
    		m_oErrorMatState.setDiffuse(new ColorRGBA(1f, 0f, 0f, 0.25f));
    		m_oErrorMatState.setSpecular(new ColorRGBA(1f, 0f, 0f, 0.25f));
    		m_oErrorMatState.setShininess(100);
    Comme il est visible, mon alpha est de 0.25, donc transparent aux 3/4.

    Pour finir je crée mon objet comme suis:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void buildErreurGPSServ(DynamicDiscreteNode dDN, float errGps){
    			//mise à jour du noeud
    		int nbrChild=m_oErrorNode.getQuantity();
    		if(nbrChild!=0){
    			for(int cptChild = 0;cptChild < nbrChild; cptChild ++){
    				if(m_oErrorNode.getChild(cptChild).getName().equals("DiskError"+dDN.getName())){
    //					m_oErrorNode.detachChildAt(cptChild);
    					m_oErrorNode.detachChild(m_oErrorNode.getChild("DiskError"+dDN.getName()));
    					m_oErrorNode.detachChild(m_oErrorNode.getChild("DiskErrorCenter"+dDN.getName()));
    					break;
    				}
    			}
    		}
    		Vector3f posVehicule = dDN.getLocalTranslation();
    		Vector3f posDisk = new Vector3f(posVehicule.x,posVehicule.y+10f,posVehicule.z);
    			//création de la vizu de l'erreur:
    		TriMesh l_oDiskError = new Disk("DiskError"+dDN.getName(), 2, 8, (float)(errGps));
    			//Centre du cercle d'erreur
    				//calcul d'une taille visible mais pas plus grande que le cercle d'erreur
    		float pointCentral = 0f;
    		if((float)(errGps/2.0) < 1)
    			pointCentral = (float)(errGps/4.0);
    		else
    			pointCentral = 0.5f;
    				//création du centre
    		TriMesh l_oDiskErrorCenter = new Disk("DiskErrorCenter"+dDN.getName(), 6, 60, pointCentral);
     
    			//test de la pertinence du point
    		if(!posVehicule.equals(Vector3f.ZERO)){
    				//Positionnement du cercle
    			l_oDiskError.setLocalTranslation(posDisk);
    			l_oDiskErrorCenter.setLocalTranslation(posDisk);
    				//Orientation du cercle
    			Quaternion q = new Quaternion();
    			q.fromAngleAxis(-FastMath.PI/2f, Vector3f.UNIT_X);
    			l_oDiskError.setLocalRotation(q);
    			l_oDiskErrorCenter.setLocalRotation(q);
    				//texture du cercle
    			l_oDiskError.setRenderState(m_oErrorMs);
    			l_oDiskErrorCenter.setDefaultColor(ColorRGBA.black);
    				//ajout du disk dans le graphe des rendu	
    			m_oErrorNode.attachChild(l_oDiskError);
    			m_oErrorNode.attachChild(l_oDiskErrorCenter);
    				//afficher le rendu total
    			m_oErrorNode.updateGeometricState(0.0f, false);
    			m_oErrorNode.updateRenderState();	
    		}					
    	}
    Voilou, normalement tous les éléments sont là.

    Donc pour revenir au problème ... la valeur du coef alpha n'est pas pris en compte et je ne vois jamais mes objets qui sont sous le cercle.

    Si vous voyez une piste pour corriger ceci, je vous en serais gré.

    Schoubi.

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