IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?

  1. #801
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je trouve ça très étonnant. Mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Tu aurais des liens qui parlent de ça ?
    Sur la plupart des métaux, c'est encore plus que ça. Après, les plastiques, c'est une autre paire de manches. Pour la plupart des polymères, le recyclage le plus rationnel, c'est la chaudière. Faire refondre(le terme technique est plastifier) un plastique, c'est casser ses molécules(des spaghettis de 3m de long, à l'échelle), et donc perdre en propriétés mécaniques. A un niveau inacceptable. A moins de faire une pyrolyse à 800°C avant de recréer chimiquement le polymère, mais ça ne marche que pour certains polymères bien particuliers(le PET, de mémoire), et ça consomme des quantités d'énergie qui rendent la chaudière bien plus rationnelle.

    Quand à l'électronique, je n'en sais fichtre rien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé