IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

L'employeur peut-il interdire l'accès à Facebook ? Une salariée d'Agfa licenciée


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut L'employeur peut-il interdire l'accès à Facebook ? Une salariée d'Agfa licenciée
    L'employeur peut-il interdire l'accès à Facebook ?

    Une salariée d'Agfa a été licenciée pour surf excessif sur Facebook. Et une étude que révèle des entreprises belges en interdisent purement et simplement l'accès à leurs salariés.

    Les entreprises peuvent-elles interdire l’accès à certains sites Internet, tels que des sites de voyages ou Facebook ? La question, récurrente, fait de nouveau surface.

    En Belgique, la banque KBC a récemment interdit l'accès à Facebook à ses employés, ainsi que Belgacom, révèle le blog de Damien Van Achter, "community manager" du site de la RTBF. D’après une étude menée auprès de 250 entreprises belges, publiée par le revue spécialisée Smart Business Stratrégies éditée en flamand, 38% des entreprises sondées interdisent purement et simplement à leurs salariés de surfer sur Facebook durant leur temps de travail.

    Par ailleurs, les grandes organisations publiques et les entreprises des secteurs bancaire et de l'assurance sont les plus restrictives, allant jusqu’à bloquer techniquement l'accès au réseau social. Des institutions publiques plus petites et des PME deviendraient aussi plus interventionnistes.

    Le sujet pose aussi question en France. La Tribune d’aujourd’hui révèle qu’une ancienne salariée au sein du pôle médical d’Agfa, Valérie Amsellem, a été prestement licenciée en février dernier. Motif invoqué par son employeur : elle passait trop de temps sur Facebook. « Je constatais souvent des ralentissements sur mon ordinateur et me demandais pourquoi », y explique la jeune femme. En clair, son employeur aurait contrôlé l’historique de sa navigation sur le Web, à son insu. Ce qui pose problème.

    « En France, l’employeur doit prévenir préalablement les salariés qu’ils peuvent être surveillés, par exemple par vidéosurveillance ou sur leur navigation sur le Web », précise Murielle Cahen, avocate au Barreau de Paris. Plusieurs cas de figures similaires se sont présentés, où une entreprise licenciait son salarié pour surf excessif. « Cela est souvent traité au cas par cas, mais l’entreprise peut avoir gain de cause si le salarié passe trop de temps sur la Toile, et si cela nuit à la qualité de son travail », poursuit Murielle Cahen.

    De fait, les employeurs y craignent de plus en plus la perte de productivité de leurs salariés. Alors que le cadre juridique est plutôt favorable à l’employeur. Au sein de l'entreprise, le salarié bénéficie aussi du droit au respect de sa vie privée. Pourtant, dans un arrêt du 9 juillet 2008, la Cour de Cassation a précisé qu’un salarié qui se connecte à Internet pendant son temps de travail, avec l’ordinateur mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail, est censé être utilisé pour des tâches à caractère professionnel.

    Donc « l’employeur peut librement inspecter l’ordinateur de son salarié, même hors sa présence, pour rechercher la nature des sites Internet qu’il a visités », précise Murielle Cahen.

    Pour éviter tout litige, les juristes recommandent aux employeurs de mettre les choses au clair. En mentionnant noir sur blanc dans le règlement intérieur, ou une Charte Internet jointe, voire dans les contrats de travail, l’interdiction de se connecter à Internet à des fins personnelles. « L’employeur peut en outre bloquer l’accès à certains sites Internet totalement dépourvus de lien avec l’activité professionnelle. », précise-t-elle. Quant au salarié, il peut se prémunir en se créant un fichier intitulé « Personnel » sur son PC, ou encore pour ses messages personnels dans sa messagerie électronique.

    Mise à jour du 30 mars :A signaler, la jurisprudence de la Cour de Cassation du 18 mars, disponible ici, a validé un licenciement pour faute grave, lancé en février 2005. Motif: un temps de connexion à Internet trop important du salarié, chef de dépôt d'une société de Beaumont de Lomagne. La subtilité étant que la Cour a validé son licenciement non pas pour avoir surfé sur des sites sans rapport avec la nature de son travail (cela était invérifiable, puisqu'il avait effacé l'historique de son navigateur), mais pour sa durée excessive de connexion durant ses heures de travail. De fait, son employeur lui reprochait d''avoir passé 41 heures sur Internet en un mois pour des activités extraprofessionnelles - sur le seul ordinateur de l'entreprise connecté, ce qui l'avait trahi... Source
    Qu'en pensez-vous ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Tout est question de mesure.

    A partir du moment ou l'utilisation des outils professionnels (Internet, ordinateur, mais aussi téléphone, ...) mis à disposition de l'employé sont utilisés à des fins personnelles avec un abus caractérisé ou pour une utilisation illégale, et que cela nuit au travail, il n'est pas choquant que l'employeur prennent des sanctions contre son employé.

    Je voudrais citer 2 cas :
    - Celui d'un chef magasinier qui passait plus de 5h par jour sur internet (jeux, forums, sites de rencontre,...). Bien que la nuisance à son travail, bien réelle, n'a pas pu être juridiquement clairement prouvée et que la liste des sites visités n'ait pas été relevée, le fait que son poste ne justifiait aucune utilisation d'internet et les durées quotidiennes de connexions ont été jugé suffisant pour considéré une utilisation abusive de l'outil.

    - Celui d'un cadre sup, technico-commercial, qui bénéficiait pour son activité professionnelle, de l'attribution d'un ordinateur portable 7j/7 24h/24. Lors d'une opération de maintenance, il a été découvert sur l'ordinateur des vidéos porno de contenu légal suspect pour certaines, jeux et logiciels illicites (crackés) ainsi que de logiciels permettant de le téléchargement de contenu illégal (bien que cela ne soit pas illégal en soit).
    L'employeur a simplement donné un avertissement à l'employé lui demandant de faire le menage sur sa machine. L'employé, contestant la sanction, a porté l'affaire au tribunal, récoltant une qualification de faute grave avec licenciement immédiat. A été retenu ici, le fait d'une utilisation personnelle d'un outil professionnel, à des fins pouvant être en contradiction avec la loi et pouvant porter préjudice à l'entreprise.


    Ce sont des cas extremes par rapport au sujet invoqué, mais c'est pour dire que même si rien n'est clairement interdit, tout n'est pas permis.
    Il faut faire preuve de bons sens et de retenu.

    Il y a une grande différence entre prendre 2 min durant la pose de midi pour consulter son relevé de compte à la banque et passer une demi-journée entière à faire ses achats sur le net, ou chercher son prochain site de vacances.

    Si 1 ou 2 appels par an pour prendre rendez-vous chez le dentiste sera probablement toléré, appelez la nounou 3 fois par jour, tous les jours pour savoir si tout se passe bien, ou appeler tous ses copains et copines pour organiser la fiesta du we pourra énervé plus d'un employeur.

    Il semble logique de dire que l'on est au travail pour travailler, pas pour autre-chose.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Ben, tout dépend le temps passé sur Internet à des fins personnelles. Si c'est 5 minutes par jour, j'irais même jusqu'à 1/4 d'heure (voire une demi-heure si c'est à la pause du midi par exemple), je ne crois vraiment pas que ton employeur va venir t'embêter.

    Par contre, effectivement, si tu y passes la journée entière (comme on peut en voir certains sur les forums), personnellement, je trouve ça tout à fait normal qu'ils se prennent une sanction.

    Souvent, on signe une charte de l'Internet, donc les gens sont au courant. C'est comme ceux qui passent le plus clair de leur tps au tél pour des coups de fil perso. Tu es au boulot, alors certes, tu peux prendre qq pauses pour mieux te remettre au boulot ensuite mais il ne faut pas abuser de ces privilèges.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Selon moi, l'employeur peut parfaitement limiter l'accés à internet en interdisant d'accéder aux sites jugés inutile pour mener sa mission à bien. Et je ne vois vraiment pas en quoi Facebook pourrait bien servir professionnellement.

    En revanche, si l'employeur n'a pas mis de firewall en place ni informer le personnel sur les usages de leur connection internet, le licenciement ne devrait pas être possible.

    Ceci étant dit, il me semble qu'une étude à montrer que la navigation pendant le travail était plutôt bénéfique pour la productivité pourvu qu'elle soit raisonnable. En effet, les salariés ont besoin de se détendre pour être plus efficace.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Par contre, effectivement, si tu y passes la journée entière (comme on peut en voir certains sur les forums)
    Y'en a qui passent des journées entières sur dvp, à la recherche d'informations pertinentes pour leur travail

    Par contre, des forums de jeux, vie sociale, etc... je rejoins ton avis

  6. #6
    Membre averti Avatar de SPACHFR
    Profil pro
    Paaaaaa
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paaaaaa

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 557
    Points : 400
    Points
    400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jmichou972 Voir le message
    Y'en a qui passent des journées entières sur dvp, à la recherche d'informations pertinentes pour leur travail
    J'en suis un exemple, pour des besoins purement professionnels j'ai du me former au C, HTML ,CSS, javascript etc.... le tout sans aucune formation prévue par mon employeur et avec bien évidement une obligation de résultats.

    J'ai passé beaucoup de temps (des jours et +... )sur ce site (durant mes heures de travail) afin simplement de me former et m'informer (merci à toute la communauté de ce site ).
    S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jmichou972 Voir le message
    Y'en a qui passent des journées entières sur dvp, à la recherche d'informations pertinentes pour leur travail

    Par contre, des forums de jeux, vie sociale, etc... je rejoins ton avis
    Le était inutile, je ne parlais bien sûr pas de ce genre de forum.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    En revanche, si l'employeur n'a pas mis de firewall en place ni informer le personnel sur les usages de leur connection internet, le licenciement ne devrait pas être possible.
    Sauf qu'il y a des limites et que si tu utilises l'outil de manière abusive, tu t'exposes forcément à des sanctions et tu le sais.

    D'une manière raisonnable, je suis certaine que cela joue effectivement en positif sur la productivité car on a besoin de faire des pauses et de s'aérer l'esprit afin de mieux se reconcentrer ensuite.

    Et mtnt, ds la majorité des entreprises tu signes une charte informatique et Internet

Discussions similaires

  1. Peut-on interdire la dérivation d'une classe ?
    Par tnarol dans le forum Langage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/11/2009, 17h10
  2. [MySQL 5]Peut-on interdire l'écriture sur une seule table?
    Par *.Har(d)t dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2009, 16h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 08h55
  4. [PHP-JS] interdire l'accès direct à une page php
    Par clem037 dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2008, 22h04
  5. [servlet] Interdire l'accès d'une servlet via l'url
    Par Bicnic dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 10h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo