IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Faut-il réellement déclarer des méthodes private ?


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Faut-il réellement déclarer des méthodes private ?
    Bonjour a tous,

    je me pose la question de la pertinence de la déclaration des méthodes en private. Je comprends bien les arguments d'encapsulation qui conduisent à ne déclarer public que les choses réellement importantes (effet boite noire). Mais franchement, il y a de nombreux cas ou le travail accompli dans une méthode private peut-être utile.

    Je sais que dans ce cas, il est possible par héritage d'exploiter la méthode private. Mais si l'on considère les langages de scripts, de plus en plus populaires, qui permettent d'exploiter une librairie donnée, certains ne permettent pas l'héritage. On est réduit donc dans ce cas à faire un mix (inutile) de java-langage de script, simplement pour écrire une classe bidon.

    Je pose donc la question : est-il réellement utile de déclarer des méthodes private, avec la tendance script de la jvm ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Oui si on veut pas que cette méthode soit visible de l'extérieur, comme tu l'as bien compris.
    Je pense tout de suite à l'exemple du pattern singleton qui déclare un constructeur privé, pour ne pas permettre la création d'instances.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    ok, mais qu'est ce qui peut "réellement " justifier une telle invisibilité ?

    Imaginons une librairie open-source, donc avec une volonté de partage du code. Est-ce cohérent de mettre des méthodes private dans cette librairie, ce qui va empécher leur utilisation éventuelle ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par fredmn Voir le message
    ok, mais qu'est ce qui peut "réellement " justifier une telle invisibilité ?

    Imaginons une librairie open-source, donc avec une volonté de partage du code.
    La visibilité des attributs/méthodes n'a rien à voir avec une éventuelle licence open-source ou autre...

    La visibilité permet de cacher des attributs/méthodes qui serait directement inutile par les utilisateurs de la classe.


    a++

    PS : et une méthode private ne peut pas être utilisé via un héritage...

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 398
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredmn Voir le message
    Bonjour a tous,

    je me pose la question de la pertinence de la déclaration des méthodes en private. Je comprends bien les arguments d'encapsulation qui conduisent à ne déclarer public que les choses réellement importantes (effet boite noire). Mais franchement, il y a de nombreux cas ou le travail accompli dans une méthode private peut-être utile.

    Je sais que dans ce cas, il est possible par héritage d'exploiter la méthode private. Mais si l'on considère les langages de scripts, de plus en plus populaires, qui permettent d'exploiter une librairie donnée, certains ne permettent pas l'héritage. On est réduit donc dans ce cas à faire un mix (inutile) de java-langage de script, simplement pour écrire une classe bidon.

    Je pose donc la question : est-il réellement utile de déclarer des méthodes private, avec la tendance script de la jvm ?
    dans ce cas la, est-il utile d'utilliser le protected ?
    pourquoi ne pas mettre des public partout ?

    ca c'est la reponse a cette question d'un prof que j'ai eu en fac :
    les mots cles, c'est pour dans ta tete, public partout c'est pareil ...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    1. C'est justement le point qui me chagrine : comment quelqu'un peut-il savoir que la méthode m'est inutile ? Il se trouve que je suis justement dans le cas où une méthode me serait utile, mais je ne peut y accéder.

    2. Je trouve au contraire le lien avec l'open-source pertinent. Quel interet à publier une librairie en open-source, si c'est pour interdire l'utilisation de certaines méthodes. Je trouve cela contradictoire dans les intentions.

    ps : si en plus, je n'y ai même pas accès en private, j'ai franchement du mal à comprendre.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredmn Voir le message
    1. C'est justement le point qui me chagrine : comment quelqu'un peut-il savoir que la méthode m'est inutile ? Il se trouve que je suis justement dans le cas où une méthode me serait utile, mais je ne peut y accéder.
    Le mieux serait que tu décrives le problème que tu rencontres...

    Citation Envoyé par fredmn Voir le message
    2. Je trouve au contraire le lien avec l'open-source pertinent. Quel interet à publier une librairie en open-source, si c'est pour interdire l'utilisation de certaines méthodes. Je trouve cela contradictoire dans les intentions.
    Encore une fois cela n'a rien à voir avec l'open-source.
    Si la méthode est private c'est que le développeur considère qu'il s'agit de traitement interne dont les utilisateurs de la classe ne devront pas utiliser directement...


    Citation Envoyé par fredmn Voir le message
    ps : si en plus, je n'y ai même pas accès en private, j'ai franchement du mal à comprendre.
    private = accès interdit

    a++

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Effectivement, comme je vois que l'on ne se comprend pas, je décris mon problème.

    Je travaille avec ImageJ, une plateforme qui permet de faire du traitement d'image. ImageJ s'utilise avec un système de plugin qui effectue certains traitements. Les plugins sont codés sous forme de classes.
    Mon objectif est de réaliser un plugin qui exploite une fft. Il se trouve qu'il existe un plugin fft, que je peux appeler mais qui est bouré d'effet de bord non-désiré (affichage d'images entre autres). Je désire donc calculer une fft mais je ne peut utiliser les méthodes publique du plugin qui me produise ces effets indésirables.

    En fouillant dans le code du plugin, je constate qu'il existe des méthodes qui calculent la fft, mais comme elle sont déclarées private, je ne peut y accéder. La seule méthode publique est celle qui est pleine d'effet de bord.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Le cas de ton plugin est un parfait exemple de l'intérêt de l'encapsulation. Pour l'auteur du plugin, la seule méthode dont le fonctionnement doit être garantit pour l'extérieur est la méthode public. La méthode faisant la FFT est une méthode interne qui ne fait pas partie des services que le plugin fournis.
    Supposons que l'auteur modifie son plugin pour qu'il arrive au même résultat sans avoir recourt a une FFT. Il peut supprimer cette méthode sans se demander si elle manquera à quelqu'un : c'est une méthode private.

    private n'a pas de notion de libre accès au code source, il permet de délimiter les zone d'action de chaque objet. Si on ne fait pas attention a la conception a ce qui doit être accessible de l'extérieur ou non, on peut arriver a des cas ou tout dépend de tout, et dès que l'on touche quelque-chose, plus rien ne marche.

    Il est possible via l'introspection de briser cette limitation, mais je ne le conseille pas. Si le code est libre, il te suffit de le reprendre dans ta propre méthode avec les accès que tu souhaites.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Le cas de ton plugin est un parfait exemple de l'intérêt de l'encapsulation. Pour l'auteur du plugin, la seule méthode dont le fonctionnement doit être garantit pour l'extérieur est la méthode public. La méthode faisant la FFT est une méthode interne qui ne fait pas partie des services que le plugin fournis.
    Supposons que l'auteur modifie son plugin pour qu'il arrive au même résultat sans avoir recourt a une FFT. Il peut supprimer cette méthode sans se demander si elle manquera à quelqu'un : c'est une méthode private.
    Dans ce cas particulier, il ne pourra jamais supprimer la fft de son plugin, puisque le plugin calcule et affiche une fft. Ce qui me gène c'est que je ne peux pas calculer la fft, sans l'afficher.

    private n'a pas de notion de libre accès au code source, il permet de délimiter les zone d'action de chaque objet. Si on ne fait pas attention, on peut arriver a des cas ou tout dépend de tout, et dès que l'on touche quelquechose, tout s'arrête de marcher.
    Bon. Je sens bien que je ne touche personne sur le parallèle entre code open-source et méthode private, donc je laisse tomber.

    Il est possible via l'introspection de briser cette limitation, mais je ne le conseille pas. Si le code est libre, il te suffit de le reprendre dans ta propre méthode avec les accès que tu souhaites.
    Donc c'est bien l'objet de mon questionnement, impossible de réutiliser cette fonctionnalité sans recopier le code source et donc m'obliger à réécrire du code déja écrit. Je suis désolé mais je ne peux m'empécher de considérer que cela est du temps perdu.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 466
    Points : 1 610
    Points
    1 610
    Par défaut
    Ce n'est pas parce qu'un développeur en particulier à mal choisi les méthodes qu'il voulait exposer que le principe l'encapsulation perds son intérêt.

    Et même dans ce cas particulier, j'imagine que code java de la fft est suffisamment répandu pour ce développeur n'est pas jugé utile de l'exposer dans son API.

    Le fait de ne pas exposer toutes les méthodes de ses classes permet au développeur de s'assurer que ses méthodes de classe ne seront pas appellées n'importe comment et dans n'importe quel ordre.
    Et du coté de l'utilisateur de cette classe, ça lui évite d'avoir à se soucié justement de ces détails d'implémentation.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Ce n'est pas parce qu'un développeur en particulier à mal choisi les méthodes qu'il voulait exposer que le principe l'encapsulation perds son intérêt.
    Ben si justement, quant cela empeche tout autre fonctionnement.

    Et du coté de l'utilisateur de cette classe, ça lui évite d'avoir à se soucié justement de ces détails d'implémentation.
    On peut aussi considérer que l'utilisateur est un grand garçon et qu'il peut être assez grand pour assumer les conséquences de ses actes, du moment que la façon d'appeler "officielle" est bien décrite.

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredmn Voir le message
    Dans ce cas particulier, il ne pourra jamais supprimer la fft de son plugin, puisque le plugin calcule et affiche une fft. Ce qui me gène c'est que je ne peux pas calculer la fft, sans l'afficher.
    Pas vraiment, un plugin pour ImageJ est à voir comme une boite noire où le seul point d'entrée et de sortie servent pour ImageJ uniquement.
    Il n'y a pas à exposer d'autres méthodes car le plugin doit être uniquement utilisé au sein d'ImageJ, et rien ne garantit les résultats si on court-circuite le plugin.


    Il pourrait y avoir des comportements indésirés dans le cas d'appel à une méthode public fft :
    - non recentrage de l'image
    - utilisation de cache pour optimiser le plan d'exécution (la fft est calculée plusieurs fois)
    - l'appel à la fft nécessite éventuellement l'initialisation d'un contexte que tu ne peux pas maitriser


    Par contre, rien ne t'empêche de reprendre les sources... Car rien ne l'aurait empêcher de sortir le vrai traitement métier du plugin... Mais il fallait que ce soit concu pour.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Pas vraiment, un plugin pour ImageJ est à voir comme une boite noire où le seul point d'entrée et de sortie servent pour ImageJ uniquement.
    Il n'y a pas à exposer d'autres méthodes car le plugin doit être uniquement utilisé au sein d'ImageJ, et rien ne garantit les résultats si on court-circuite le plugin.
    Mais je suis sous ImageJ ! Mon seul objectif d'écrire un plugin qui calcule une fft en (pseudo) temps réel sur un flux vidéo en entrée (a des fins de démonstration). Je veux donc utiliser la fonctionnalité du plugin mais sans l'affichage parasite car je dois calculer plusieurs fft par seconde.

    Il pourrait y avoir des comportements indésirés dans le cas d'appel à une méthode public fft :
    - non recentrage de l'image
    - utilisation de cache pour optimiser le plan d'exécution (la fft est calculée plusieurs fois)
    - l'appel à la fft nécessite éventuellement l'initialisation d'un contexte que tu ne peux pas maitriser
    La dessus, je suis d'accord. Mais la seule question que je me pose est : pourquoi m'interdire aussi irrémédiablement la chose.

  15. #15
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 173
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Perso je connais pas imageJ ma réponse se contente donc d'un point de vue objet.

    La philosophie open source concerne la libre circulation du code source. Ainsi si un jour dans une méthode quelconque (même private) un bug est découvert, "n'importe qui" peut le corriger en allant modifier la méthode incriminé.
    Ca c'est l'application en elle même.

    Ensuite il y a l'utilisation de l'application ou plutôt de l'API.
    Une API est une interface qui permet à une personne qui n'a aucune connaissance de l'implémentation de l'application d'utiliser des services fournis par cette interface.

    Prenons un exemple : l'application contient une classe Image qui s'occupe de redimensionner une image. L'application contient une méthode publique "redimensionnerImage(hauteur,largeur)". C'est le service qu'elle propose.
    Après dans la classe Image il y aura peut-être une méthode privée (ou N) qui vont s'occuper de faire les calculs, de choisir comment redimensionner etc..
    Et ceci c'est l'implémentation, et ca l'utilisateur de l'API n'a aucunement besoin de savoir comment cela se fait, tout ce qu'il veut c'est redimensionner son image.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Prenons un exemple : l'application contient une classe Image qui s'occupe de redimensionner une image. L'application contient une méthode publique "redimensionnerImage(hauteur,largeur)". C'est le service qu'elle propose.
    Après dans la classe Image il y aura peut-être une méthode privée (ou N) qui vont s'occuper de faire les calculs, de choisir comment redimensionner etc..
    Et ceci c'est l'implémentation, et ca l'utilisateur de l'API n'a aucunement besoin de savoir comment cela se fait, tout ce qu'il veut c'est redimensionner son image.
    Le cas qui m'intéresse et qui a provoqué mon interrogation serait plutôt similaire à celui-ci :

    - une méthode publique : redimensionnerImage(échelle)
    - une méthode privée : redimensionnerImage(hauteur, largeur)

    (avec bien évidemment la méthode redimmensionnerImage(échelle) qui appelle redimmensionnerImage(hauteur, largeur))

    conséquence : je ne peut donc appeler redimensionnerImage(hauteur, largeur) alors que c'est exactement ce dont j'aurais besoin.

    ps : j'ai bien conscience que mon interrrogation bouscule l'idéologie objet, mais je le redis, cela me chiffonne de retaper du code déja existant.
    pps : merci en tout cas aux personnes qui prennent du temps pour discuter.

  17. #17
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Une API est un outil qui te permet d'effectuer des traitements. Si le traitement de prendre en entré une image, et d'afficher en sortie cette image traitée par fft, alors seules les méthodes permettant de proposer cette affichage doivent être public.

    Il s'avère que dans ton cas, oui ca aurait été cool d'avoir directement la méthode qui calcul le FFT en public. Mais la spéc de cette API c'est d'afficher une image transformer, pas de calculer une transformer, donc il n'y a pas de raison de mettre public les fonctions de calculs. Peut être que la spec est mal faite, mais ce n'est pas le principe d'encapsulation qui est en cause.

    Alors tu vas me dire, mais qu'est ce qui empêchait le type de mettre public la méthode de calcul. Il est possible (je ne fais que supposer) que la façon dont il l'a implémenté faisait que la fonction utilisait des variables qui sont initialisés ailleurs. Après peut être que d'avoir implémenter cette fonction de la sorte est une erreur de conception, j'en sais rien.


    Edit : Pour ton exemple, oui en effet ca serait con de faire ca, s'il y'en a une mettre public c'est la 2ème. mais c'est parce qu'il y' a des exemples qui font que c'est con que le principe est mauvais

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    l'API est peut-être mal faite, pas pratique, buggée, inadaptée?... Mais ça reste propre au principe de l'API...

    A titre personnel, si dans mes projets on devait mettre toutes nos méthodes public, on ne s'en sortirait pas !! Une API a des objectifs fonctionnels et seuls ces méthodes fonctionnelles doivent apparaitre...

    Ils ont raison tous, moi je me moque de savoir comment le traitement est fait, et je n'ai pas envie d'y avoir accès !
    C'est aussi une question de lisibilité, de clarté, et donc de simplicité.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bon histoire de provoquer un peu, mais on discute entre nous hein ;o)

    Il s'avère que dans ton cas, oui ca aurait été cool d'avoir directement la méthode qui calcul le FFT en public. Mais la spéc de cette API c'est d'afficher une image transformer, pas de calculer une transformer, donc il n'y a pas de raison de mettre public les fonctions de calculs. Peut être que la spec est mal faite, mais ce n'est pas le principe d'encapsulation qui est en cause.
    Pour autant que je me souvienne, le but de l'objet est de permettre la réutilisation des choses non? Si le fait d'utiliser "trop" d'encapsulation conduit à la possibilité de specs mal faite (dans le sens dont j'ai parlé précedemment), alors le principe de l'encapsulation est-il bon ? Ou pour moduler un peu, peut-être ne faut-il pas trop encapsuler ?

    Ils ont raison tous, moi je me moque de savoir comment le traitement est fait, et je n'ai pas envie d'y avoir accès !
    C'est aussi une question de lisibilité, de clarté, et donc de simplicité.
    Mouais, enfin a quoi cela sert-il d'avoir une api super-claire si au final on la bride ? Parce que au final, je suis aller chercher un tierce librairie, un peu rageant alors que tout est la au départ, potentiellement.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    A titre personnel, si dans mes projets on devait mettre toutes nos méthodes public, on ne s'en sortirait pas !! Une API a des objectifs fonctionnels et seuls ces méthodes fonctionnelles doivent apparaitre...
    Et surtout un gain d'évolutivité !

    Les méthodes privées ont un énorme avantage : on peut en faire ce qu'on veut sans que cela impacte QUE notre code !

    A l'inverse toute modification sur la signature d'une méthode non-privé pourrait avoir d'importante conséquence sur toutes les classes qui hériteraient ou utiliseraient notre classe. En clair cela aboutit à une incompatibilité potentielle (source, binaire ou les deux selon les cas), ce qui au sein d'une librairie peut poser problème...


    Citation Envoyé par fredmn Voir le message
    Pour autant que je me souvienne, le but de l'objet est de permettre la réutilisation des choses non?
    Oui : les objets fournissent un service dont tu peux te servir. Mais tu n'as pas forcément à connaitre la manière dont ils travaillent et encore moins à t'immiscer là dedans !

    Si la moindre classe devrait fournir publiquement le moindre code qu'elle utiles, on se retrouverait avec des classes énormes surchargés de méthodes inutilisé dans 99% des cas...


    a++

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 18h20
  2. Faut il déclarer des variables ?
    Par hugo69 dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2008, 12h08
  3. [DB2] déclarer des procédures stockées
    Par rémi_tounul dans le forum DB2
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2005, 11h14
  4. Editeur de texte - liste des méthodes
    Par Carlito_superheros dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 12h52
  5. [Info]descriptif des méthode ?
    Par java_math dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2004, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo