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Langage C++ Discussion :

Fonctions inline et One definition rule.


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Fonctions inline et One definition rule.
    Bonjour,
    Suite à une autre discussion, j'ai fait l'exemple suivant :
    a.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef A_H_INCLUDED
    #define A_H_INCLUDED
    struct A
    {
       static inline void inline_de_A();
    };
     
    inline void inline_globale();
     
    void misc();
     
    #endif // A_H_INCLUDED
    a.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "a.h"
    #include <iostream>
     
    void A::inline_de_A()
    {
       std::cout<<"inline_de_A dans a.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void inline_globale()
    {
       std::cout<<"inline_globale dans a.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void misc()
    {
       A::inline_de_A();
       inline_globale();
    }
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "a.h"
    #include <iostream>
     
    void A::inline_de_A()
    {
       std::cout<<"inline_de_A dans main.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void inline_globale()
    {
       std::cout<<"inline_globale dans main.cpp"<<std::endl;
    }
     
    int main()
    {
       misc();
       A::inline_de_A();
       inline_globale();
       return 0;
    }
    Je n'ai aucune erreur à la compilation et au link (Visual&MinGW).
    La définition utilisée est à priori celle de main.
    Si je supprime les définitions dans main.cpp mais je crée un doublon dans un b.cpp, alors la définition prise est celle de a.cpp.
    J'ai le sentiment que le compilateur? linker? supprime toujours une des deux définitions, mais je n'arrive pas à déterminer sur quel critère.

    D'où ma question : comment cela s'articule avec le ODR (One Definition Rule) ? Quelle définition est choisie ? Je n'arrive pas à trouver dans la norme ce qui peut répondre à ça.
    Merci.

  2. #2
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    Ta fonction inline est définie par une séquence de tokens différente à deux endroits. Tu violes l'ODR. Tu as un comportement indéfini.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Ta fonction inline est définie par une séquence de tokens différente à deux endroits. Tu violes l'ODR.
    C'est un peu mon sentiment aussi.
    En fait, j'ai trouvé ça dans la norme qui devrait s'appliquer ici :
    There can be more than one definition of a [...] inline function
    with external linkage (7.1.2) [...] in a program provided that each
    definition appears in a different translation unit, and provided the definitions satisfy the following requirements.
    [...]— each definition of D shall consist of the same sequence of tokens; [...]
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Tu as un comportement indéfini.
    C'est ce que j'aurais tendance à dire.

    Cependant, aucun compilateur (MinGW et Visual) ne râle alors qu'il a normalement les billes pour détecter la double définition. C'est ce qui me trouble.

  4. #4
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    Pour Visual, ce n'est pas étonnant qu'il ne gueule pas, vu qu'une fonction inline est par défaut statique.
    Pour gcc, le linker devrait pouvoir gueuler en effet...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pour Visual, ce n'est pas étonnant qu'il ne gueule pas, vu qu'une fonction inline est par défaut statique.
    Qu'entends-tu par statique ? Elle n'est pas spécifique à une unité de compilation mais bien commune à tout l'exécutable. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

  6. #6
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    Par défaut
    Hé ben si: Sous Visual, par défaut, une fonction inline est spécifique à une unité de compilation.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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