IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Automation, projet de stage


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Automation, projet de stage
    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ere année de BTS IRIS et j'effectue en ce moment mon stage dans un CFA (centre de formation d'apprentis) du btp, et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

    La situation :

    Le CFA utilise 2 bases de données :
    -une base PRONOTE (Pro-note est un SGBD assez connu dans l'enseignement, la base regroupe les informations "scolaire" de tous les apprentis, notes, appréciations...).
    -une base FASTE* (elle regroupe les informations administratives des apprentis et des sociétés les employant)

    *FASTE est un SGBD développé par le CCCA-BTP (le comité d’apprentissage du btp)

    La base de données FASTE est mise à jour en continue par les secrétaires (suppression des apprentis n’étant plus élève du CFA, changement d’adresse, d’entreprise…), contrairement a la base PRONOTE qui, elle, est mise a jour qu’une a deux fois par an (via une procédure manuelle).
    C’est ici que se situe le problème, l’envoi de bulletins de notes et d’absences se fait via la base PRONOTE (le logiciel PRONOTE gère ça tout seul) hors cette base n’étant pas a jour, des courriers sont envoyés a des apprentis ne faisant plus parti du CFA.

    But :

    Le but de mon projet est donc d’automatiser la mise à jour de la base PRONOTE via la base FASTE (les deux bases sont sur des serveurs différents) pour simplifier la procédure et la planifier afin qu’elle s’exécute tous les X jours.

    Pour le moment c’est sur la programmation de la mise à jour que j’accroche (je ne m’occupe pas de la planification pour l’instant). Je pensais au départ faire ça en PHP a base de requêtes SQL, mais j’ai ensuite mis la main sur la procédure manuelle de mise a jour et je me suis rendu compte que sa ne serait pas très adapté. Voici la procédure de mise a jour de la base PRONOTE :

    - La base FASTE est extraite et importée sur Excel ;
    - Plusieurs modifications sont exécutées sur le fichier Excel (fusion de certaines colonnes etc, afin de coller avec la forme de la base PRONOTE) ;
    - Ce fichiers est enregistrer en fichier texte (séparateur : tabulation) (*.txt) ;
    - Le fichier Excel est ensuite importé à son tour via une fonction du SGBD Pro-note pour remplacer l’ancienne base PRONOTE.

    Problèmes :

    Pour ce qui est de l’étape Excel je n’ai pas de soucis, une simple macro devrait faire l’affaire. En revanche je n’ai trouvé aucune infos claire sur le net concernant le lancement d’une macro office en c++ (il y a certain exemple d’utilisation avec MFC mais sa me parait très compliqué). De plus je ne sais pas comment je peux piloter (si c’est possible) un autre programme avec mon prog c++ (ordonner par exemple l’extraction de la base FASTE et son importation sur Excel).

    Je ne vous demande pas de me mâcher le travail mais de me donner un fil directeur et quelques idées pour avancer. En espérant que vous puissiez m’aider, merci.

    PS : Je suis désolé si ce post n'est pas dans la bonne section.
    PS 2 : S’il vous manque des infos n’hésitez pas à me demander.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de buzzkaido
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 821
    Points : 734
    Points
    734
    Par défaut
    Pour avoir déjà developper quelques traitements automatisés avec office, je te conseillerais de changer de solution !!!

    C'est franchement complexe : MFC, Active-X, DLL d'interoperabilité... que des trucs "barbares"

    Et c'est franchement pas stable : on a eu les cas suivants :
    - marche chez nous en excel 2007 français, pas chez le client en excel 2007 anglais
    - marche chez nous en outlook 2000, marche pas chez le client en outlook 2007
    - j'en passe et des meilleurs...

    A mon avis, si tu peux te connecter à ces bases en SQL, la premiere approche était la bonne :

    - Extraire toute la base et la charger dans une base temporaire (MySQL par exemple)
    - Travailler sur la base temporaire pour faire les mêmes traitements que sous excel
    - Re-injecter le tout dans la base destination

    Et effectivement, je dirais que le PHP s'applique mieux que le C++ a ce genre de probleme :
    - pas de compilation
    - on peut facilement modifier les scripts sans faire trop gaffe aux types de objets...
    - accès directs aux bases de données

    bref, le temps de valider que tout marche bien, et de faire peut-etre par la suite une belle version.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok, merci beaucoup pour la réponse, je devrais pourvoir m’en sortir il me reste une semaine et demi.

    Mais concernant :
    Extraire toute la base et la charger dans une base temporaire (MySQL par exemple)
    et
    Réinjecter le tout dans la base destination
    Il est possible de faire ça avec SQL pour l'automatiser ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Salut,
    Effectivement, je ne penses pas que passer par du C++ soit la solution la plus adéquate à ton problème ... sauf si ton projet l'exige. Je te conseille vivement de regarder plutôt du côté des forums SQL/BDD. J'avoue ne même pas comprendre l'intérêt de passer par EXCEL ? Pour faire le pont ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok ben je vais retourner vers le forum SQL alors merci.

    J'avoue ne même pas comprendre l'intérêt de passer par EXCEL ? Pour faire le pont ?
    Les deux bases sont gérées par deux SGBD différents, le fait de passer par Excel sert à mettre en forme les champs de la 1ère base pour qu’ils correspondent a ceux de la 2ème, avant d’importer. Maintenant personne ne si connait en info dans le CFA donc c’est un peux tout de la bidouille.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par Merihem Voir le message
    Les deux bases sont gérées par deux SGBD différents, le fait de passer par Excel sert à mettre en forme les champs de la 1ère base pour qu’ils correspondent a ceux de la 2ème, avant d’importer.
    Il me semble que ce sont des choses qui peuvent se gérer avec certaines base SQL si elles ont des pilotes ODBC ? Ensuite, existe-t-il un format plus neutre entre les deux qui ne t'oblige pas à te lier à une troisième applis ? XML?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. projet de stage
    Par jéjéleboss dans le forum Scilab
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2010, 18h05
  2. [GeoTools] Projet de stage avec GeoTools 2.3.3
    Par eclesia dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 17h22
  3. [PHP 4] Projet de Stage : réalisation d'un CMS
    Par _Sandwich_ dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 17h30
  4. [choix entreprise] Projet et Stage de fin d'études
    Par ikkyu_os dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo