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Delphi Discussion :

[Défi] Le Défi Delphi n°5 : Le Sudoku solver


Sujet :

Delphi

  1. #221
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    Par défaut Vacancier
    bonjour le vacancier

    Quand je parles de génération de problèmes il faut pouvoir donner
    le nombre de révélés et ou le niveau de difficulté. A priori personn ne l'a fait: sauf toi peut etre

    Le GROS probleme c'est que chacun cree ses propres niveaux de dfficulté en fonctiuon de ses criters. Il n'y a pas de regle.
    Nous en avions déjà parle la réalisation est assez simple c'est l'automatisation qui pose problème


    Mais bonne nouvelle: tu as ecris un générateur? C'est hors sujet! Un candidat de moins

    Boris

  2. #222
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    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Mais bonne nouvelle: tu as ecris un générateur? C'est hors sujet! Un candidat de moins
    Euh ... pas du tout ! Il ajoute ses propres fonctionnalités !

    D'ailleurs Pascal, tu en est ou de ton solveur logique ? Tu parlais de X-Wing, ect, mais les as tu codées ? Vu que tu as déja donné ta solution, est ce que tu peux la modifier ? Tu as quelques temps de ton solveur ? Peux tu me dire si tu résoud les 4 grilles (enfin 3 et AI ...) que j'ai données dans un post précédent par la logique seulement ?

    Désolé de te poser autant de questions, mais t'es un des rares a faire un solveur logique (ou alors ils se cachent ...) Enfin, t'es pas obligé de répondre ...

  3. #223
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    Par défaut Solveur logique
    J'ai plutot l'impression inverse: plus de soldeur 'humain' qu'informatique'
    Enfin on verra aux résultats

    Boris

  4. #224
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    Par défaut
    Yeah !
    Quelques améliorations sur mon solver :

    Citation Envoyé par mick605
    1ere :

    Code :
    500004200
    100020030
    090000005
    000400000
    805196302
    000005000
    400000060
    030070009
    007300008

    Moi : Logique seulement en 1.0 milliseconde
    --> Amelioration : 683 µs
    Edit : Amelioration : 630 µs



    Citation Envoyé par mick605
    2eme :

    Code :
    020001030
    800900001
    000060400
    009600180
    300000007
    087003900
    006090000
    100006008
    050300010

    Moi : Resolu seulement par la logique : 1.4 milliseconde.
    -->Amelioration 1.1 milliseconde
    Edit : Amelioration : 990 µs

    Il me manque quelques améliorations, je vais les faire !

  5. #225
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    Par défaut Bravo
    Continue on fera de toi un programmeur !!!!!
    Je suis impressionné: rien que le temps de calculer les possibles et la microseconde est passée...
    Une question sut les soldeurs logiques;
    vous travaillez enparttant d'une case précise ou vous cherchez a appliiquez une technique ey vous regardez s'il y a des cases concerneees?

    Bien qu'ayant choisi une autre vboix je cherche quand meme de la logiquie

    Boris

  6. #226
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    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Je suis impressionné: rien que le temps de calculer les possibles et la microseconde est passée...
    Tu veux dire milliseconde ??


    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Une question sut les solveurs logiques;
    vous travaillez en parttant d'une case précise ou vous cherchez a appliiquez une technique ey vous regardez s'il y a des cases concerneees?
    Pour moi, j'ai choisi de faire la méthode la plus rapide et la plus simple (de mon point de vue) ...
    Je t'en dirai pas plus. En tout cas, le truc c'est de faire la méthode qui t'inspire le plus. A mon avis, ya une de tes deux possibilites qui est tres dure a mettre en oeuvre.

  7. #227
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    Par défaut Logique
    Pour moi la;solution la plus silmple est de chercher la disposition surle
    la grille et de voir quelles sont les cases concernée: j'ai commence par programmer un solveur logique!
    Je ne suis confronter aus XWing and co

    Mais les choses changent et les gens trouvent des approchesq differentes.
    Et actuellement si je pouvais analyser a partir d'une case cela m'interezse.
    Mais j'attendrais les résultats du defi

    Je suis actuellement sur le choix des hypothese pour voir s'il existe une approche qui donne ls mémés résultats quelque soit la grille de depart.
    Les résultats montrent pou l'instant un alea parfait er
    Le problème est quand réalité il n'y a aucune méthode qui permette utilisere une probabilité <> de neuf. Mme quand on réduit les candidats on ne change rien a ceux qui restent et quand tu choisies quelque soit le nombre de candidats la probabilité de trouver le bonne solutioon est la meme
    on n'en sort pas

    162
    534
    009 On ne peut pas savoir si c'est 78 ou 87 si ce n'est en utilisant les autres case pour limiter mle choix mais pas le modifier A moins que...
    Boris

    Pour une foiis que l'on a du soleil : il fait beau dans l'Aveyron?

  8. #228
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    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Pour moi la;solution la plus silmple est de chercher la disposition surle
    la grille et de voir quelles sont les cases concernée: j'ai commence par programmer un solveur logique!
    Je ne suis confronter aus XWing and co
    Et alors ? Concluant ?

    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Mais les choses changent et les gens trouvent des approchesq differentes.
    Et actuellement si je pouvais analyser a partir d'une case cela m'interezse.
    Mais j'attendrais les résultats du defi
    Et bien, tu n'as qu'a la coder

    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Je suis actuellement sur le choix des hypothese pour voir s'il existe une approche qui donne ls mémés résultats quelque soit la grille de depart.
    Bouh hypotheses
    Que veux tu dire par la ?


    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    162
    534
    009 On ne peut pas savoir si c'est 78 ou 87 si ce n'est en utilisant les autres case pour limiter mle choix mais pas le modifier A moins que...
    Haha ... Mystere

    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Pour une foiis que l'on a du soleil : il fait beau dans l'Aveyron?
    Je suis pas en aveyron la, je suis a Toulouse. Ouais il fait beau !

  9. #229
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    Citation Envoyé par mick605 Voir le message
    Et alors ? Concluant ?

    Pas trop je n'ai pas trouver d'enchainement correct entre toutes les methodes et mes implementations ne sont peut etre pas assez veloces à la base

    Et bien, tu n'as qu'a la coder
    C'est ce que je regarde et c'est pour cela que je pose des quesions!!
    Mais en realité il semblerzit que Frank a seulement deux methodes
    spécialement veloces

    Bouh hypotheses
    Que veux tu dire par la ?
    Quand tu es bloqué en logique tu choisi de valider une case au 'hasard' et de la considérer comme bonne.
    Je n'utilise pas mais cela sert normalement avec les contrtaintes
    Haha ... Mystère: pas pour tout le monde !
    Je suis pas en aveyron la, je suis a Toulouse.
    Ouais il fait beau !
    Par curiosité: tu ne réponds pas bien sur si tu ne veuix pas
    mais est-ce que tu as une idée de la complexité de ton algo?

    Boris

  10. #230
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    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Par curiosité: tu ne réponds pas bien sur si tu ne veuix pas
    mais est-ce que tu as une idée de la complexité de ton algo?

    Boris
    Euh ... Je sais pas avec quoi comparer ... Mais je dirais qu'il est assez complexe, enfin, c'est difficile a estimer. Je dirais que le plus dur dans mon algo, c'est les idées, et pas trop la maniere dont je les met en oeuvre

  11. #231
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    Citation Envoyé par Kaféine Voir le message
    Salut à tous,

    voici une version relativement stable que j'ai appelé Mini Sudoku codée en utilisant des fonctions de l'API windows uniquement (pour voir si j'en étais capable). Entre nous c'est plutôt galère. A défaut de rapidité au moins c'est un petit executable.

    Ctrl + C pour copier
    Ctrl + V pour coller
    Ctrl + R pour Résoudre
    Ctrl + E pour Effacer

    pour tous ces raccourcis, la fenêtre doit avoir le focus en cliquant gauche dessus (c'est galère mais bon je sais pas encore le faire autrement)

    Evidemment il est pas fini et il a des bugs connus comme par exemple il y a un 'c' lors du coller de la grille et je sais pas encore d'ou il vient :\
    Je viens de retester ton jeu, il est bien, mais ya quelques bugs :

    Pour tout tes raccourcis, tu n'as pas besoin d'appuyer sur Ctrl pour les activer.
    Si t'appuies vite sur les touches du clavier, tu peux le faire planter
    Quand tu doubles clique dans une cellule, et que tu entres une valeur, ca ne la garde pas en mémoire ...

    Sinon ca va, ca gere !

  12. #232
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    Par défaut complexite
    Tu vas faire un petit tour sur Wylky

    Grossomodo c'est une évaluation de la complexité du traitement luyi meme et son évolution si tu fais augmenter les nombres

    Par exemple la décomposition, en facteur premier est de complexite de la division Racine der N car le nombre des calculs et leurt complexité evoluent comme la racine du nombre

    Cela permet d'évaluer le nombre de traitements et leur complexite

    Pour le sudoku on peut par exemple dire pour une case le traitement est de 20 test et qu'on l'effectue 22 fois. Ainsi on peut comparer des solutions en précisant le nombre de calculs et leur complexité

    dans 162
    354
    009 Il est mathématiquement calculer que la proba que la solution est 78 est supérieur a celle de 87. Pourquoi a t on avis ?

    Je profites du weekend end pour faire des petites digressions
    Boris

  13. #233
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    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Tu vas faire un petit tour sur Wylky

    Grossomodo c'est une évaluation de la complexité du traitement luyi meme et son évolution si tu fais augmenter les nombres

    Par exemple la décomposition, en facteur premier est de complexite de la division Racine der N car le nombre des calculs et leurt complexité evoluent comme la racine du nombre

    Cela permet d'évaluer le nombre de traitements et leur complexite

    Pour le sudoku on peut par exemple dire pour une case le traitement est de 20 test et qu'on l'effectue 22 fois. Ainsi on peut comparer des solutions en précisant le nombre de calculs et leur complexité
    Ok j'y vais !
    Edit : Euh ... T'as pas un lien ?

    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    dans 162
    354
    009 Il est mathématiquement calculer que la proba que la solution est 78 est supérieur a celle de 87. Pourquoi a t on avis ?
    Parce que l'ordi qui a créé cette grille place surement les chiffres dans l'ordre, et donc plutot 78 que 87 ?? Non serieux, j'en sais rien. De toutes facons, je ne travaille pas avec des probas ... Mais si tu veux bien me le dire, curiosité oblige ...

  14. #234
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    Citation Envoyé par mick605 Voir le message
    Ok j'y vais !
    Edit : Euh ... T'as pas un lien ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...es_algorithmes
    Non serieux, j'en sais rien. De toutes facons, je ne travaille pas avec des probas ... Mais si tu veux bien me le dire, curiosité oblige ...
    %C3%A9orie_de_la_complexit%C3%A9_des_algorithmes[/URL]
    [/QUOTE]

    Moi non plus c'esrt pour cela que j'en parle
    162
    534
    009

    On parle bien de proba pas de certitude.

    Si tu prends la région avec les neuf valeurs
    et que tu calcule les diagonales
    1+3+9 = 13 2+3=5 si tu place le huit tu auras 23+3+8=13
    et tes deux diagonales sont egale . Or la provba d'avoir deux diagonales semblables est faible (32000 sur 363000)
    L'exemp^le sort de escargot: essaye avec R2 cela marche aussi
    Il faudrait faire une étude pour de savoir si dans les grilles de Sudoku on a de diagonales semblables. Car si on n'en a pas cela deviebdrait une methode de réduction de candidats

    Il existe un certain nombre d'analyses de ce genre: par exemple il est rare d'avoir deux trio identiques sur le meme grille
    Boris

  15. #235
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    Tiens, je trouvais bizarre que personne n'ait encore eu l'idée de guider la recherche à l'aide des probabilités.

    J'ai une solution en tête qui pourrait donner de très bon résultats. En moyenne, elle devrait même être meilleure que ma solution actuelle !

  16. #236
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    Je ne sais pas ce que cela peu donner au final mais il est certain que dans cerrtains cas le recours aux probas doit pouvoir servir

    De manière constant dans un Sudoku tu as une proba 1-9 (colonnes, chiffres
    possdible.... J'ai fait des etudes perso et le verdict est formel; parfaite reparttion a chaque fois entre les possibilités
    D'ou l'idee qu'il faut chercher d'autre rapport de proba

    Dans l'exemple donné
    Le nombre de rangée possible est !9 soit 362880
    la proba de base est donc 362880/9 = 40320
    La proba des diagonales identiques est de 32000 (Parmi les 362880 il y en a seulement 32 000 (j'ai compte))
    Pratiquement je pense que l'on doit pouvoir s'en sezrvir pour trier les candidats d'une case en les classant par proba croissante

    On pourra essayer après le défi on aura le temps et tout le monde popurra y aller de ses robas perso. C'est juste un problème d'imagination.


    Boris

  17. #237
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    Moi non plus c'esrt pour cela que j'en parle
    162
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    009

    On parle bien de proba pas de certitude.

    Si tu prends la région avec les neuf valeurs
    et que tu calcule les diagonales
    1+3+9 = 13 2+3=5 si tu place le huit tu auras 23+3+8=13
    et tes deux diagonales sont egale . Or la provba d'avoir deux diagonales semblables est faible (32000 sur 363000)
    Euh ... Je suis pas d'accord !
    La proba dont tu parles est faite pour une région (9*9) VIDE ... Hors, quand tu es dans cette config, tu as déja des chiffres qui obligatoirement modifient les probas : pour ton exemple, il n'y a plus 363000 possibilités de finir ta région. Il n'y en a que 2, dont une ou les diagonales sont égales. La proba est donc de 1 sur 2 ... et toujours le meme probleme ...

    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    L'exemple sort de escargot: essaye avec R2 cela marche aussi
    Hasard ?

    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Il faudrait faire une étude pour de savoir si dans les grilles de Sudoku on a de diagonales semblables. Car si on n'en a pas cela deviebdrait une methode de réduction de candidats

    Il existe un certain nombre d'analyses de ce genre: par exemple il est rare d'avoir deux trio identiques sur le meme grille
    Boris
    Non plus, la tu parles d'une grille vide ...
    Enfin, c'est toi qui raisonne ca ou bien ca viens d'un site ? si c'est d'un site, je voudrais le lien stp ...


    En parlant de lien, comment veux tu que je détermine la complexité de mon algo avec le lien wikipedia ?? Ca serait un brute force, encore ... Mais la ...


    Citation Envoyé par FullSpeed
    Je ne sais pas ce que cela peu donner au final mais il est certain que dans cerrtains cas le recours aux probas doit pouvoir servir
    Ouais, la je suis d'accord, mais pas dans ces applications que tu viens de décrire ... Plutot dans un cas comme ca :
    Par exemple, supposons qu'un 8 puisse aller dans 3 cases différentes, et que sur ces 3 possibilités, deux d'entres elles obligent un autre chiffre (un 4 par exemple) a etre dans une case ... Ben le 4 aura une proba 2fois plus élevée d'aller la que dans une autre case ...

    Oula, j'espere ne pas vous avoir perdu ... (l'exemple n'est pas exactement juste )

  18. #238
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    En réalité j'ai généré les 362880 combinaisons
    de 9 chiffres
    123456789...987654321
    ensuite j'ai regarde combien avait des diagonales égales
    32610 cela signifie donc que si tu prends les neuf chiffres aleatoirement tu as une chance sur 32 000 que tu es des diagonales semblables
    et donc 1 chance sur 300000 que les diagonales différente:
    si je dois choisir au hasard je parie sur les diagonales différentes donc je ne prends pas j'enlève le 8 Je ne suis pas sur de gangner mais j'ai plus de chance qu'a pile ou face!

    C'est le principe de la proba : on essaye de forcer le hasard: C'est exactement ce que l'on fait quand on fait un XWing ou autre: on essaye de trouver une raison formelle pour éliminer un candidat. Mais les probalites ne s'appellent pas les certitudes! Autrement c'est pareil
    Pour le lien c'est bien toi qui m'en a demandé un?
    Pour info je peux te dire très exactement combien je fais de calculs et de quelle complexité pour une case.
    Ainsi on peut dire que tel ou tel algo demande demande X calcul et que chaque calcul a une complexité Y se qui donne a la fin un temps final X calcl de W temps= XW.. Je pense que c'est comme cela que les juges feront: la technique est classique

    Boris
    Excuses les envois intempestifs mais ils sont du a ma maladie
    Il doit y avoir une combinaison de touches pour envoyer et je dois la faire sans me rendre compte(j'ai une sorte d'Alzeimer)

  19. #239
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    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    En réalité j'ai généré les 362880 combinaisons
    de 9 chiffres
    123456789...987654321
    ensuite j'ai regarde combien avait des diagonales égales
    32610 cela signifie donc que si tu prends les neuf chiffres aleatoirement tu as une chance sur 32 000 que tu es des diagonales semblables
    et donc 1 chance sur 300000 que les diagonales différente:
    si je dois choisir au hasard je parie sur les diagonales différentes donc je ne prends pas j'enlève le 8 Je ne suis pas sur de gangner mais j'ai plus de chance qu'a pile ou face!
    Non ! Je suis d'accord sur tes chiffres, mais pas sur la méthode a appliquer ! C'est comme si tu disais : on a 9 balles dans une urne : 8 noires et 1 blanche. On tire dans l'ordre 9 balles.

    On appelle P l'évenement "Sortir la blanche en 8eme" (par exemple)
    Je suis d'accord qu'au final, on a une proba de P égale a 1/9.

    Supposons maintenant que nous avons tiré 7 balles, toutes noires. (il reste donc 1 de chaque) D'apres ton raisonnement, vu que la proba de P est faible, la chance de sortir la blanche au prochain coup (donc au 8eme) serait plus faible que l'autre ... Or, il reste deux balles, une blanche et une noire. La proba de tirer l'une ou l'autre est indépendante de tout : de P, des balles tirées avant... etc

    Maintenant, faisons analogie avec le sudoku : les balles noires représentent les chiffres différents de 1,2,3,4,5,6,7,9, et la balle blanche, c'est le 8. Les 7 balles sorties sont les 7 chiffres déja placés, 1,2,3,4,5,6,9. P peut etre ta proba d'avoir les diagonales égales, P correspond en fait a une configuration spéciale du systeme. Et ce que je viens de te montrer, c'est que placer les elements qu'il manque est indépendant de P.


    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    C'est exactement ce que l'on fait quand on fait un XWing ou autre: on essaye de trouver une raison formelle pour éliminer un candidat.
    Non, le X-Wing est basé sur des certitudes ...


    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Pour le lien c'est bien toi qui m'en a demandé un?
    Pour info je peux te dire très exactement combien je fais de calculs et de quelle complexité pour une case.
    Ainsi on peut dire que tel ou tel algo demande demande X calcul et que chaque calcul a une complexité Y se qui donne a la fin un temps final X calcl de W temps= XW.. Je pense que c'est comme cela que les juges feront: la technique est classique
    Ouais, je voulais un lien, mais je pensais que le lien serait du genre : "si votre prog fait ca, on peut dire que" ...
    Qu'entends tu par "un calcul" ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    1+1
    (((X+y) mod 3)*12+z div 2=21) and Result
    Comment déterminer Y ?
    Pour un BruteForce, c'est assez simple ...
    Pour un solveur logique, si la grille est simple, le solveur effectuera certains calculs, si c'est dur, elle en effectuera d'autres. Mais toutes les techniques ne font pas le meme nombre de calculs, alors que pour un solveur bruteForce, pour chaque case et quelque soit la difficulté, on ajoute une valeur, puis on vérifie la grille !

    Voila !

  20. #240
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    Citation Envoyé par FullSpeed Voir le message
    Si tu prends la région avec les neuf valeurs
    et que tu calcule les diagonales
    1+3+9 = 13 2+3=5 si tu place le huit tu auras 23+3+8=13
    et tes deux diagonales sont egale . Or la provba d'avoir deux diagonales semblables est faible (32000 sur 363000)
    Je suis du même avis que mick605 par rapport aux diagonales. En fait, tu as un événement "La somme de la diagonale vaut 13" (n'importe laquelle).

    La probabilité que cet événement se réalise est déjà faible. Le fait qu'il se soit réalisé une première fois n'a aucun effet sur sa prochaine réalisation.

    C'est comme dire qu'il y a autant d'homme que de femme, qu'à chaque naissance tu as une probabilité de 0.5 que le bébé soit un garçon. Mais puisque dans la famille, le premier né était un garçon, le deuxième a de grandes chances d'être une fille.
    Ou encore, de dire que la probabilité de gagné deux fois au loto est quasi nulle, donc si tu as gagné une première fois, tu n'as plus aucune chance de gagner à nouveau...

    De manière constant dans un Sudoku tu as une proba 1-9 (colonnes, chiffres
    possdible.... J'ai fait des etudes perso et le verdict est formel; parfaite reparttion a chaque fois entre les possibilités
    D'ou l'idee qu'il faut chercher d'autre rapport de proba
    En fait, je ne pensais pas utiliser les proba pour prédire la valeur d'une cellule, mais plutôt pour estimer le risque de se tromper lorsqu'on émet une hypothèse.
    Je m'arrête là parce que j'ai déjà quasiment donné mon nouvel algo.

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