IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Réactivité Thread / Préemption / Yield

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réactivité Thread / Préemption / Yield
    Salut,

Déjà un grand bonjour à tous.
    J'ai un soucis de réactivité avec un thread, j'ai trouvé un moyen de le contourner probablement le problème mais ce n'ai pas une solution très élégante

* Description :
    L'application est du W32 natif (C) compilé sur VC2008. Elle doit gérer un capteur de pression très finement et prendre des mesures à des instants très précis par une demande provenant du réseau. L'application est donc connecté a un serveur. (Mode client/serveur UDP avec des socket DATAGRAM)

* Architecture :
    En gros, j'ai 3 threads de lancé :
    - 1 thread "thread_recv", bloqué sur un recvfrom(), dès qu'un paquet arrive il est mis dans un spool, puis signal un evenement "evt_recu" et retourne a son recvfrom().
    - 1 thread "thread_network", bloqué sur un WaitForMultipleObject, il attend le "evt_recu" (pour traiter traite le spool) et un evenement d'arrêt du thread.
    - 1 thread "thread_sensor", bloqué sur un WaitForMultipleObject, il attend un evenement "evt_sensor_data" qui indique que des données sont prêtent dans un buffer (provenant du driver du capteur)

L'événement "evt_sensor_data" arrive toute les 32059 µs environs (32ms).
    Le driver met à dispo un buffer qui contient des données sur 32 mesures (une toutes les millisecondes). une boucle traite donc ces 32 mesures
    A chaque mesure traité, un compteur "sample_count" est incrémenté. (incrémenté toutes les millisecondes). A chaque événement "evt_sensor_data" le compteur est donc incrémenté en tout de 32.
    (32 fois sample_count++ pour être précis)
    Le thread "thread_sensor" ne met que 27 µs à traiter le buffer, puis attend 32ms le prochain buffer, etc...

* But
    Mon but est de pouvoir, par l'intermédiaire du serveur, demander à 2 machines en même temps de m'envoyer leur valeur courante de "sample_count" pour connaitre le décalage temporelle entre les 2.

* Problème
    J'ai implémenté cette mécanique, ca fonctionne, mais pas assez finement. En effet, lorsque j'envois la trame de demande du "sample_count" par le serveur, je récupère des valeurs multiple de 32 de la part des clients. (-32, 32, -64, 64, etc...) .
    Je souhaite obtenir la valeur exacte du "sample_count", donc que mon thread réseau "préempte" mon thread "sensor"

* Précision
    - J'ai déja essayé de "yielder" mon thread après chaque incrémentation de "sample_count" ( SwitchToThread() )
    - J'ai mis des priorité plus haute sur mes threads reseaux THREAD_PRIORITY_HIGHEST, j'ai même essayé THREAD_PRIORITY_TIME_CRITICAL
    - Je n'ai pas protégé mon compteur "sample_count" car je ne fais qu'un simple "sample_count++;" qui me semble t'il est une opération atomique ?

* Piste de résolution
    J'ai l'impression que mon traitement est trop rapide 27 µs pour traité les données de 32 ms temporelle, je pense que mes temps de bufferisation, spool et traitement de la requête réseau sont plus long que 27 µs.

Mon idées est de ralentir de thread entre chaque incrémentation du compteur et de yielder le thread.

Par exemple laissé bouclé pendant 200 µs entre chaque incrémentation soit 6.4 ms mangé sur le quantum, que mes thread reseau pourrait donc prendre la main durant ces laps de temps...
    Par contre je devrais utiliser le QueryPerformanceCounter, car je ne vois pas comment attendre autrement, proprement 200µs (sur des machines a vitesse de proc différente.

* Questions :
    - Mon raisonnement est t'il valable ?
    - Est t'il courant de ralentir un thread ?
    - N'y a t'il pas meilleur solution ?
    - Si non avec vous une idées autre que QPC ou une boucle ASM pour attendre ~200µs (dans cette ordre de grandeur < 1 ms)

Merci d'avance pour vos conseils
    Merci de m'avoir lu

Molox

Membre Expert Avatar de nicolas.sitbon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quel traitement fais tu sur tes mesures?

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Merci de m'avoir lu.
    Je fais des statistiques, régression linéaire, prédictions, transformée de fourrier... expliqué en détail sort de ce cadre, c'est assez complexe et spécifique, c'est expérimentale. Mais en tous cas, je met 27 µs pour traiter 32 ms temporelle.

Molox

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je demande ça car j'ai l'impression que tu passes trop peu de temps sur tes mesures pour justifier un thread dédié, tu dois perdre plus de temps en préemption qu'autre chose, il ne te serait pas possible de passer à un modèle complètement évènementiel? Je me doute que ça ne fera qu'empirer ton problème de décalage temporel mais mieux vaut régler un problème à la fois, il est clair que dans ton cas, tu ne passes clairement pas assez de temps cpu pour avoir la granularité que tu souhaites.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Encore merci de te pencher sur mon problème...

Je demande ça car j'ai l'impression que tu passes trop peu de temps sur tes mesures pour justifier un thread dédié.
    Je me pose aussi cette question, mais l'événement est tellement fréquent...

tu dois perdre plus de temps en préemption qu'autre chose,
    C'est clair ! tu connais l'ordre de grandeur du temps de changement de context sur W32 ? (XP pro)

il ne te serait pas possible de passer à un modèle complètement évènementiel?
    Tu veux dire au sens socket asynchrone et tous dans un même thread ?
    Je vais essayer de repenser a ça.

il est clair que dans ton cas, tu ne passes clairement pas assez de temps cpu pour avoir la granularité que tu souhaites.
    Ta remarque me rassure un peu, je ne me trompe pas dans ma logique déja.

Nicolas, Merci encore pour ton aide

Molox

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par molox Voir le message
    tu connais l'ordre de grandeur du temps de changement de context sur W32 ? (XP pro)
    Je ne le connais pas exactement, mais l'ordonnanceur est appelé toutes les 10ms en moyenne, tu comprends ainsi pourquoi tu ne peux avoir une granularité inférieur à 32 mesures.

Citation Envoyé par molox Voir le message
    Tu veux dire au sens socket asynchrone et tous dans un même thread ?
    Absolument.

Discussions similaires

1. Thread, sleep et yield
    Par Pierrot_gre dans le forum Boost
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2010, 13h37
  2. Thread.yield(); -> Blocage possible ?
    Par jaggy19 dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 23h42
  3. Tri multi-threadé
    Par Tifauv' dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 09h00
  4. thread.yield en C# ?
    Par lamlouma dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 13h02
  5. [Kylix] Pb de Thread !!