IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement SQL Server Discussion :

Debuter avec sqlserver

Sujet :

Développement SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Debuter avec sqlserver
    Bonjour,

Je souhaite à terme migrer une base Access et son interface sous access également, vers une table sql server et une interface en vb.net

Je recherche pour cela et dans un premier temps une base exemple qui soit dans cette configuration et qui intègre des procédures stockées, trigger...

J'ai trouvé ici même de bonnes infos sur le Ba-ba mais pour me lancer un bon exemple serait le bienvenu

si quelqu'un connait également un outil permettant une telle migration...

J'avoue également patauger un peu sur les grands principes de base et l'architecture globale de ma future installation

un PC servira certainement de serveur et tous les autres pc du réseau auront accès à ces données. L'interface utilisateur en vb.net sera donc déployé sur ces postes avec une chaine de connexion vers le pc-serveur. Le projet sqlserveur contenant les procédures stockées sera donc installé sur ce poste.

...?

Et pour un accès distant via internet ?

Je sais beaucoup de question dans ce post, mais je sais également que grâce à vos réponses tout s'éclaircira à mais yeux....

ReMerci

Merci

Membre chevronné Avatar de agemis31
    Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : DBA

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il me semble qu'il y deux assistants qui facilitent la migration des données, sous acces, il y a un upsizing wizard, et sous sql serveur, SSMA .

Pour avoir déja effectué ce genre de migration, ce n'est pas la migration des données qui pose problème, c'est celle du code. Access est un bon produit (tant qu'on l'utilise pour ce quoi a été conçu), mais il permet d'écrire du code très dispersé (dans des modules, des formulaires), de lier des requêtes à des champs de formulaires, ...), et d'utiliser un idiome SQL assez fantaisiste.

Il me semble que le piège à eviter est de vouloir migrer l'application formulaire par formulaire, module par module, sans avoir réeffectué une analyse complète. Cela risque de conduire à une application batarde.

Je vous conseillerai d'analyser d'abord tous les traitements (non IHM) et de les passer en procédures stockées, ensuite, d'analyser ce qu'il vous faut pour l'IHM, au niveau fonctionnel, sans tenir compte de la façon dont cela a eté implémenté dans access.

Au niveau accès distant, vous passez bien sûr par TCP/IP, en exposant directement la base (déconseillé), en utilisant un vpn, ou en ajoutant une couche applicative entre la base et votre applicatif client.

Bon courage

@+

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de la réponse
    Je ne comptais absolument pas migrer l'IHM et je compte la refaire sous vb.net en fait tout est parti de là et du coup passer sous sql server m'est apparu évident.

qu'entendez vous par une couche applicative entre la base et votre applicatif client.

Je ne suis pas trés fort en réseau

concrétement comment autoriser mon appli à accéder au serveur sql de mon pc serveur.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

qu'entendez vous par une couche applicative entre la base et votre applicatif client.
    Cela veut dire que votre application cliente n'interrogera pas directement votre base de données mais passera par le biais d'un serveur d'applications (Beaucoup plus robuste en matière de sécurité surtout si vous exposez vos bases de données directement sur internet)

Mais ceci implique en terme de programmation d'être beaucoup plus rigoureux et peut demander une architecture un peu plus complexe.

Comme le dit agemis31, ceci peut représenter un véritable projet .. a vous de voir les exigences métiers, techniques que peut engendrer la migration de votre application

++

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Cela veut dire que votre application cliente n'interrogera pas directement votre base de données mais passera par le biais d'un serveur d'applications (Beaucoup plus robuste en matière de sécurité surtout si vous exposez vos bases de données directement sur internet)

Mais ceci implique en terme de programmation d'être beaucoup plus rigoureux et peut demander une architecture un peu plus complexe.

Comme le dit agemis31, ceci peut représenter un véritable projet ..
    J'attire votre attention sur ce point : Il s'agit de bien étudier tout ce que va impliquer la migration de votre application : Il ne s'agit pas de transformer votre application en une usine à gaz si vous n'avez pas la structure technique ou les ressources pour le faire.

++

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    certe ... Mon appli tourne toujours sous access et je prend mon temps pour commencer une migration

Discussions similaires

1. [DEBUTANT] Premier rapport avec SQLServer + ADO
    Par marccollin dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 19h16
  2. debuter avec opengl
    Par osykomantis dans le forum OpenGL
    Dernier message: 15/03/2005, 11h45
  3. Problème pour debuter avec glut
    Par ismael14 dans le forum GLUT