[Interbase]
Delphi 2005 Architect Trial
Bonjour à tous,
Je m'y perds dans les composants IBExpress...
Parfois on doit utiliser IBTable, parfois IBQuery associé à un IBUpdateSql.
Dans un tutoriel, on parle d'utiliser IBExpress, puis la fin du Tuto switch sur l'utilisation de DB express (http://hcesbronlavau.developpez.com/...6Relationnel/)
Bref, je ne sais plus quoi utiliser. Quel est le meilleur composant selon les cas : mais pouvez-vous expliquer d'une manière générique.
Enfin, je serais super heureux si quelqu'un pouvait me faire un petit tuto personnalisé et simple pour le projet de base simple qui suit, car je débute. Peut-être ça servira à d'autres.
Que dois je faire pour ce cas d'école que je fais volontairement simple pour bien comprendre*:
J'ai une base Interbase (ou Firebird). 2 tables : CLIENTS et FACTURES
J'ai mis la clé primaire de CLIENTS en Foreign Key de FACTURES pour créer une relation maître/détail.
J'ai la clé primaire de chaque table qui est un integer auto incrementé par un trigger et un générator pour chaque table.
J'ai testé, ça fonctionne en interactif dans EMS IB Sql Manager.
C'est dans delphi 2005 Trial que ça se complique :
JE veux créer un DBGrid pour chaque table, et les lier en maître/détail.
J'ai d'abord commencé avec des IBTable, mais pas moyen de trouver dans l'explorateur d'objet le "Generator Field" qui va si bien dans IBUpdateSql.
Alors, j'essaye de passer par IBQuery associé aux IBUpdateSql, mails là, je n'arrive pas à générer la valeur de la foreign key dans FACTURES correspondant au CLIENT en cours d'affichage.
Bref, je tourne en rond depuis 2 semaines.
En résumé : mon cas est simple. Je suis nul, veux éviter de coder au maximum, donc utilise beaucoup l'inspecteur d'objets (F11). Je n'arrive pas à générer les champs autoInc de la table détail et maintenir la relation maître/détail. SI j'y arrive à faire cette relation, c'est le moyen de générer les autoinc des 2 tables que je ne parviens plus à faire...
AU secours !!!
À défaut de me proposer un petit cours, où trouver sur le Net ou sur ce site, une méthode complète sur Delphi 2005 (ou 7, ca doit se ressembler) et Interbase ?
Merci pour votre aide.
Partager