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 C Discussion :

Programmer un démineur en c


Sujet :

C

  1. #1
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    Juin 2009
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    Par défaut Programmer un démineur en c
    Bonsoir,

    Pas moyen de sortir de ce bug !
    Quand il n'y a pas de mines autour, j'ai des '0' à l'infini !
    Le souci est sans doute dans la fonction 'Jouer'
    Pouvez vous m'aider ? Je déprime là

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    char JEU[10][10];//grille de jeu 
    int i,j;//i les lignes, j les colonnes
    char MINES[10][10];//la grille avec les mines
    int N;//Nombre de mines autour
    int NbMines;//le nombre de mines choisi par le joueur
    int choix;//le choix effectué par le joueur pour découvrir ou placer un drapeau
     
     
    //////////////////////////////
    // FONCTION INITIALISATION ///
    //////////////////////////////
    void Init()
    {
         for(i=0;i<10;i++)
           {
               for(j=0;j<10;j++)
               {
                                JEU[i][j]='-';//' 'implique case cachée
                                MINES[i][j]='0';                            
               }           
           }
    }
     
    ///////////////////////////////
    // FONCTION PLACER LES MINES //
    ///////////////////////////////
    void PlaceMines()
    {
           int CompteMines;//compteur de mines
           for (CompteMines=0;CompteMines<NbMines;CompteMines++)
           {  
               i=rand()%10;//on choisit la ligne de manière aléatoire
               j=rand()%10;//on choisit la colonne de manière aléatoire
               if(MINES[i][j]=='0')//On vérifie que la case est libre
               {
                                        MINES[i][j]='M';//on place un M pour indiquer qu'il y a une mine
               }
     
               else
               {
                   NbMines++;//Sinon, il y a déjà un M et il faut faire un tour de plus
               }
           }
    }
     
    ////////////////////////////////////////
    // FONCTION AFFICHER LA GRILLE DE JEU //
    ////////////////////////////////////////
    void AfficheJeu()
    {
         printf("\n\n");
         printf("   | 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10\n");
         printf("___|______________________________\n");
         for(i=0;i<10;i++)
               {
                          if(i<9)
                          printf(" %d | ",i+1);
                          else
                          printf("%d | ",i+1);
                   for(j=0;j<10;j++)
                   {                
                                    printf("%c  ",JEU[i][j]);
                   }
                   printf("\n");
               }
    }
     
    /////////////////////////////////////////////
    // FONCTION CALCULER LE NB DE MINES AUTOUR //
    /////////////////////////////////////////////
    int NbMinesAutour()
    {
        N=0;
             if(MINES[i][j]=='M')
             {
                            printf("Vous avez perdu !!!\n\n");
     
                            printf("   | 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10\n");
                            printf("___|______________________________\n");
                            for(i=0;i<10;i++)
                                             {
                                                  if(i<9)
                                                  printf(" %d | ",i+1);
                                                  else
                                                  printf("%d | ",i+1);
                                                  for(j=0;j<10;j++)                
                                                  printf("%c  ",MINES[i][j]);
                                                  printf("\n");
                                             }                       
     
             }
                            else
                            {
                                if (i==0)
                                {
                                         if (j==0)
                                         {
                                                  if(MINES[i][j+1]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i+1][j]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i+1][j+1]=='M')
                                                  N++;                       
                                         }
                                         else
                                         {
                                             if(j==10)
                                             { 
                                                      if(MINES[i][j-1]=='M')
                                                      N++;
                                                      if(MINES[i+1][j-1]=='M')
                                                      N++;
                                                      if(MINES[i+1][j]='M')
                                                      N++; 
                                             }
                                             else
                                             {
     
                                                 if(MINES[i][j-1]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i][j+1]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i+1][j-1]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i+1][j]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i+1][j+1]=='M')
                                                 N++;
                                             }
                                         }
                                }
                                else
                                {
                                    if (i==10)
                                    {
                                         if (j==0)
                                         {
                                                  if(MINES[i-1][j]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i-1][j+1]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i][j+1]=='M')
                                                  N++;                       
                                         }
                                         else
                                         {
                                             if(j==10)
                                             { 
                                                      if(MINES[i-1][j-1]=='M')
                                                      N++;
                                                      if(MINES[i-1][j]=='M')
                                                      N++;
                                                      if(MINES[i][j-1]=='M')
                                                      N++; 
                                             }
                                             else
                                             {
                                                 if(MINES[i-1][j-1]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i-1][j]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i-1][j+1]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i][j-1]=='M')
                                                 N++;
                                                 if(MINES[i][j+1]=='M')
                                                 N++;
                                             }
                                         }
                                    }
                                    else
                                    {
                                        if(MINES[i-1][j-1]=='M')
                                        N++;
                                        if(MINES[i-1][j]=='M')
                                        N++;
                                        if(MINES[i-1][j+1]=='M')
                                        N++;
                                        if(MINES[i][j-1]=='M')
                                        N++;
                                        if(MINES[i][j+1]=='M')
                                        N++;
                                        if(MINES[i+1][j-1]=='M')
                                        N++;
                                        if(MINES[i+1][j]=='M')
                                        N++;
                                        if(MINES[i+1][j+1]=='M')
                                        N++;
                                    }                            
                                }    
                                return(N);
                           }
     
    }
     
    //////////////////////////////////////////////////////////
    // FONCTION JOUER dévoiler une case ou placer un drapeau//
    //////////////////////////////////////////////////////////
    void Jouer()
    {
         char NbMinesTxt[2]; // nombre de mines aux alentours 
         switch (choix)
               {
                      case 1 : 
                             NbMinesAutour();
                             if (N!=0)//Il y a des mines autour
        					 {
                                      printf("%d\n\n",N);
     
        					          sprintf(NbMinesTxt,"%d",N);
        					          JEU[i][j]=NbMinesTxt[0];
                             }
                             else//Il n'y a pas de mines autour
                             {
                                      JEU[i][j]='0';
                                      for(i=i-1;i<i+2;i++)
                                      {
                                                          for(j=j-1;j<j+2;j++)
                                                          NbMinesAutour();
                                      }
                             }                       
        				   break;
                      case 2 : JEU[i][j]='D';
                           break;
               }
         }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    // FONCTION CHOISIR On demande au joueur de choisir une case //
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    void Choisir()
    {
         printf("\n\nVeuillez entrer la case choisie (numero de ligne [espace] numero de colonne):\t"); 
         scanf("%d %d",&i,&j);
         printf("Vous avez choisi la case (%d,%d).\ Que voulez-vous faire ?\n",i,j);
         i=i-1;
         j=j-1;
         printf("\t1. Decouvrir une case\n");
         printf("\t2. Placer un drapeau");
         do
         {
                      printf("\t\tVotre choix : ");
                      scanf("%d",&choix);
         }
         while (choix<0 || choix>2);
    }
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    int main()
    { 
           int c;//compteur
           srand(time(NULL));       
     
           //Afficher le début du jeu
           printf(" ________________________________\n");
           printf("|                                |\n");
           printf("|        Jeu du demineur         |\n");
           printf("|________________________________|\n\n");
     
           Init();
     
           do
           {
                      printf("\nCombien de mines voulez-vous ?\n\n");
                      scanf("%d",&NbMines);
           }
           while(NbMines>=30);
           printf("D'accord, vous avez choisi de jouer avec %d mines\n\n",NbMines);       
           PlaceMines();
           printf("Voici la grille des mines pour controle:\n");
           for(i=0;i<10;i++)
           {
               printf("\t\t\t");
               for(j=0;j<10;j++)
               {
                                printf("%c  ",MINES[i][j]);
               }
               printf("\n");
           }
     
           printf("\n\nVoici votre grille : A vous de jouer !\n\n");
           AfficheJeu();
     
           for(c=0;c<(100-NbMines);c++)
           {
               Choisir();
               Jouer();
               AfficheJeu();          
           }
           printf("\n\n\t\tBravo vous avez gagné !");
     
           system("pause");
           return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a tout un tas de défauts à ton programme :

    • Les variables globales, c'est mal ! Essaie de toutes les enlever et remplace-les par des variables locales et des paramètres à tes fonctions ;
    • NbMineAutour() utilise une variable globale N mais renvoie quand même sa valeur. Quel est l'intérêt ? Même chose pour les paramètres qu'elle utilise. Tu aurais plutôt dû écrire une fonction de la forme
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      N = NbMineAutour (i,j);
    • Ton tableau fait 10×10 cases, mais tu explores toujours les cases n-1 à n+1. NbMineAutour() teste la proximité de la frontière de ton jeu (d'une façon inutilement compliquée) mais pas la fonction Jouer() qui l'appelle. Moralité, tu peux tester une case en 11,11 et court-circuiter les protections de NbMineAutour();
    • Toujours dans Jouer(), ceci devrait te faire bondir :
      Tu utilises la même variable comme indice et comme position de référence. La condition d'arrêt est ré-évaluée à chaque tour de boucle et « i » sera toujours inférieur à « i + 2 », par définition, ta boucle ne s'arrêtera jamais et ira écrire n'importe où.

  3. #3
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    Messages : 10
    Par défaut Merci pour les conseils
    Merci pour les conseils !
    Je débute évidemment.
    Je suis justement en train de corriger les fonctions.
    J'espère que ça va marcher

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