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Macros et VBA Excel Discussion :

corriger un code


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut corriger un code
    Bonjour forum,
    Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Nom_FIP_1(w() As String)
     
    Dim v As Byte, c As New Collection, x As Integer, y() As Variant, z() As Variant, i As Byte
    Dim agentdisponible() As Boolean ''''''''''''''''''''''''''''
    ReDim agentdisponible(nbragent) ''''''''''''''''''''''''''''''
     
    Randomize
    y = Array(16, 17, 18) 'prendre des agents des lignes 9 à 25, 26 à 34 et 35 à 59
    z = Array(9, 25, 42)
    For i = 1 To nbragent '''''''''''''''''''''''''''''
    agentdisponible(i) = False ''''''''''''''''''''''''''
    For i = 0 To 2
        Do While c.Count < 4 ' en prendre 4 dans chaque lignes sélectionnée précédemment
            cpt% = cpt% + 1
            If cpt% > MAX_ITER Then
              cpt% = 0
              Exit Do
            End If
            x = Int(y(i) * Rnd + z(i))
            If Cells(x, 3) = 1 And Cells(x, 3).Interior.ColorIndex <> 3 Then' les prendre si les cellules contiennent des 1 et ne sont pas rouges
                On Error Resume Next
                c.Add Cells(x, 3).Address, CStr(Cells(x, 3).Address)
                If Err = 0 Then
                    On Error GoTo 0
                    w(v) = Cells(x, 2).Value ' prendre les cellules de la colonne B
                    agentdisponible(x) = True ''''''''''''''''''''''''
                    v = v + 1
                End If
                On Error GoTo 0
            End If
        Loop
        Set c = Nothing
    Next i
    Next i ''''''''''''''''''''''''''''''''''
     
    End Sub
    Les passages que j'ai rajouté et qui ne marchent pas sont mis comme ceci:'''''''''''''
    Voilà ce que j'aimerais faire: quand les cellules répondent aux critères( pas rouges et contenant des 1) et sont sélectionnés par le tirage alors les mettre en TRUE.
    et dire au programme de prendre au début de chaque tirage que les cellules étant FALSE.
    Mais ce que j'ai mis dans le code ne marche pas et je n'arrive pas à tout compléter.
    Merci de m'aider.

  2. #2
    Membre Expert Avatar de aalex_38
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    Après un première lecture rapide, je ne vois nulle part ou tu renseigne nbragent

  3. #3
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    Salut,

    Et 2 boucles For imbriquees avec le meme iterateur 'i' ca risque de coincer effectivement...

    ++
    Minick

  4. #4
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    Je pense que nbr agent= mais je ne vois absolument pas comment mettre tous ça en forme.
    Merci de m'aider.

    Minick, il faut alors que je remplace un i?

  5. #5
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    Oui, par j par exemple

    et non nbragent n'est pas egal a c.count
    nbragent=0 parce qu'il n'est pas initialise.
    donc lors de l'execution de -> For i=1 to nbragent
    tu sors directement.

    J'ai beaucoup de mal a comprendre comment est organise ton fichier...
    Si tu avais un petit exemple a donner...

    ++
    Minick

  6. #6
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    Merci de ton intérêt Minick,
    Voici le fichier, c'est pour un planning.
    Tu clique sur le bouton nbr de restes voulus et tu mets un chiffre<100
    =>remplissage du planning par des agents.
    Le problème est que vu que les agents ont parfois la même compétence,
    il les met le même jour à faire des plusieurs activités, or un agent ne peut faire qu'une activité par jour, c'est pour celà que je veux mettre des booléens aux agents et dire ne plus prendre ceux qui sont déjà mis dans une activité.

  7. #7
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    Il n'y a pas de module Roulement mais un Roulement1
    et l'appel a remplirplanning ne fonctionne pas car il n'y pas pas de procedure remplirplanning....

    Est-ce bien ta dernier version???

    ++
    Minick

  8. #8
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    Excuse moi Minick ce n'était effectivement pas la bonne version.
    Je te renvoie la nouvelle et le code est bien dans Roulement1.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
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    Du calme, on est benevole ici...

    Bon, j'ai essaye de faire quelque chose d'un peu plus general enfin j'espere que j'ai bien compri

    Ceci remplace ton code du module Roulement1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
     
    Sub RemplirPlanning()
        Dim AgentsDispos() As Integer, AgentsAffectes() As Integer, AgentsAffectesPourCompetence() As Integer
        Dim TirageCompetences As Variant
        Dim PlageTirage() As Variant
        Dim AgentsDisposVide As Boolean, AgentsAffectesVide As Boolean, AgentsAffectesPourCompetenceVide As Boolean
        Dim Agent As Range
        Dim MaxAgents As Byte, MaxCompetences As Byte
        Dim CptAgentsAffectes As Integer, TirageChoixAgent As Integer, CptPlageTirage As Integer, CptAffectation As Integer, CptJours As Integer
        Dim CptCompetences As Byte
        Dim Tirage As String
     
        Application.ScreenUpdating = False
        MaxAgents = 4
        MaxCompetences = 7
     
        PlageTirage = Array(9, 25, 42, 60)
     
        Sheets("Mois en cours").Range("F4:L34").ClearContents
     
        Randomize
        With Sheets("Compétences")
            For CptJours = 4 To 34
                If Sheets("Mois en cours").Cells(CptJours, 5).Interior.ColorIndex <> 6 Then
                    ReDim AgentsAffectes(1 To 1)
                    AgentsAffectesVide = True
                    AgentsDisposVide = True
     
                    Set TirageCompetences = TirageAleatoireCompetences(MaxCompetences)
                    For CptCompetences = 1 To MaxCompetences
                        AgentsAffectesPourCompetenceVide = True
     
                        For CptPlageTirage = 0 To UBound(PlageTirage) - 1
                            AgentsDisposVide = True
     
                            For Each Agent In .Range("A" & PlageTirage(CptPlageTirage) & ":A" & PlageTirage(CptPlageTirage + 1) - 1)
                                If Agent.Offset(, TirageCompetences(CptCompetences) + 1).Value = 1 And Agent.Offset(, TirageCompetences(CptCompetences) + 1).Interior.ColorIndex <> 3 Then
                                    If Not DejaAffecte(Agent.Row, AgentsAffectes) Then
                                        If AgentsDisposVide Then
                                            ReDim AgentsDispos(1 To 1)
                                            AgentsDisposVide = False
                                        Else
                                            ReDim Preserve AgentsDispos(1 To UBound(AgentsDispos) + 1)
                                        End If
                                        AgentsDispos(UBound(AgentsDispos)) = Agent.Row
                                    End If
                                End If
                            Next Agent
     
                            If Not AgentsDisposVide Then
                                If UBound(AgentsDispos) > MaxAgents Then
                                    CptAgentsAffectes = 0
     
                                    While CptAgentsAffectes < MaxAgents
                                        TirageChoixAgent = Int(UBound(AgentsDispos) * Rnd + 1)
                                        If Not DejaAffecte(AgentsDispos(TirageChoixAgent), AgentsAffectes) Then
                                            If AgentsAffectesPourCompetenceVide Then
                                                ReDim AgentsAffectesPourCompetence(1 To 1)
                                                AgentsAffectesPourCompetenceVide = False
                                            Else
                                                ReDim Preserve AgentsAffectesPourCompetence(1 To UBound(AgentsAffectesPourCompetence) + 1)
                                            End If
     
                                            If AgentsAffectesVide Then
                                                ReDim AgentsAffectes(1 To 1)
                                                AgentsAffectesVide = False
                                            Else
                                                ReDim Preserve AgentsAffectes(1 To UBound(AgentsAffectes) + 1)
                                            End If
                                            AgentsAffectes(UBound(AgentsAffectes)) = AgentsDispos(TirageChoixAgent)
                                            AgentsAffectesPourCompetence(UBound(AgentsAffectesPourCompetence)) = AgentsDispos(TirageChoixAgent)
                                            CptAgentsAffectes = CptAgentsAffectes + 1
                                        End If
                                    Wend
                                Else
                                    For CptAgentsAffectes = 1 To UBound(AgentsDispos)
                                        If Not DejaAffecte(AgentsDispos(CptAgentsAffectes), AgentsAffectes) Then
                                            If AgentsAffectesPourCompetenceVide Then
                                                ReDim AgentsAffectesPourCompetence(1 To 1)
                                                AgentsAffectesPourCompetenceVide = False
                                            Else
                                                ReDim Preserve AgentsAffectesPourCompetence(1 To UBound(AgentsAffectesPourCompetence) + 1)
                                            End If
                                            If AgentsAffectesVide Then
                                                ReDim AgentsAffectes(1 To 1)
                                                AgentsAffectesVide = False
                                            Else
                                                ReDim Preserve AgentsAffectes(1 To UBound(AgentsAffectes) + 1)
                                            End If
                                            AgentsAffectes(UBound(AgentsAffectes)) = AgentsDispos(CptAgentsAffectes)
                                            AgentsAffectesPourCompetence(UBound(AgentsAffectesPourCompetence)) = AgentsDispos(CptAgentsAffectes)
                                        End If
                                    Next CptAgentsAffectes
                                End If
                            End If
                        Next CptPlageTirage
     
                        If Not AgentsAffectesPourCompetenceVide Then
                            Tirage = ""
                            For CptAffectation = 1 To UBound(AgentsAffectesPourCompetence)
                                Tirage = Tirage & .Cells(AgentsAffectesPourCompetence(CptAffectation), 2) & "/"
                            Next CptAffectation
                            Sheets("Mois en cours").Cells(CptJours, TirageCompetences(CptCompetences) + 5).Value = Tirage
                        End If
                    Next CptCompetences
                End If
            Next CptJours
        End With
        Application.ScreenUpdating = True
    End Sub
     
    Function DejaAffecte(Agent As Integer, AgentsAffectes() As Integer) As Boolean
        Dim Cpt As Integer
     
        For Cpt = 1 To UBound(AgentsAffectes)
            If AgentsAffectes(Cpt) = Agent Then
                DejaAffecte = True
                Exit For
            End If
        Next
    End Function
     
    Function TirageAleatoireCompetences(NbrCompetences As Byte) As Variant
        Dim Tablo1 As New Collection, Tablo2 As New Collection
        Dim Cpt As Byte
     
        For Cpt = 1 To NbrCompetences
            Tablo1.Add Cpt, CStr(Cpt)
        Next
     
        Randomize
        While Tablo1.Count > 0
            Cpt = Int(Tablo1.Count * Rnd + 1)
            Tablo2.Add Tablo1(Cpt), CStr(Tablo1(Cpt))
            Tablo1.Remove Cpt
        Wend
     
        Set TirageAleatoireCompetences = Tablo2
    End Function
    Il faut que les competences soient dans le meme ordre dans les 2 feuilles.
    J'ai fait un tirage aleatoire sur les competences sur chaques jours afin de ne pas toujours avoir un maximum d'agents sur les 1ere competences.

    ++
    Minick

  10. #10
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    J'ai oublie une chose, il y a des jours ou personnes n'est affecte...

    Si tu as une idee pour palier a cela...

    ++
    Minick

    EDIT : Bon je viens d'avoir une petite idee la dessus mais il faut remodeler un peu tout ca.
    Avant de m'y mettre j'attend de savoir si ce code correspond a ce que tu recherches

  11. #11
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    Waouhhhhh!!!!!
    ça à l'air trop bien ce que tu as fait Minick, excuse moi de t'avoir pressé, ce n'était vraiment pas intentionnel mais je suis dessus depuis 2 semaines sans avancer.
    Petites questions quand même: - tu pourrais m'expliquer ton code car je ne vois pas comment les agents sont tirés (pourquoi des fois il y a qu'un nom dans une cellule.)
    - Les noms tirés doivent rester les mêmes jusqu'à la ligne 18 et changer après car un agent reste en poste 2 semaines sur la même activité.(ce n'est pas le cas ici, non?) pourrais-tu me rajouter cela super Minick

    edit: j'avais pas vu ton édition, pour répondre à tes questions(si il n'y a personne c'est qu'il n'y a plus d'agent disponible c'est cela?)
    autre question, il est possible de choisir le nombre d'agent à effecter pour chaque activité?(car quand on rentrera le nbr voulu >100 cette fois ci il faudra diminuer le nombre d'agent affecté pour chaque activité), je me chargerais de l'autre module quand j'aurait le premier qui marchera nickel grâce à tes soins!!!

  12. #12
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    Je viens aussi de repenser à quelque chose, si tu as le temps:
    si il reste des agents qui n'ont pas été pris est-il possible de les mettre d'office dans l'activité renforts?
    si il n'y a pas assez d'agents pour remplir le planning est-il possible d'afficher un message indiquant:"il manque des agents dans l'activité..."?
    Tu m'enlèverais un grand poids des épaules si tu y arrives.

  13. #13
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    Pour les cellules vides:
    Oui si elles sont vides c'est parce qu'il n'y a plus d'agents disponibles pour l'activite, donc pas de double affectations (oufff, c'etait le but initial ).

    Pour la meme affectation sur 2 semaines:
    J'avais pas fait attention a ca donc on va corriger

    Pour affecter les non-affectes au renfort oui mais:
    - meme si ils n'ont pas la competence??
    - dans quelle limite, ici tu as pri 4 agents par groupe d'agents, soit 12 ?
    (d'ailleurs si tu ajoutes un agent tes groupes ne vont plus, les derniers ajoutes ne seront jamais afffectes. Pourquoi ne pas prendre l'ensemble des agents et diviser par 3 pour avoir des plages "dynamiques")

    Pour le message oui mais que veux-tu dire par "il manque des agents dans l'activité...", si j'en ai 0 -> message ou si j'en ai moins de xx -> message.

    Pour le nombre d'affectation c'est possible mais il faudra creer une table avec les limites par competence.

    Beaucoup de questions en suspend...

    ++
    Minick

  14. #14
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    Pour tes questions: mettre les agents restants en renfort uniquement si ils ont la compétence.
    Il ne faut pas laisser de cases vides donc si case vide =>message indiquant qu'il manque des agents.
    Je n'ai pas bien compris l'histoire de tes plages dynamiques, si tu peux m'expliquer ton idée.
    Pour moi c'était ça: quand tu cliques sur nbr de restes, si le chiffre est<100 alors mettre 9 personnes dans la première activité, 9 dans la 2ème, 6 dans la 3ème, 3 ds la 4ème , etc...
    Mais si nbr restes 100>x>200 alors autre affectation de nombre et pareil pour nbr >200. Donc il faudrait pouvoir les modifier dans le code en fonction du nbr de restes saisies.
    Si mon idée n'est pas faisable n'hésite pas à m'en informer.

  15. #15
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    Pour le message, il faudrait aussi l'indiquer quand le nombre initial n'est pas atteind donc c'est bien
    si j'en ai 0 -> message et si j'en ai moins de xx -> message.
    Merci beaucoup de m'aider Minick!!!

    Comment ton programme choisi-t-il le nombre d'agent qu'il affecte dans chaque cellule?

    Si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave mais j'aimerais beaucoup que tu t'occupe du problème de la quinzaine (les mêmes agents de F4 à L18 et les mêmes de F19 à L34) et des cellules vides.

  16. #16
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    Salut,

    Concernant, le nombre max d'agents par competence:
    - Actuellement j'ai repri ce que faisait ton code initiale, 4 par plage d'agents
    - La repartition repond t'elle a une logique ou est-ce toi qui defini manuellement cette repartition?
    - Si pas de logique, il faut ajouter une feuille avec cette repartition
    par exemple Colonne A Reste Maxi Colonne B à H le nombre maxi par competence
    soit 100 | 9 | 9 | 6 | 3 |....
    - Sinon quelle est cette logique?

    Concernant les plages dynamiques sur les agents.
    - Imagine que tu as un nouvel agent.
    dans le programme tu dis de rechercher de 9 a 24, de 25 a 41 et 41 a 59
    mais ton nouvel agent sera en 60 donc jamais selectionne
    donc ce que je proposer c'est de ne pas mettre en dure les plage de recherche
    mais de definir les plages en disant de prendre le nombre d'agents total que divise 3. Ce qui fait que les plages evoluent en fonction du nombre d'agents.

    - D'ailleurs pourquoi decouper la liste d'agents en 3. Cela risque de donner un resultat faux.
    Par exemple il te faut 12 agents pour 1 competence, plage 1 tu en as 3 qui l'ont, plage 2 tu en as 5 et plage 3 tu en as 4.
    Le programme va en chercher 4 par plage, plage 1 il y en a que 3 qui l'on...
    En fait tu ne vas en trouver que 11 parce que en plage 1 il n'y en avait pas suffisament.


    Ce que tu veux faire semble beaucoup plus complique que ce que tu imagines...

    ++
    Minick

  17. #17
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    Merci beaucoup de ta réponse Minick, ça m'éclairci les idées! Je crois que je me laisse un peut trop emporté par mon imagination...
    Je ne voyais pas au début si c'était possible ou non.
    Je m'en remet à toi pour la technique.
    Voilà qui devrait être un peu plus simple(enfin je pense, je te laisse faire avec les plages dynamiques):
    - prendre tous les agents disponibles et les répartir de façon presque équitable sur toutes les activités en fonction de leurs compétences. Ce code ici sera pour lorsque le nbr de restes voulus sera >200.
    EDIT:il faudra un autre module ici Pour <200 alors serait-il possible de mettre plus d'agent dans les 3 premières activités en les piochant dans renfort si possible (toujours s'ils ont la compétences pour le faire).
    - garder les mêmes agents juqu'à la ligne 18 et changer d'agents ensuite en gardant les même juqu'à la ligne 34.
    - ne pas avoir de cellule vide
    Courage, on est presque au bout!!!

  18. #18
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    Bon, je crois que je vais devoir remodeler serieusement la
    Je regarde ca et je reviens plus tard
    Mais je pense que pour le nombre d'agent par competence la solution via une feuille de parametrage reste la meilleur.

    Et en fonction de nombre de reste, il n'y a que le nombre d'agent qui change??
    Si c'est le cas, pas besoin d'un module supplementaire...

    Je vais etreprive de net pendant un certain temps (en heures je te rassure )donc je ne sais pas quand je posterai, donc ne t'impatiente pas...

    ++
    Minick

  19. #19
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    Oui en fonction du nombre de restes , il n'y a que le nombre d'agents affectés qui change.
    Pas de problème pour l'attente!!!

    Edit: pour les restes<200 peut-être je pense en fin de compte affecter plus de personnel uniquement dans la 2 ème activité(rens-recl) en les prenant dans renforts en fonction de leur compétences (1,2 ou 3 pers de plus )et de toujours laisser un nombre égal de pers entre les autres activités.
    Merci!!!

  20. #20
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    Re,

    Ci-joint une nouvelle version.
    Dans la feuille MaxAgent, tu renseignes le nombre d'agents que tu veux pour chaque competence en fonction du nombre de reste.

    ++
    Minick
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