IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

MBR fait-il du trust ?

Sujet :

BSD

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité2
    Invité(e)
    Par défaut MBR fait-il du trust ?
    Bonjour à toutes et à tous,

Je dispose, partiellement, d'un PC de bureau encore sous XP, il n'a que 512 Mo de RAM et un processeur Intel Pentium 4 HT, je sais, c'est une relique, depuis longtemps j'ai pour projet d'y mettre en DualBoot FreeBSD pour mon usage personnel, internet, musique, code...
    Pour ne rien planter je m'entraine sous VirtualBox : je crée un disque, je met Debian dessus, je partitionne la première partition à la fin, car c'est la plus grosse, avec Gparted via le LiveCD d'Ubuntu puisque je comprend pas grand chose au partionneur de FreeBSD et j'y installe FreeBSD. Et lorsque je tente de booter sur autre chose que lui, il se vexe et va soit à la ligne, soit il me met un #
    Mon problème est-il normal ou puis-je tenter de l'installer pour de vrai, sachant qu'avec XP j'ai deux partition et que ce sera la deuxième qui sera partitionnée ?

Par avance merci de votre aide

Membre éprouvé Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par katagoto Voir le message
    je comprend pas grand chose au partionneur de FreeBSD et j'y installe FreeBSD.
    Il le faut bien ( et la documentation sur le site). En bref, FreeBSD ne s'installe que sur une partition primaire, et le sens du mot partition est different de ce qu'on a l'habitude d'utiliser :
    Sous windows ou Linux, le mot partition correspond au mot slice ou tranche sous netbsd, et c'est sous cette tranche que FreeBSD partitionne a nouveau pour s'installer (au minimum un swap et une partition / au sens de FreeBSD).

Donc, lors du partitionnement, l'outil de partition de FreeBSD demande d'abord de choisir ou creer le slice, c'est ce dernier que tu partitionnes pour installer FreeBSD (creation swap, / ...). Mais, souvent, les autres systemes ne connaissent que le slice et ils ne voient pas les partitions de FreeBSD.
    Et lorsque je tente de booter sur autre chose que lui, il se vexe et va soit à la ligne, soit il me met un #
    J'ai pas bien compris ton probleme mais le # c'est le prompt du compte root.

Mon problème est-il normal ou puis-je tenter de l'installer pour de vrai,
    Essaie d'utiliser un dexieme disque pour faciliter l'installation.

sachant qu'avec XP j'ai deux partition et que ce sera la deuxième qui sera partitionnée ?
    Verifie que cette 2e partition (slice) est une partition primaire pour que FreeBSD s'y installe

Invité2
    Invité(e)
    Par défaut
    En gros, en virtualisé j'ai ça après le démarage :

F1 Linux
    F2 EXT
    F3 FreeBSD

Boot : F3
    Si je fais F1 ça rajoute # à la fin de la dernière ligne, si je fais F2 j'ai un retour à la ligne et si je fais F3, ça boot correctement, je sais pas si ça vient de GRUB qu'utilise Debbian ou non ?

Je pense que ma seconde partition est primaire (en dure) car il y a longtemps j'ai pût y installer Ubuntu 7.04.
    Malheureusement je n'ai pas d'autre disque dur et ça sera pas prévu dans le budget.

Membre éprouvé Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    F1 Linux
    F2 EXT
    F3 FreeBSD
    Ah ! Ce que tu as la est le boot manager fourni par FreeBSD (et qui a remplace ton ancien boot manager - grub si je compends bien ton post), mais malheureusement, je sais pas le configurer, il faut peut etre voir le manuel et le handbook de FreeBSD.

Mais tu peux remplacer ce boot manager en installant Lilo ou Grub par exemple (qui sont plus faciles a configurer) sous FreeBSD (je n'ai jamais essaye ), ou encore sous Linux (plus facile selon moi) si tu en as sur ton disque.

Si tu veux installer reelement FreeBSD sur ta 2e partition, fais attention a ce que ton boot manager soit bien configure sinon tu auras le meme probleme de choix d'OS a booter (mais je crois que le boot manager de FreeBSD detecte automatiquement les OS sur une partitions primaires sans probleme, mais je peux pas garantir hein ).

Invité2
    Invité(e)
    Par défaut
    Là j'ai que XP donc ça devrait aller, je tenter le coup mercredi...

Je croise les doigts, merci

Invité2
    Invité(e)
    Par défaut
    Juste une information complémentaire car j'ai pas compris la doc, comment on modifie la sélection par défaut de MBR ?
    Si vous avez un lien simple et/ou en français ça me suffit

Discussions similaires

1. Faites des messages corrects !!!
    Par Alacazam dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 15h56
  2. [expression régulière] mon cerveau fait des noeuds..
    Par nawac dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2003, 10h06
  3. Quoi ?! Common Dialog fait crasher DirectDraw ?
    Par Magus (Dave) dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2002, 19h01
  4. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace