Bonjour tt le monde,
Je suis entrain d'établir l'architecture logicielle d'une application J2EE basée sur l'architecture n-tiers, et j'aimerai bien savoir c quoi la différence entre une couche persistance et couche mapping
Merci![]()
Bonjour tt le monde,
Je suis entrain d'établir l'architecture logicielle d'une application J2EE basée sur l'architecture n-tiers, et j'aimerai bien savoir c quoi la différence entre une couche persistance et couche mapping
Merci![]()
Que l'on me corrige si je me trompe, mais :
Couche persistance = la couche base de donnée, sauvegarde persistante de tes données donc ^^
Couche mapping = couche permettant de manipuler tes données non pas sous la forme d'une bd, mais sous la forme d'objet.
C'est ce qui me semble aussi, en gros c'est la base de données (MySQL, Oracle...)Couche persistance = la couche base de donnée, sauvegarde persistante de tes données donc
La couche de mapping est la couche qui sert d'intermédiaire entre les classes java (monde objet) et la persistance (tables relationnelles mysql par ex.).
Concrètement elle fait, pour un objet d'une classe donnée, la correspondance "attribut java=>colonne de table" et inversement.
Note: les données d'une classe ne sont pas toujours enregistrées dans 1 table... mais éventuellement n tables.
Je ne sais pas si le terme « couche de mapping » est utilisé mais je pense que tu fais référence au mapping relationnel.
C'est une description de ton code objet pour que dans la chaîne de traitement de persistance/load/update/... un outil puisse intéligemment se taper le SQL tout seul. En gros toi tu ne code que objet, lui il fait le sql suivant la description, la correspondance (mapping) que tu as fais. (mot clef ORM)
Ensuite pour la couche de persistance cela dépend du contexte où tu as rencontré ce terme, certaine personne la font commencer plus ou moins à haut niveau.
Partager