IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Réduction de cout d'appareils

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Réduction de cout d'appareils
    Bonjour,

J'espère tout d'abord poster dans le bon forum.

J'ai un exercice à résoudre et je ne sais comment m'y prendre afin que mon application reste logique et facilement utilisable.

J'ai une collection d'objet répartie suivant ce schéma:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5

-Maison
      -Niveau
        -Pièce
          -Appareil électrique
    Donc chaque maison contient des niveau qui contient des pièces ... et ainsi de suite.
    Je connais la consommation d'un appareil et donc de se fait celle d'une pièce, niveau, maison.

On me demande d'élaborer un système qui permettrait de réduire les cout en énergie de la maison.
    J'avais penser à mettre chaque appareil dans une catégorie qui se verrait attacher une série de règles mais ça me semble bateau .... Car l'utilisateur va tagger son appareil avec une catégorie qui respecte les règles.
    J'espère que le problème est compréhensible.

Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire !

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Si je comprends bien ton besoin, tu cherches en fait à réduire le coût global en énergie d'une maison. Quelle que soit la maison, il y aura toujours un appareil ayant une consommation maximale, ainsi qu'une pièce, et un niveau.

En prenant un exemple bateau, on peut logiquement penser qu'un élément chauffant (chauffage, four) est "maximal", et fait donc grimper le bilan de la pièce et du niveau... Tu devrais sûrement arriver à un chiffre maximal pour la cuisine et/ou la buanderie, par exemple.
    Mais tu peux aussi avoir une pièce contenant beaucoup d'appareils peu consommateurs individuellement : chez moi, le bureau qui contient les PC explose très certainement le score de la cuisine, et de très loin...

Dans ce cas, comment réduire ? Et surtout, QUE réduire ??

Il faut alors chercher quelle est la RAISON de la réduction :
    1) Intégrité des lignes électriques : il faut alors chercher pièce par pièce de façon à limiter la puissance (= l'ampérage, vu qu'en électricité domestique le voltage est constant), quitte à déplacer des appareils d'une pièce à l'autre. Dans ce cas, on se moque de la consommation électrique totale, seule une répartition "harmonieuse" est souhaitée.
    2) Réduction de la consommation d'énergie : dans ce cas, il manque l'élément "consommation réelle", qui devrait tenir compte de la durée d'utilisation minimale, moyenne et maximale ainsi que la répartition heures creuses / heures pleines, afin de déterminer quels sont les appareils les plus consommateurs et envisager alors leur remplacement par des appareils plus économiques.

Dans le premier cas, c'est un problème d'équilibrage de l'arbre résultant (racine : la maison, feuilles : les appareils), avec autorisation de déplacer les feuilles d'un parent à l'autre. Il suffit de calculer pièce par pièce, et de "déplacer" les appareils des pièces qui "dépassent" vers les pièces "faiblement consommatrices". Une formule simple permet de vérifier si tu peux résoudre ton algorithme ou pas (somme des appareils / nombre de pièces < limite maximale par pièce).

Dans le deuxième cas, il manque des informations à ton algorithme et à ta structure de données, et il n'est pas possible de t'aider directement. De plus, même la notion de "réduction" est alors dépendante de ce que tu entends par là... Réduction "tout court" (vive la bougie ?), ou réduction à niveau d'appareillage identique (=> les diverses "classes" d'appareils doivent être connues pour savoir si une réduction est ne serait-ce que POSSIBLE).
    Par exemple, mon frigo était, de mémoire, classé en "A", ce qui veut dire qu'il y a potentiellement un appareil plus économique (A+ ou A++)... De même, je pourrais envisager la suppression de certains appareils "inutiles" (éclairages notamment) sans trop sourciller. Si par contre tu veux considérer que mon PC est un "élément optionnel" de la maison, prépares-toi à recevoir un coup de fusil direct...

(Source Wikipédia : Étiquette énergie)

Enfin, si tu ne peux pas faire confiance à l'utilisateur, tu n'as aucune solution...
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réduction du Journal de transactions SQL Server
    Par Aki dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2004, 09h15
  2. Processus d'écoute et ScrollBar
    Par liv dans le forum MFC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2004, 09h27
  3. STL cin, cout ...