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C++ Discussion :

headers et lib statique: décalage des données ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut headers et lib statique: décalage des données ?
    Bonjour,

    J'utilise un header complet (logique) pour compiler ma librairie statique, et un header allégé (=je ne déclare pas tout ce qui est privé ou sans intérêt pour l'utilisation de la lib) quand j'utilise cette librairie dans un autre projet.

    Cependant, il semble que ce header allégé entraine un décalage de certaines données en mémoire; quelques variables fonctionnent correctement, d'autre ont des valeurs complètement farfelus (ce qui n'arrive pas en utilisant le header complet).

    Comment régler ce problème, sans distribuer le header complet (qui contient des fonctions que je ne souhaite pas distribuer, et implique beaucoup de dépendances sur d'autres headers) ?

    Merci !

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne sais pas ce qu'il y a dans tes headers, mais il faut que tes headers corespondent à des objets identiques, sinon ça va pas coler.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Je me demande si l'objectif que tu poursuit justifie réellement d'essayer de cacher une partie de ta classe...

    Mais la solution passe sans doute par ce que l'on appelle le pattern "pimpl" (abréviation de Pointer IMPLementation).

    En gros, il s'agit de sortir les différents membres privés de ta classe et de les placer dans une structure dont seule la déclaration anticipée apparaitra dans l'en-tête, et de déclarer un pointeur du type de cette structure comme membre de ta classe.

    La définition de cette structure "secondaire" apparaissant... dans le fichier d'implémentation.

    Cela donne un code de base proche de
    MaClass.hpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef MACLASS_HPP
    #define MACLASS_HPP
    /* la déclaration anticipée peut être interne  ou externe à la classe
     * Cependant, si elle est interne à la classe, il faut penser que
     * la structure doit être définie en tant que... type imbriqué ;)
     */
     
    struct _data;
    class MaClass
    {
        public:
            MaClass();
            ~MaClass();
            /* ...*/
        private:
            _data * dat;
    };
    #endif
    MaClass.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "MaClass.hpp" //nécessaire pour disposer de l'interface
    /* ne pas oublier l'inclusion des fichiers nécessaire pour disposer des
     * types utilisés pour les membres de _data
     */
    struct _data
    {
        Type1 membre1;
        Type2 membre2;
         /*...*/
    };
    MaClass::MaClass():dat(new _data){}
    MaClass::~MaClass()
    {
        delete dat;
    }
    /*...*/
    Evidemment, je t'ai présenté ici la version simple, mais, idéalement, il serait judicieux d'utiliser un pointeur intelligent (shared_ptr, auto_ptr, unique_ptr, ...)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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