Bonjour,
Je travaille actuellement sous Matlab. Je suis en possession de divers données séparées en deux groupes connus. Chaque élément appartenant à un groupe ou l'autre est défini par 4 variables. Je souhaite faire une combinaison linéaire pondérée de chaque variable pour chaque individus du type:
y=ax1+bx2+cx3+dx4
J'ai défini de manière empirique les quatre paramètres (a,b,c,d) puis j'ai "optimisé" ces paramètres avec le solver d'excelen maximisant la fonction suivante (moyenne et déviation standard des deux groupes):
(moy1-moy2)/(devstd1+devstd2)
Cela m'a un petit peu amélioré ma séparation, mais c'est pas le top.
Après m'être renseigné sur internet, je suis tombé sur l'analyse discriminante descriptive (ACP ou PCA entre autre). Après d'autres recherches je suis tombé sur l'analyse factorielle discriminante et sur l'analyse discriminante linéaire. Je suis un peu perdu et je nage un peu dans ces différentes méthodes. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
J'ai aussi regardé du côté de la fonction "pcaprocess" de Matlab, mais je ne comprend pas comment je peux entrer en input l'appartenance à un groupe ou l'autre d'un individu. Pouvez-vous aussi m'éclairer la-dessus ?
Je répète ma question principale pour plus de clarté: Quelle méthode dois-je appliquer pour séparer au mieux 2 groupes connus , dont chaque individus et défini par plusieurs variables ? Principal component analysis ? Linear component analysis ? Analyse factorielle discriminante ?
Merci d'avance de votre aide.
Partager