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Algorithmes et structures de données Discussion :

algorithme sudoku T[9][9]


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
    Candidat au Club
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    Par défaut algorithme sudoku T[9][9]
    Bonjour le forum des développeurs.En effet, j'ai besoins d'un algorithme qui permet la résolution du sudoku de 9 lignes, 9 colonnes.
    Merci.
    Herman OLLIANG info.D.U.T

  2. #2
    Membre averti
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    Messages : 15
    Par défaut Résolveur de sudoku
    Déjà il te faut une fonction qui, à partir d'une configuration de ton sudoku, t'indique si il est résolu ou pas. Cette fonction va permettre de savoir à quel moment il faut arrêter la résolution.

    Après, il existe plusieurs solutions pour la résolution.

    Une solution naïve consiste à sélectionner des valeurs pour chacune des cases modifiables et voir si le sudoku est résolu. Si ce n'est pas le cas, il suffit de changer certaines cases et revérifier à nouveau... Et ainsi de suite jusqu'à ce que le sudoku soit résolu. Cette solution est simple à implémenter mais elle n'est pas performante (au grand maximum, pas loin du million de milliard d'opérations).

    Pour une solution plus performante, il faut voir du côté des résolveurs de contraintes sur des domaines finis.

  3. #3
    Rédacteur
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    Architecte système
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    Décembre 2006
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    Détails du profil
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    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Il y a un exemple Java de résolution par backtracking dans la rubrique "contribuez".
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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