Bonjour,

je met en place un fils d'Ariane, mon code marche mais comme je débute je pense qu'il y a possibilité d'améliorer largement le code.
Donc si quelqu'un à les compétences pour me donner quelques conseils et m'améliorer le code.
Voici les détails :
Table rubriques avec id_rubrique, id_parent, titre
Ca donne quelque chose comme ça :

titre id_rubrique id_parent
1er rub 1 0
2èeme 2 1
3ème 3 2

Et voici le code php associé qui serait à optimiser. Je pense que le fait de faire des while tout le temps ça doit ralentir :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
<?PHP
//INSTANCE DE REQUETE
$sql = new Sqlal();
IF(EMPTY($_GET['som'])AND!EMPTY($_GET['rub'])){
    $g_id_rub=$_GET['rub'];
    $sql->query("SELECT id_rubrique,id_parent,titre  FROM rubriques WHERE id_rubrique='".$g_id_rub."';","rub");
    $row_sec=$sql->fetch_object("rub");
        $id_parent=$row_sec->id_parent;
        $id_rub_voulu=$row_sec->id_rubrique;
        $nom_rub_voulu=$row_sec->titre;
    //REDIRECTION SI RUB A UN PARENT===0 CE QUI NE DEVRAIT PAS ARRIVÉ
    IF($id_parent==='0'){
        header("Location: index.php?action=visualiser&som=".$id_rub_voulu."");
    }
    //LORSQUE QUE LA RUBRIQUE À UN PARENT
    ELSE {
        $sql->query("SELECT id_rubrique,id_parent,titre  FROM rubriques WHERE id_rubrique='".$id_parent."';","nom_ssrub");
        $row_parent=$sql->fetch_object("nom_ssrub");       
        $nom_parent=$row_parent->titre;
        $id_rub=$row_parent->id_rubrique;
        $id_parent_dernier=$row_parent->id_parent;
        IF($id_parent_dernier==='0'){
            $this->fils_ariane .='&nbsp;<a  href="./index.php?action=visualiser&som='.$id_rub.'">'.$nom_parent.'</a>&nbsp;>&nbsp;'.$nom_rub_voulu;           
        }
        ELSE{
            $sql->query("SELECT id_rubrique,titre  FROM rubriques WHERE id_rubrique='".$id_parent_dernier."';","nom_premrub");