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SDL Discussion :

Extraire image SDL


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Extraire image SDL
    Bonjour,
    je cherche a créer une fonction permettant d'extraire une partie d'une image et de redimensionner l'image extraite.
    Cependant lorsque j'exécute mon programme j'ai une fenêtre noire et je ne comprends pas pourquoi :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_rotozoom.h>
     
     
     
    SDL_Surface* extraireImage(SDL_Surface *image, double zoom, int positionX, int positionY, int largeur, int hauteur)
    {
        SDL_Surface *nouvelleImageTemp = NULL;
        SDL_Surface *nouvelleImage = NULL;
        SDL_Rect positionBlit;
        SDL_Rect positionExtraction;
     
        positionBlit.x = 0;
        positionBlit.y = 0;
     
        positionExtraction.x = positionX;
        positionExtraction.y = positionY;
        positionExtraction.w = largeur;
        positionExtraction.h = hauteur;
     
     
     
        nouvelleImageTemp = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, largeur, hauteur, image->format, 0, 0, 0, 0);
     
     
        if(nouvelleImageTemp == NULL)
        {
            fprintf(stderr, "Impossible d'extraire l'image");
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
     
        SDL_BlitSurface(image, &positionExtraction, nouvelleImageTemp, &positionBlit);
     
     
        nouvelleImage = rotozoomSurface(nouvelleImageTemp, 0, zoom, 0);
     
        if(nouvelleImage == NULL)
        {
            fprintf(stderr, "Impossible d'extraire l'image");
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
     
        SDL_FreeSurface(nouvelleImageTemp);
     
        return nouvelleImage;
     
    }
     
     
     
    void pause()
    {
        int continuer = 1;
     
        SDL_Event event;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
            }
        }
    }
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL, *image = NULL, *nouvelleImage = NULL;
        SDL_Rect position;
     
        position.x = 0;
        position.y = 0;
     
     
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(800, 600, 32, SDL_HWSURFACE);
        SDL_WM_SetCaption("Chargement d'images en SDL", NULL);
     
        image = SDL_LoadBMP("charset.bmp");
     
        nouvelleImage = extraireImage(image, 0.5, 0, 0, 64, 64);
     
     
        SDL_BlitSurface(nouvelleImage, NULL, ecran, &position);
     
        SDL_Flip(ecran);
        pause();
     
        SDL_FreeSurface(image);
        SDL_FreeSurface(nouvelleImage);
        SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Je suis en train d'essayer de comprendre la logique de ton code (c'est plutot dur avec toutes ces variables ^^')
    En tout cas, si ton image est noir, cela veut dire que ton pointeur SDL_Surface vaut NULL.
    Je n'ai pas la librairie pour utiliser rotozoom (je suis avec SGE)

    Bon, j'essaye de dépêtrer tout ça, et je te tiens au courant !

    EDIT : Une bonne habitude a prendre : prototypes toutes tes fonction meme si cela n'est pas forcement utile.

    Dans SDL_CreateRGBSurface (dans fonction extraireImage)
    J'ai une erreur avec image->format, je l'ai resolu en mettant 32.
    Il faudra essayer de comprendre pourquoi ca plante et essayer de faire de maniere plus propre.

    EDIT 2 : Bon, j'ai reorganiser ton code (selon mes preference) et j'ai une question : rotozoom renvoit une nouvelle surface ou renvoit elle la surface passer par parametre ?
    Car si c'est la 2 la bonne reponse, il ne faut pas que tu libere nouvelleImageTemp.

    Voila mon code, il affiche une image sans zoom.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
     
    void pause();
    SDL_Surface* extraireImage(SDL_Surface *image, double zoom, int positionX, int positionY, int largeur, int hauteur);
     
     
    SDL_Surface* extraireImage(SDL_Surface *image, double zoom, int positionX, int positionY, int largeur, int hauteur)
    {
     
     
        SDL_Rect positionBlit;
            positionBlit.x = 0;
            positionBlit.y = 0;
     
        SDL_Rect positionExtraction;
            positionExtraction.x = positionX;
            positionExtraction.y = positionY;
            positionExtraction.w = largeur;
            positionExtraction.h = hauteur;
     
        SDL_Surface *nouvelleImageTemp = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, largeur, hauteur, 32, 0, 0, 0, 0);
        SDL_Surface *nouvelleImage = NULL;
     
     
        SDL_BlitSurface(image, &positionExtraction, nouvelleImageTemp, &positionBlit);
     
     
        nouvelleImage = nouvelleImageTemp;//rotozoomSurface(nouvelleImageTemp, 0, zoom, 0);
     
        if(nouvelleImage == NULL)
        {
            fprintf(stderr, "Impossible d'extraire l'image");
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
        /* Je suis obliger de commenter le Free */
        //SDL_FreeSurface(nouvelleImageTemp);
     
        return nouvelleImage;
     
    }

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void pause()
    {
        int continuer = 1;
     
        SDL_Event event;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
            }
        }
    }
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    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        SDL_Surface *ecran = SDL_SetVideoMode(800, 600, 32, SDL_HWSURFACE);
        SDL_WM_SetCaption("Chargement d'images en SDL", NULL);
     
     
        /* La variable image n'est pas utile dans le cas present */
        SDL_Surface *image = SDL_LoadBMP("cb.bmp");
        SDL_Surface *nouvelleImage = extraireImage(image, 0.5, 0, 0, 64, 64);
     
     
     
        SDL_Rect position;
            position.x = 0;
            position.y = 0;
     
        /* On peut remplacer &position par NULL et supprimer la variable car elle n'est pas utile dans le cas present */
        SDL_BlitSurface(nouvelleImage, NULL, ecran, &position);
        SDL_Flip(ecran);
     
        pause();
     
        // Ne pas oublier de liberer l'ecran !
        SDL_FreeSurface(ecran);
        SDL_FreeSurface(image);
        SDL_FreeSurface(nouvelleImage);
     
        SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  3. #3
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    Par défaut RESOLU
    Merci ça marche.

    PS : rotozoom crait une nouvelle surface, c'est pour cela que je libère nouvelleImageTemp

  4. #4
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    Par défaut
    Ok, donc il faut bien liberer le pointeur.
    Le probleme viendrait donc de ce fameux image->format ?
    D'après mes souvenir, c'est vraiment le seul truc que j'ai touché.

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