Bonjour,
Je débute la modélisation des DC et je me pose quelques questions.
Dans mon projet, j'ai 6 utilisateurs (identifiés comme acteurs dans le use case diagramme). Ces utilisateurs ont bien entendu des attributs communs mais ils ont aussi des droits différents sur le système.
Ma question peut paraitre bête mais quelle est la bonne pratique pour modéliser ceci dans un DC? Par une relation de spécialisation entre la classe Utilisateurs et les acteurs? Par un Attribut définissant le rôle? (Pourquoi pas avec une classe et des spécialisations définissant les droits d accès...).
Car du point de vue de la modélisation cela change beaucoup de chose au niveau des associations, un acteur donné n'aura pas les mêmes interactions avec les autres classes du système...
[edit] Pour être plus précis, je vais essayer de vous donner une vue plus globale du systeme. Il s'agit d'un applicatif permettant de gérer Stock et Interventions effectuées par une SSII.
Ainsi chaque Acteur du Système à un rôle bien particulier à jouer.Par exemple sur une intervention donnée, un Technicien peut avoir à demander une pièce, cette demande doit être validée par le Superviseur ce qui permet à l'inventoriste de sortir la pièce du stock.
Ce sont des processus métier mais j'ignore comment l'interaction entre les utilisateurs et les classes, Héritage... etc...
Je vous remercie d'avance.
Partager