Bonjour
je veux savoir est ce qu'il y'a une méthode en c++ qui peut nous retourner le nombre d attribut d'un objet et leurs types .
Merci
Bonjour
je veux savoir est ce qu'il y'a une méthode en c++ qui peut nous retourner le nombre d attribut d'un objet et leurs types .
Merci
Il ne me semble pas que ce soit possible.
Mais si c'est toi qui écrit une classe tu connais le nombre d'attributs et leurs types. Si tu utilises un objet, tu n'as pas à connaitre le nombre et le types des attributs, le principe de la POO c'est de donner à l'utilisateur une interface pour manipuler des données que tu n'as pas à connaitres.
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Merci pour vos reponses
j ai pas compris ta reponse 3D archi si tu peux expliquer un peu.!!!![]()
Qu'est ce que tu veux faire avec ces infos ?
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Si tu cherches à faire la réflexivité du Java en C++, lache l'affaire et dit nous plutôt ce que tu veux faire et on te dira comment le faire.
"Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)
Mes articles dont Conseils divers sur le C++
Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)
mon prblm en détail:
imaginnerque j ai un Object X en C++ et que X=new (a,b,c).
mais moi je ne peux pas savoir que X a 3 iattributs ie a ,b et C.
je veux savoir si il ya une fonction ou une astuce en c++ tel que il me dit voila ton objet X a trois membres et il sont de nature .int...char.
Merci
C'est encore trop obscure comme description.
X a un constucteur qui accepte un certain nombre d'attribut. A toi de les fournir.
Rien ne garantie que l'implémentation fait matcher chaque attribut à un membre de la classe...
Précises mieux ton vrai problème.
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On pourrait approcher ce que tu veux faire en mettant en oeuvre des techniques qui te donneraient mal à la tête à une telle heure, seulement ça ne servirait probablement pas à grand chose.
Quand tu as une classe qui a un constructeur avec n arguments de tels ou tels types, tu vas voir la documentation pour regarder ce que demande le constructeur.
Je crains que tu cherches à faire quelque chose qui aille à l'encontre de principes standards de programmation C++![]()
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
Salut,
En C++, tu es sensé savoir en permanence avec quoi tu travaille.
Tu n'es normalement pas sensé connaitre le type et le nombre des différentes variables membres de tes classe, car tu as le principe que l'on nomme "encapsulation" qui te permet de ne t'intéresser qu'aux fonctions qui les manipulent.
En effet, les variables membres de classes font partie des "détails d'implémentation" que tu n'a pas à connaitre, car tu ne manipule tes différentes classes par leur interface publique.
Le seul cas où la connaissance de ces variables membres a un intérêt, c'est lorsque tu es le développeur de la classe et que tu l'implémente...
Mais, dans ce cas, tu disposes normalement de tout ce qui est nécessaire pour savoir de quoi la classe est composé et à quoi servent les différents composants.
Maintenant, si la question est de savoir s'il existe un moyen de retrouver "facilement" l'interface publique d'une classe fournie par une bibliothèque externe ainsi que ses différents tenants et aboutissants, je dirais qu'il faut soit passer par la documentation fournie par la bibliothèque, soit faire confiance à la complétion automatique de ton EDI / RAD![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Ca n'existe pas dans le C++, mais tu peux définir des classes "tableaux de variants" qui supporteraient ce principe. C'est un peu, je crois, ce que fait Windows dans ses interfaces.
Dans les librairies standard, tu peux regarder la classe Variant dans Boost. Elle permet de définir des types qui généralisent les "unions" qu'on avait en C. En définissant tes classes comme des tableaux de variants, tu pourrais disposer d'un système dans lequel les objets savent "de quoi ils sont faits".
Mais, comme le faisait remarquer Koala01, on s'éloigne alors nettement du paradigme de la POO (et de certains principes de bases du C++) selon lequel les objets sont typés, et où les implémentations (par exemple la nature des données d'une classe) sont cachées.
Francois
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