Bonjour à tous,

Je me présente, Yordarus, étudiant et passionné de jeux vidéo et de programmation. J'ai pu étudier quelques langages de programmation, mais depuis peu, je suis littéralement tombé sous le charme de JAVA ( oui je sais ça fait toujours comme ça ).

En me renseignant sur les librairies dispos, LWJGL me paraissait l'idéal pour débuter, wrapper autour de opengl + des libraries annexes pour gérer le son, l'entré/sortie ... etc.

Bien bien bien, tout ça c'est cool mais pour pouvoir l'utiliser correctement, il faut savoir utiliser opengl, et c'est là que je suis un peu perdu.

Pour afficher ma map, je voulais d'avoir le faire en 2D. Mon idée était de faire un quadrillage point par point. Ce qui fait que j'aurais une map de "tile" où mes "tiles" sont définis par 4 points. Ensuite, pour les images, je pensais à créer des textures, et appliquer ces textures suivant le type de "tile".

Cependant je ne comprends pas/connais pas la démarche logique pour créer et utiliser une texture avec opengl/lwjgl. Il y a beaucoup de variance, des fois il y a utilisation d'une api exterieur ( sdl, DeviL ) des fois non.... Du coup je me retrouve perdu.

Ca c'est mon premier point. Ensuite, t il y a 2 principes que je n'ai pas vraiment compris. Il s'agit de l'affichage de l'environnement suivant la position du joueur. Comment faire en sorte que si le joueur est à (x;y), on affiche l'arbre devant, et s'il est à (x1;y1) on affichage l'arbre derrière ?

Le deuxième principe est celui de la souris, qui permet de surligner la tile tant qu'on est dedans. Donc tant que la souris est dans le quad, on sait qu'elle est "sur" la tile n°xxx. Ce principe m'intéresse beaucoup car ça sera plus facile de raisonner en tile plutôt que tile/coordonnées.

Voilà je pense que ça va être pas mal pour commencer.

Merci à tous d'avance