Bonjour à tous,
A mon travail, je fais de 2 sauvegardes afin de m'assurer un minimum de perte de donnée, et un temps minimum pour pouvoir les réutiliser en cas de crash disque du serveur (même s'il sont en miroir)
Sauvegarde quotidienne :
Je fais 2 types de sauvegardes une complète 1 fois tous les 5 jours et en modifiant l'attribut de fichiers A + des différentielles. Je garde 2 cycle de sauvegarde sur un disque dur externe qui ne reste pas dans les locaux.
Lundi – Sauvegarde complète cycle 1 avec modification de A
Mardi – Sauvegarde différentielle cycle 1d1
Mercredi – Sauvegarde différentielle cycle 1d2
Jeudi – Sauvegarde différentielle cycle 1d3
Vendredi – Sauvegarde différentielle cycle 1d4
Lundi – Sauvegarde complète cycle 2 avec modification de A
Mardi – Sauvegarde différentielle cycle 2d1
Mercredi – Sauvegarde différentielle cycle 2d2
Jeudi – Sauvegarde différentielle cycle 2d3
Vendredi – Sauvegarde différentielle cycle 2d4
Lundi – Sauvegarde complète cycle 1 avec modification de A
etc.
Sauvegarde hebdomadaire :
Je fais 2 types de sauvegardes une complète 1 fois toutes les 5 semaines et j'en garde 2 sur le serveur. Lors de cette sauvegarde, je fais un fichier texte dans lequel j'enregistre la date de la sauvegarde complète. Entre les grandes sauvegardes, je fais des sauvegardes différentielles en fonction de la date du fichier texte.
Voilà la procédure :
Semaine 1 - cycle_1 complète
Semaine 2 - cycle_1 différentielle 1
Semaine 3 - cycle_1 différentielle 2
Semaine 4 - cycle_1 différentielle 3
Semaine 5 - cycle_2 complète
Semaine 6 - cycle_2 différentielle 1
Semaine 7 - cycle_2 différentielle 2
Semaine 8 – cycle_2 différentielle 3
Semaine 9 – cycle_1 complète
etc.
Mon problème est sur la sauvegarde hebdo, comme je ne peux pas utilise les Attributs A (utilisés par la sauvegarde quotidienne), j'ai trouvé une solution en faisant un fichier dans lequel j'enregistre la date de la dernière grande sauvegarde.
Ce que je souhaiterais c'est éviter de faire une copie de fichier, vers mon lieu de sauvegarde, de compresser le fichiers puis de supprimer les fichiers copiés comme ça :
Avec 7zip, se sais qu'il est possible d'utiliser un fichier contenant la liste des fichiers à sauvegarder mais je sais pas comment faire. Il me faudrait un fichier contenant la liste des fichiers à sauvegarder depuis la date «*%date_complete%*». j'arrive à le créer lors que je lance un Xcopy, mais j'arrive pas à empêcher Xcopy de copier (mdr!), de plus à la fin du fichier, il fait un rapport qu'il faudrait en plus que j'efface...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 REM retrouver la date de la dernière sauvagarde for /f "delims=" %%a in (S:\Sauv_\hebdo\derniere_sauv_compete.txt) do Set date_complete=%%a REM echo %%a REM supprimer le contenu du dossier S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3 if exist "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3" rd "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3" /s/q md "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3" set JJ=%DATE:~0,2% set MM=%DATE:~3,2% set AA=%DATE:~8,2% REM Copier les fichiers xcopy /E/H/Y/I "D:\FTP\*.*" "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3\%AA%-%MM%-%JJ%" /D:%date_complete% REM lancer la compression automatique avec la date dans le nom du zip 7z a -tzip "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3\%AA%-%MM%-%JJ%.7z" "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3\%AA%-%MM%-%JJ%" pause REM Supprimer le dossier de la copie if exist "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3\%AA%-%MM%-%JJ%" rd "S:\Sauv_\hebdo\cycle_2d3\%AA%-%MM%-%JJ%" /s/q pause
Merci de m'indiquer si vous les connaissez l'ensemble des options pour faire un 7z car dans le manuel et dans la ligne de commande windows, j'ai les options, les switch mais pas j'ai pas le taux de compression (utlra etc).
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S. Je ne souhaite pas utiliser de logiciels, ou commande externes qui n'existe pas pour Linux car les heures du serveur Windows Server 200 3 sont comptées.
P.S.Je ne suis pas un professionnel, dont s'il y a des optimisation de codes, je vous en prie, expliquez moi.
P.S. Désolé pour la longueur mais si je n'avais pas parler de tous ça, on m'aurait dit de changer de méthode plutôt que de m'aider à trouver la solution..
Partager