IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Collection et Stream Java Discussion :

[List] Garder en mémoire la position d'un iterator

Sujet :

Collection et Stream Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [List] Garder en mémoire la position d'un iterator
    Bonjour.

Voila, j'ai une LinkedList que je parcours à l'aide d'un iterator. Ma list ne peut théoriquement pas être modifié durant un parcours, je ne devrais donc pas avoir de concurent exception. Néanmoins, l'application va évoluer, et on sait jamais ce qui peut se passer.

Je voudrais donc savoir comment je peux utiliser un iterator tout en étant sur de jamais lever une concurent exception ?
    Et au passage, pourquoi cette exception est levée ? Je veux dire, je sais quand cette exception arrive, mais je ne comprend pas pourquoi elle a été implémentée ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Djobird Voir le message
    Je voudrais donc savoir comment je peux utiliser un iterator tout en étant sur de jamais lever une concurent exception ?
    L'exception peut être levée dans deux cas :
    • Si tu modifies la liste depuis un autre thread. Mais dans ce cas il faut impérativement synchronisé le tout sous peine d'obtenir des problèmes bien plus grave :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      	List<Object> list = Collections.synchronizedList(new LinkedList<Object>());

// ...

synchronized (list) {
      		for (Object o : list) {

}
      	}
      Ce qui devrait résoudre le problème.
    • A moins que tu ne modifies directement la liste pendant son parcours via un iterateur.

La solution consiste tout simplement à ne pas modifier la liste pendant le parcours de l'iterateur (à moins d'utiliser les méthodes de l'itérateur).

Bref lors d'un parcours via iterateur, tu ne devrais pas utiliser la référence de la collection que tu parcours, et surtout pas modifier son contenu...

Citation Envoyé par Djobird Voir le message
    Et au passage, pourquoi cette exception est levée ? Je veux dire, je sais quand cette exception arrive, mais je ne comprend pas pourquoi elle a été implémentée ?
    C'est un cas typique de code "fail-fast". C'est à dire un code qui plante rapidement.

Lorsque tu modifies une liste pendant son parcours, tu peux générer un grand nombre de cas particulier qui peuvent dépendre de l'implémentation. Théoriquement si on voudrait faire cela il faudrait que l'iterateur vérifie à chaque fois les modifs qui ont été faites pour essayer de les prendre en compte, avec tous les cas particulier que cela représente :
    Que faire lorsque l'élément courant est supprimé ? le suivant ? le premier ? le dernier ?
    Que faire lorsqu'un élément est ajouté à la liste ? au début ? à la fin ? avant/après l'élément courant ?

Tout ceci peut vite s'avérer complexe à prendre en compte, sans garantie d'un fonctionnement optimal. En clair selon les conditions de la modification, l'itérateur pourra fonctionner normalement ou pas...

L'optique "fail-fast" consiste à générer une exception dès qu'une modification est détecté. Ainsi on va peut-être généré des exceptions sur des cas qui pourrait peut-être être récupéré, mais cela permet de mettre en avant un problème potentiel et d'éviter tout problème...

a++

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mh d'accord, merci bien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Garder en mémoire la liste des visiteurs
    Par youtpout978 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2012, 11h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 19h15
  3. [MySQL] Problème pour garder en mémoire un item selectionné dans une liste déroulante
    Par car0line dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 14h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 16h26
  5. Supprimer une liste de la mémoire?
    Par mbk-w dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 13h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo