IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

IDE multi-langage (WEB,procédurale,Objet)

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut IDE multi-langage (WEB,procédurale,Objet)
    Bonjour à tous,

Étant depuis peu dans le monde du développement je commence à voir ou toucher à un peu à tout niveau langage.
    Ainsi je multiplie les applications pour développer sous ces langages et je multiplie par la même occasion les habitudes et les connaissances sur les logiciels.

J'aimerais pouvoir concentré mes divers outils en 1 seul et j'ai vu que ÉCLIPSE était assez doué en la matière. Néanmoins il n'est pas évident à apprivoiser et je ne suis pas sur qu'on puisse avoir 1 seul éclipse pour tous les langages(tout du moins les plus communs) ?

Puis-je donc obtenir 1 seul install de ECLIPSE avec laquelle developper du langage WEB, du procédurale(C) et de l'objet (Java) ?

Cela me permettrais d'être plus efficace et de maitriser mieux mon outil.

Si oui comment procéder dans les règles de l'art pour obtenir cette install ?

Merci à vous pour votre futur aide

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Néanmoins il n'est pas évident à apprivoiser et je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir 1 seul éclipse pour tous les langages (tout du moins les plus communs) ?
    ...
    Puis-je donc obtenir 1 seul install de ECLIPSE avec laquelle developper du langage WEB, du procédural (C) et de l'objet (Java) ?

Cela me permettrait d'être plus efficace et de maitriser mieux mon outil.

Si oui comment procéder dans les règles de l'art pour obtenir cette install ?
    Certaines distributions Linux (dont Fedora je crois) sont accompagnés d'une installation d'ECLIPSE très complète donc je crois que c'est déjà une solution à ton problème. Va sur le forum Linux pour plus de détails.

Sinon, Il y a NetBeans qui permet de développer entre autres en C, C++ et Java, mais pas de support des langages du web que je sache - Visual Studio (Windows uniquement) qui permet de développer avec C, C++ et les langages du web mais pas avec Java - Difficile en effet de trouver un IDE tout en un, surtout sous Windows, c'est pour ça que les éditeurs de texte sont là (Emacs, Notepad++, etc.) mais un éditeur, c'est pas IDE on est bien d'accord.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Oui effectivement j'ai oublié de préciser que j'étais sous l'environnement windows.Mais l'info reste utile pour Fedora merci.

je suis sûr que peu obtenir une installation très compète de ÉCLIPSE qui puisse faire du java du C et du web étant donné que tout cela existe sur ECLIPSE avec des installation de l'IDE différentes et des plugins.
    Donc il y a bien quelques part un moyen d'obtenir cette fameuse installation ultime. J'essaye d'installer de manière séparé tout ce dont j'ai besoin mais pour un débutant c'est vraiment très complexe puisque les aides autour de celui sont fait pour ceux qui connaissent déjà toutes les subtilité de la chose.

En fait je pourrais très bien commencer mon projet avec code::blocks que j'arrive à faire fonctionné mais je connais le potentielle et l'avenir de ECLIPSE dans le milieu pour vouloir à tout prix maitrisé cette outil. d'où mes question et mon obstination pour avoir un ECLIPSE très complet.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    [...]c'est pour ça que les éditeurs de texte sont là (Emacs, Notepad++, etc.) mais un éditeur, c'est pas IDE on est bien d'accord.
    Comparer Emacs à Notepad... tu n'as pas honte ?

Emacs est un vrai IDE dès que tu as le module approprié. Sachant qu'il en existe pour à peu près tous les langages, ce pourrait être un candidat pour notre ami. Sauf que, comme souvent mentionné, la learning curve est très à pique et que donc un Eclipse serait peut être le plus pertinent car je suppose que les langages qui intéressent Miltone sont limités aux plus courants : Java, C, C++, Ruby, Python, PHP ?

Mais Emacs peut faire TOUT ce que peuvent faire l'ensemble des IDE. C'est un éditeur de texte certes, mais adjoint à un langage de macros en LISP qui en font un outil des plus versatiles — ça pourrait même faire son café si on lui demandait ok peut-être pas — bien plus qu'Eclipse vu le nombre incroyable de module disponible.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Emacs est un vrai IDE dès que tu as le module approprié. Sachant qu'il en existe pour à peu près tous les langages, ce pourrait être un candidat pour notre ami. Sauf que, comme souvent mentionné, la learning curve est très à pique et que donc un Eclipse serait peut être le plus pertinent car je suppose que les langages qui intéressent Miltone sont limités aux plus courants : Java, C, C++, Ruby, Python, PHP ?

Mais Emacs peut faire TOUT ce que peuvent faire l'ensemble des IDE. C'est un éditeur de texte certes, mais adjoint à un langage de macros en LISP qui en font un outil des plus versatiles — ça pourrait même faire son café si on lui demandait ok peut-être pas — bien plus qu'Eclipse vu le nombre incroyable de module disponible.
    Tout comme Notepad++ . Mais ce dernier est certes moins puissant que le premier (mais une bonne conséquence est qu'il est plus facile à prendre en main).

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Mmm... Emacs n'est pas qu'un éditeur, il permet aussi de compiler (M-x compile), de faire des différences entre fichiers (ediff), il supporte également la gestion de version (modules vc, pcl-cvs), les merges de fichier, il gère aussi les références croisées (etags), il sait envoyer des emails...
    C'est pour cela que l'on peut le considérer comme un IDE, ce qui ne me semble pas le cas de notepad++ en lisant la feature list.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philou67430 Voir le message
    Mmm... Emacs n'est pas qu'un éditeur, il permet aussi de compiler (M-x compile), de faire des différences entre fichiers (ediff), il supporte également la gestion de version (modules vc, pcl-cvs), les merges de fichier, il gère aussi les références croisées (etags), il sait envoyer des emails...
    C'est pour cela que l'on peut le considérer comme un IDE, ce qui ne me semble pas le cas de notepad++ en lisant la feature list.
    Notepad++ ne sait pas compiler (cf: Running external tools) ? Vous sous-estimez vraiment ce logiciel. Qu'il n'arrive même pas à la cheville d'Emacs, sur ce point on est tous bien d'accord. Mais renier sa modeste possibilité d'être utilisé en tant qu'IDE, je ne vous suis pas les amis.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Tout comme Notepad++ . Mais ce dernier est certes moins puissant que le premier (mais une bonne conséquence est qu'il est plus facile à prendre en main).
    Non c'est un peu plus. Vu qu'il intègre un langage de programmation pour en faire des macros, ce qui lui donne son nom, c'est largement plus impressionnant. En fait, utiliser e-lisp c'est comme écrire des modules d'Eclipse. Donc à moins de considérer qu'Eclipse n'est pas un IDE, difficile de dire qu'Emacs n'en est pas un.

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    petite question. tu souhaites vraiment travailler avec un ide multi-langage parce que tu souhaites faire du dev desktop et web voir mobile ou autre chose parce que .NET est connu pour apporter une autre solution.

Voir .NET CLS (Common Langage Specification) ce qui veut dire en gros 1 ide plusieurs architectures. Avec Sharp develop par exemple pour C# tu devrais pouvoir déployer sur du web aussi d'ailleurs sur xbox 360 aussi

Quand au couplage avec le C ou java cela me semble viable jamais vu d'exemple, il suffit en fait de choisir des interfaces de communication entre les langages ou utiliser des binaires..

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 11h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 15h32
  3. Coloration syntaxique pour langages Web sous nano
    Par Swoög dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 10h10
  4. [langage] Passage d objet entre deux fichiers
    Par Slippers dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 14h45
  5. Premier langage web : quelle langage choisir ???
    Par skeeper dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace