IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Dessiner des diagrammes de classe dans un programme Java


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 32
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Dessiner des diagrammes de classe dans un programme Java
    Salut tout le monde,

    Svp, j'ai besoin de vous pour un truc sur lequel je bloque depuis plusieurs semaines. J'ai beau cherché, j'ai rien trouvé dessus.
    Je vous explique mon problème : Je développe une application en Java sur Eclipse et je dois à certains moments de l'exécution, afficher une diagramme de classe, mettant en œuvre des données précises.

    Par exemple : à un moment t1 de l'exécution j'ai des Trois variables : Classe(A), Classe(B), Association(C,A,B). Mon programme devra alors à ce moment t1 afficher le diagramme de classes relatif à ces trois variables.

    Le problème c'est que j'ai pas trouvé comment dessiner ces diagrammes automatiquement en donnant juste les données à prendre en considération. J'ai essayé de programmer un petit sous programme pour dessiner ca mais c'est trop long à faire et en plus il y'a beaucoup de problèmes quand on varie les variables.

    Merci d'avance pour votre aide.
    S'il ya quelques chose qui n'est pas clair, faites moi signe svp.
    Encore Merci.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, ce n'est pas assez précis.
    C'est un problème de développement de plugin Eclipse ou c'est simplement un développement d'interface graphique en Java ?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 32
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Bonjour,

    Oui, ce n'est pas assez précis.
    C'est un problème de développement de plugin Eclipse ou c'est simplement un développement d'interface graphique en Java ?
    Salut,

    En fait, je dois afficher durant l'execution du programme un diagramme de classe tout simplement. J'ai cherché des plugins qui peuvent faire ca et j'ai pas trouvé donc si vous en connaissez, faites moi part de ça svp. Sinon, ca sera un dessinage "à la main" des diagrammes, ce qui est troooop long. Donc si vous avez une portion de code à me proposer, ca serait super.

    Encore merci les gars

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 333
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Bonjour,

    A partir de quoi tu veux dessiner ton diagramme de classe ?
    1 à partir d'une librairie que tu connais déjà ?
    2 à partir d'une librairie chargé dynamiquement ?
    3 autre ?

    Est ce que tu as défini les restrictions d'affichage sur le diagramme de classe ?

    Il y a des notions Uml que ne se retrouvent pas dans le code java , par exemple la navigabilité.

    Dans tous les cas je ne crois pas qu'il y ait des outils tout fait dans ton cas ...

  5. #5
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Diagram UML de classe en execution
    Le diagramme de classe est supposé montré les classes statiques corespondant au code Java. Si le besoin est d'actualiser le diagramme UML avec le code java alors c'est du round trip entre le code et le modèle. Il suffit d'utiliser un outil mais l'obligation est d'ouvrir un diagramme exisitant qui au moment de l'ouverture fait un refresh et synchronize les informations entre le digramme visuel, le modèle UML et le code. Il est impossible de faire une synchronization sans activer l'Eclipse builder et donc d'ouvrir eclipse et le diagramme. On ne peut le faire de manière programmé. Désolé
    Mais je pense que la demande est de voir à chaud ou est parti la méthode dans son execution et qu'elles sont les classes concernés ?
    Est-ce la demande ?
    Dans ce cas s'est possible. On attend la fin de l'execution et on ouvre un diagramme qui décrit ce qui a été la chemin de ma méthode dans un diagramme de séquence.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 32
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vlade Voir le message
    Le diagramme de classe est supposé montré les classes statiques corespondant au code Java. Si le besoin est d'actualiser le diagramme UML avec le code java alors c'est du round trip entre le code et le modèle. Il suffit d'utiliser un outil mais l'obligation est d'ouvrir un diagramme exisitant qui au moment de l'ouverture fait un refresh et synchronize les informations entre le digramme visuel, le modèle UML et le code. Il est impossible de faire une synchronization sans activer l'Eclipse builder et donc d'ouvrir eclipse et le diagramme. On ne peut le faire de manière programmé. Désolé
    Mais je pense que la demande est de voir à chaud ou est parti la méthode dans son execution et qu'elles sont les classes concernés ?
    Est-ce la demande ?
    Dans ce cas s'est possible. On attend la fin de l'execution et on ouvre un diagramme qui décrit ce qui a été la chemin de ma méthode dans un diagramme de séquence.
    Pour être honnête, je t'ai pas trés bien compris . Ce que je veux, je l'ai mentionné dans l'exemple du premier post. A savoir qu'à partir de ces données là (de l'exemple) je dois dessiner un diagramme de classe. Donc soit je le dessine tout seul en implémentant un code pour cela, ce qui sera très dur et très long à faire. Soit, quelqu'un aurait l'amabilité de me recommander un outil ou un plugins que je peux utiliser en lui fournissant les données nécessaires pour qu'il dessine tout seul la diagramme de classe relatif à mon exemple.
    Tu m'a compris Vlade ? Encore pardon pour le dérangement les gars mais je bute sur ce problème depuis presque un mois et j'ai vraiment besoin de votre aide précieuse.
    Encore Merci à tout le monde.

  7. #7
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Diagramme de Class UML
    Il y a plusieurs façon de répondre à cette question.
    Soit le diagramme doit être généré automatiquement soit il peut l'être par l'humain.
    Si c'est par l'humain alors on fait un diagramme par état que l'on sauvegarde en le nomment différement à chaque fois.
    Si c'est par la machine alors c'est un développement spécifique .

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 333
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Je pense que tu peux découper ton problème en 2 :

    1. créer un model (*.uml) à partir de tes classes java
    2. créer un diagram à partir de ton modèle

    Pour la première étape, il doit exister des outils pour la seconde je suis moins sur...(je parle d'outils gratuit bien sur )

    Est ce que tu as regardé uml2tools d'eclipse ?

    A noter que que le métamodel uml (model emf) a été fixé par eclipse, alors qu'il n'y a pas de normalisation pour l'instant au niveau des métamodels graphiques.

  9. #9
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Metamodel UML et normalisation graphique
    A noter que que le métamodel uml (model emf) a été fixé par Eclipse, alors qu'il n'y a pas de normalisation pour l'instant au niveau des métamodels graphiques.
    Le metamodel EclipseUML2, que j'appelle aussi la structure uml, est une norme officiel de l'OMG pour UML 2.1 et 2.2.
    Petit explicatif des différentes couches pour la modélisation Java:
    couche 1 : diagramme de classe ou séquence
    couche 2 : metamodel appelé aussi UML Structure
    couche 3 : la transformation EMF
    couche 4 : MOF (le language permettant de définir UML)

    Il n'y a pas d'intéret à échanger les interfaces graphiques des diagrammes car la Structure UML contient l'information et les diagrammes sont justes des viewers plus ou moins dynamiques. De plus la normalisation des interfaces graphiques est impossibles techniquement (on a regardé le projet et c'est vraiment impossible). Il faut donc arreter les usines à gaz et les normes parfois non réflechies de l'OMG sur ce sujet. Ce projet est mort et enterré depuis 2006.

    UML2tools n'a pas vraiment d'outil pour faire des diagrammes de classes UML à partir de Java. On peut certes reverser un projet de java vers uml mais la moitié des informations est perdue lors de cette transformation, et ensuite le drag and drop des classifiers vers le diagramme est mono diagramme, non dynamique et pour moi inutilisable dans l'état.

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 333
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Effectivement je n'avais peut être pas été clair
    Eclipse propose effectivement qu'une implémentation de la norme uml via emf.

    Je note pour UML2tools, je n'ai jamais eu le tps de le regarder pour ma part :p

    Je suis entièrement d'accord avec toi, la normalisation de la partie graphique est au point mort ... mais je pense quand même que cela serait une bonne chose (pouvoir migrer d'un outil à un autre en gardant ses diagrammes)

    Il n'y a pas d'intérêt à échanger les interfaces graphiques des diagrammes car la Structure UML contient l'information
    Cela est vrais ... en théorie ... mais pas toujours ... l'ordonnancement des messages dans un diagrammes de séquences n'est pas stocké au niveau du modèle . Pour pouvoir l'exploiter il faut mettre en place une bidouille au niveau graphique.

    Bon j'avoue c'est le seul exemple que j'ai ...

  11. #11
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Diagramme de séquence
    Cela est vrais ... en théorie ... mais pas toujours ... l'ordonnancement des messages dans un diagrammes de séquences n'est pas stocké au niveau du modèle . Pour pouvoir l'exploiter il faut mettre en place une bidouille au niveau graphique.
    Il est à vrai dire impossible de reconstituer un diagramme de séquence à partir d'un modèle UML. Désolé pour la mauvaise information j'avais oublié ce point. J'espère que la punition sera pas trop dure

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2011, 14h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2011, 18h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 09h41
  4. Evolution du diagramme de classes dans la vie d'un projet
    Par ftrifiro dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2005, 20h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo